Activision rachête son « indépendance » pour 8,14 milliards de dollars

Humble Viv-Indie Bundle

Nous savons depuis maintenant quelque temps que Vivendi cherchait à sortir du capital d'Activision-Blizzard ou à récupérer un dividende exceptionnel à hauteur de 5 milliards de dollars sur sa filiale. Le groupe français a finalement vendu une partie de ses parts à Activision-Blizzard et à un consortium composé du PDG de la firme, Bobby Kotick et de son coprésident Brian Kelly. Une transaction d'une valeur de 8,14 milliards de dollars.

 Call of Duty Ghosts Dog Chien   

 

Alors que Vivendi n'espérait récupérer que 3 milliards de dollars de cash en réclamant à Blizzard-Activision un dividende exceptionnel, le groupe français aura finalement obtenu bien plus que ce qu'il attendait. En effet, l'éditeur et ses dirigeants sont tombés d'accord pour racheter 49 % des parts détenues par Vivendi au prix de 13,60 dollars par action. L'opération valorise Activision à 16,61 milliards de dollars.

 

Celle-ci s'est effectuée en deux temps. D'abord l'éditeur de Call of Duty a racheté 429 millions d'actions détenues par Vivendi, pour une valeur de 5,83 milliards de dollars. Une transaction financée grâce à l'utilisation de 1,2 milliard de dollars en cash présent sur le territoire américain, et de la souscription d'une dette de 4,6 milliards.

 

Un groupe d'investisseurs mené par Bobby Kotick, le PDG de Blizzard Activision et Brian Kelly, son coprésident a quant à lui apporté 2,34 milliards de dollars pour 172 millions d'actions. Au final Vivendi se sépare de 49 % des parts de l'éditeur pour la somme de 8,14 milliards de dollars. De quoi réduire sa dette de moitié. Finalement, l'actionnariat d'Activision est désormais représenté à 24,9 % par ce nouveau groupe d'investisseurs, tandis que Vivendi ne détient plus que 12 % des parts restantes. Le marché boursier a plutôt bien réagi à la nouvelle, l'action Vivendi gagnant actuellement 3 %.

Activision en profite pour dévoiler des résultats partiels

En marge de cette annonce, la firme en profite pour dévoiler des résultats préliminaires pour son second trimestre. Au chapitre des mauvaises nouvelles, le nombre d'abonnés à World of Warcraft s'établit désormais à 7,7 millions, c'est 600 000 de moins qu'au trimestre précédent. Pour rappel, le MMORPG de Blizzard comptait 9,6 millions d'abonnés au 31 décembre 2012. Près du quart des abonnés ont donc mis les voiles ces six derniers mois.

 

Cela n'empêche pas la firme d'afficher de solides résultats ce trimestre, avec un chiffre d'affaires de 1,05 milliard de dollars et de revoir à la hausse ses objectifs pour l'année avec  4,31 milliards de dollars de revenus, au lieu des 4,22 milliards prévus initialement. À ce rythme-là, Activision ne devrait pas mettre très longtemps à éponger ses nouvelles dettes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !