BlackBerry licencie 250 employés et perd son responsable tablette

BlackBerry licencie 250 employés et perd son responsable tablette

Oui, il y avait un responsable

Avatar de l'auteur
Nil Sanyas

Publié dans

Économie

26/07/2013 3 minutes
31

BlackBerry licencie 250 employés et perd son responsable tablette

Loin d'être sorti d'affaires financièrement, BlackBerry vient d'annoncer avoir supprimé 250 emplois au sein de son siège social à Waterloo (Ontario), au Canada. La plupart travaillaient dans le secteur de la Recherche et Développement. S'ils ne représentent que 1 % de l'effectif du constructeur de smartphones, ces départs n'en restent pas moins hautement symboliques.

BlackBerry Q5

« Améliorer (son) efficacité »

Après une année 2012 très difficile, sans nouveaux produits, le Canadien BlackBerry (ex-RIM) redresse peu à peu la tête en augmentant ses ventes. Cela ne suffit toutefois pas pour repasser ses finances dans le vert. La société nord-américaine a ainsi affiché une perte de 84 millions de dollars lors du dernier trimestre. C'est certes bien inférieur aux pertes de l'année précédente (512 millions de dollars), mais la société est toujours dans le rouge et peine à redresser la barre.

 

Selon le réseau de télévision canadien CTV News, à l'origine de la nouvelle, un avis de licenciement a été envoyé cette semaine à 250 employés de BlackBerry. Ces salariés travaillaient dans une usine de tests de produits à Waterloo, au cœur même du siège social de la société canadienne. Cette information a été confirmée par BlackBerry auprès de La Presse Canadienne.

 

D'après la firme, ces départs « font partie de la prochaine étape de notre plan de redressement visant à améliorer l'efficacité et à adapter notre société aux nouvelles opportunités dans l'informatique mobile ». Cela complète aussi les départs massifs de ces dernières années, et en particulier les 5000 licenciés l'an passé.

De hauts cadres quittent le navire

Dans le même temps, David Smith, responsable du développement de la tablette tactile PlayBook, a plié bagage il y a peu. Un départ peu étonnant quand on sait qu'au deuxième trimestre, seulement 100 000 PlayBook ont été écoulées. Et il s'agissait de livraisons, non de ventes. Face aux iPad, iPad mini, Nexus 7 et 10 ou encore les Kindle Fire d'Amazon, il est difficile d'exister pour BlackBerry dans le marché des tablettes.

 

Ce départ d'un haut cadre de BlackBerry n'est pas le premier du genre. Le 10 juillet dernier, le Wall Street Journal révélait déjà que deux cadres majeurs de la société avaient eux aussi abandonné le navire. Il s'agissait de T.A. McCann et de Marc Gingras.

 

Le premier n'était pas forcément très attaché à BlackBerry, dès lors qu'il a rejoint ce dernier il y a deux ans après le rachat de sa start-up Gist. Depuis, il était notamment en charge de l'aspect social et de BBM au sein de la société. Quant à Marc Gingras, il est dans une situation quasi similaire. Sa société, Tungle, a été elle aussi croquée par BlackBerry en 2011. Il a dès lors été responsable de la gestion de produit et de la R&D de plusieurs applications portables chez le Canadien.

 

Notez qu'en bourse, l'action de BlackBerry est désormais sous les 9 dollars, la valorisant à moins de 4,7 milliards de dollars. Il s'agit du niveau le plus bas de son histoire, excepté un court passage en 2012, où l'action était même passée sous les 7 dollars. Les nouveaux smartphones n'ont, semble-t-il, pas encore convaincu les investisseurs.

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

« Améliorer (son) efficacité »

De hauts cadres quittent le navire

Fermer

Commentaires (31)




Notez qu’en bourse, l’action de BlackBerry est désormais sous les 9 dollars, la valorisant à moins de 4,7 milliards de dollars. Il s’agit du niveau le plus bas de son histoire, excepté un court passage en 2012, où l’action était même passée sous les 7 dollars. Les nouveaux smartphones n’ont, semble-t-il, pas encore convaincu les investisseurs.



C’est peut-être le moment de prendre des actions !

Enfin pour ceux qui peuvent prendre le risque de perdre leurs fonds…

<img data-src=" />








choukky a écrit :



C’est peut-être le moment de prendre des actions !

Enfin pour ceux qui peuvent prendre le risque de perdre leurs fonds…

<img data-src=" />







Oui ici, le risque est fort, c’est pas comme si BB avait les reins aussi solide que MS, google ou Apple.









choukky a écrit :



C’est peut-être le moment de prendre des actions !

Enfin pour ceux qui peuvent prendre le risque de perdre leurs fonds…

<img data-src=" />







Perso je miserais plus 1 centime dans cette boite, vu ce qu’ils ont fait avec la Blackberry Playbook.



Ils ont à Waterloo ? J’espère pour eux que ce n’est pas le début de la Bérézina !








Gericoz a écrit :



Perso je miserais plus 1 centime dans cette boite, vu ce qu’ils ont fait avec la Blackberry Playbook.









Dans le même temps, David Smith, responsable du développement de la tablette tactile PlayBook, a plié bagage il y a peu. Un départ peu étonnant quand on sait qu’au deuxième trimestre, seulement 100 000 PlayBook ont été écoulées. Et il s’agissait de livraisons, non de ventes





Si tu crois qu’ils vont dépenser plusieurs millions d’€ pour adapter leur OS pour moins de 100 000 clients, ce serait un suicide au niveau où ils sont.



Le 26/07/2013 à 08h 09







metaphore54 a écrit :



Si tu crois qu’ils vont dépenser plusieurs millions d’€ pour adapter leur OS pour moins de 100 000 clients, ce serait un suicide au niveau où ils sont.







Elle se vendait bien mieux au début. C’est justement un gros fail lorsqu’on voit la situation actuelle









metaphore54 a écrit :



Si tu crois qu’ils vont dépenser plusieurs millions d’€ pour adapter leur OS pour moins de 100 000 clients, ce serait un suicide au niveau où ils sont.











  • 100 000 c’est le nombre de livraison dernièrement, il y a beaucoup plus d’utilisateurs depuis les 2 ans de vente.



  • C’est une tablette pas chère qui a ça place sur le marché. Son renouveau aurait certainement relancé les ventes.



  • De nombreux acheteur de Playbook l’ont achetée/reçue car elle était pas chère et non qu’ils apprécaient BlackBerry. Leur donner accès à BB10 aurait certainement amélioré et diffusé l’image de leur nouvel OS.



  • Playbook tourne déjà sur un OS similaire à BB10 (Une version de QNX) le boulot d’adaptation aurait pris très peu de ressources. Le plus gros boulot auraient été pour le dev des applications: passer d’un écran 4” 1280x720 à 7” 1024x600 change beaucoup de choses











ff9098 a écrit :



Elle se vendait bien mieux au début. C’est justement un gros fail lorsqu’on voit la situation actuelle







Oui je suis d’accord, il y avait du potentiel dans cette tablette, ils ont préférés la sacrifier que la rendre plus accessible. C’est simple avec une vieille version de leur OS rooté on pouvait faire plus de chose que grâce à leurs mises à jours suivantes. Je parle par exemple de l’OTG et du market android qu’il était possible d’ajouter à l’époque.

Je l’ai d’ailleurs achetée à ce moment là puis ils ont tout verrouillé et elle a fini en presse papier chez moi puis je l’ai vendu pour une bouchée de pain.









choukky a écrit :



C’est peut-être le moment de prendre des actions !

Enfin pour ceux qui peuvent prendre le risque de perdre leurs fonds…

<img data-src=" />









Oui… en 2003, beaucoup ont eu la meme reflexion avec les actions Apples, quand elles valaient 9$.



…. et il y en a qui ont pris le risque, et qui ne l’ont pas regretté <img data-src=" />



Le 26/07/2013 à 09h 33







Gericoz a écrit :



Oui je suis d’accord, il y avait du potentiel dans cette tablette, ils ont préférés la sacrifier que la rendre plus accessible. C’est simple avec une vieille version de leur OS rooté on pouvait faire plus de chose que grâce à leurs mises à jours suivantes. Je parle par exemple de l’OTG et du market android qu’il était possible d’ajouter à l’époque.

Je l’ai d’ailleurs achetée à ce moment là puis ils ont tout verrouillé et elle a fini en presse papier chez moi puis je l’ai vendu pour une bouchée de pain.







Dommage, il y avait de belles idées et perspectives dans le monde pro, partage d’écrans et de documents via les ondes… Mais les gens veulent des produits à la mode qui à devoir faire des contorsions pour que ça fonctionne en entreprise et le support galère…









XtofChezLesTeutons a écrit :



Oui… en 2003, beaucoup ont eu la meme reflexion avec les actions Apples, quand elles valaient 9$.



…. et il y en a qui ont pris le risque, et qui ne l’ont pas regretté <img data-src=" />







Sauf qu’Apple à vraiment failli faire un dépôt de bilan sauver in extremis ce qui peut très bien arriver à BB.



ayant une tablette blackberry (via le boulot pour des test) elle est correcte mais ne fais pas vraiment le poids face aux mastodontes (apple et cie)

mais niveau telephone avec le z10 et le q10 ils ont fait un bon boulot pour le moment rien a redire (ayant un z10 je n en suis pas decu). le store manque peut etre d appli mais pour le reste c’est un tres bon produit



il faut juste voir l’evolution cote client

mais je ne pense pas que BB soit mort


Le 26/07/2013 à 11h 14







wawadou a écrit :



ayant une tablette blackberry (via le boulot pour des test) elle est correcte mais ne fais pas vraiment le poids face aux mastodontes (apple et cie)

mais niveau telephone avec le z10 et le q10 ils ont fait un bon boulot pour le moment rien a redire (ayant un z10 je n en suis pas decu). le store manque peut etre d appli mais pour le reste c’est un tres bon produit



il faut juste voir l’evolution cote client

mais je ne pense pas que BB soit mort







J’attends de voir comment seront exploitées, pleinement ou non, les capacités offertes par QNX notamment sur les partages à distances, le partage des tâches… (si j’ai bien compris l’article que j’ai lu en anglais sur le sujet <img data-src=" />)









Droogs a écrit :



J’attends de voir comment seront exploitées, pleinement ou non, les capacités offertes par QNX notamment sur les partages à distances, le partage des tâches… (si j’ai bien compris l’article que j’ai lu en anglais sur le sujet <img data-src=" />)







si bien suivit certains trucs devraient arriver avec la 10.2 qui va bientôt sortir



la maj vers BB10.2 du Q10 par wifi en reAdsl 512k ça va être chaud <img data-src=" />



Le 26/07/2013 à 12h 06







trash54 a écrit :



si bien suivit certains trucs devraient arriver avec la 10.2 qui va bientôt sortir



la maj vers BB10.2 du Q10 par wifi en reAdsl 512k ça va être chaud <img data-src=" />







En effet :-). Au pire en utilisant Link, tu économiseras un peu de batterie.



Cette boite prend ses clients pour des cons, elle peut crever je m’en cogne.


Le 26/07/2013 à 12h 42







Mig6r a écrit :



Cette boite prend ses clients pour des cons, elle peut crever je m’en cogne.







<img data-src=" />









Droogs a écrit :



<img data-src=" />





il doit avoir acheté une playbook en esperant la MAJ <img data-src=" />









misterB a écrit :



il doit avoir acheté une playbook quand le prix est descendu en esperant la MAJ <img data-src=" />







fixed <img data-src=" />









trash54 a écrit :



fixed <img data-src=" />





3 mois après sa sortie quoi <img data-src=" />









Droogs a écrit :



En effet :-). Au pire en utilisant Link, tu économiseras un peu de batterie.









<img data-src=" />









Droogs a écrit :



J’attends de voir comment seront exploitées, pleinement ou non, les capacités offertes par QNX notamment sur les partages à distances, le partage des tâches… (si j’ai bien compris l’article que j’ai lu en anglais sur le sujet <img data-src=" />)





Une petite question partager avec qui ? Faudrait il que ce soit vendu suffisamment pour ne pas se partager uniquement à soit même comme un con. <img data-src=" />



Le 26/07/2013 à 15h 28







metaphore54 a écrit :



Une petite question partager avec qui ? Faudrait il que ce soit vendu suffisamment pour ne pas se partager uniquement à soit même comme un con. <img data-src=" />







Le partage peut se faire entre une tablette et/ou (entre) les autres devices Blackberry tout simplement. En entreprise, il y a souvent plusieurs cons autour de la table, en effet, si on va par là <img data-src=" />









Droogs a écrit :



Le partage peut se faire entre une tablette et/ou (entre) les autres devices Blackberry tout simplement. En entreprise, il y a souvent plusieurs cons autour de la table, en effet, si on va par là <img data-src=" />







Je dis ça en plaisantant, après des black berry ça fait un petit moment que je n’en voit presque plus, tout comme je ne vois pas beaucoup en windows phone comme moi.



Le 26/07/2013 à 16h 12







metaphore54 a écrit :



Je dis ça en plaisantant, après des black berry ça fait un petit moment que je n’en voit presque plus, tout comme je ne vois pas beaucoup en windows phone comme moi.







Idem, j’ai un Z10 et j’en suis extrêmement satisfaite car il répond à merveille à mes besoins…



Je ne sais pas si ça joue sur le fait qu’on voit peu de windows phone et de blackberry mais dans mon entourage, ils veulent un téléphone parce qu’il y a un store énorme, qu’ils téléchargent des applications comme des ours pour au final en utiliser 4 ou 5. Mais il y a le store… Et, je remarque aussi ça dans le métro parisien, les gens utilisent leur téléphone pour jouer, passer le temps durant le trajet. Windows Phone et Blackberry sont pas au top pour ce que j’ai précédemment cité. Même si Blackberry compte sortir un A10 survitaminé, si le store, le marketing… ne sont pas au rendez-vous…patatra… Windows Phone a la force de s’intégrer dans un bel écosystème (Windows + Xbox..) et ça risque de jouer en sa faveur, à plus ou moins moyen terme contrairement à Blackberry.



Du coup, j’ai aussi hâte de voir tous ces écosystèmes (Apple, Andoid, Microsoft..) rivaliser quand ils seront au même niveau de maturité, avec chacun ses faiblesses et forces.



Ayant travaillée depuis environ 2 ans sur le BYOD, techniquement la solution proposée par Blackberry est la meilleure, à mes yeux et suivant les besoins de l’entreprise pour laquelle je travaille.



On voit clairement, qu’avec l’arrivée du BYOD, les critères de sélection ont drastiquement évolué (en bien et en mal selon moi) et que les personnes veulent un iPhone parce que c’est un iPhone, idem pour un Android, un Windows Phone et un Blackberry. Personnellement, je trouve ça dommage de faire des choix, quand on voit le prix des appareils, uniquement sur ce type de critère. Mais la grande majorité n’est pas geek ou spécialiste, j’en conviens <img data-src=" /> Mais je suis d’autant plus surprise, que les gens, ne semblent pas choisir un téléphone suivant un “cahier des charges” qu’ils se donnent comme ils pourraient le faire avec une voiture par exemple.



Le 26/07/2013 à 16h 27

Doublon, pardon <img data-src=" />


Tu dois avoir des gens un peu plus spécialiste que moi, dans mon entourage/travail C’est plutôt Iphone ou samsung, j’ose pas dire android car ils vont dire je ne sais pas comment ça fonctionne donc je n’en veut pas.


Le 26/07/2013 à 17h 06







metaphore54 a écrit :



Tu dois avoir des gens un peu plus spécialiste que moi, dans mon entourage/travail C’est plutôt Iphone ou samsung, j’ose pas dire android car ils vont dire je ne sais pas comment ça fonctionne donc je n’en veut pas.







Hi hi.



Suis la seule à avoir des problèmes de synchro avec gmail en imap depuis quelques minutes?









misterB a écrit :



il doit avoir acheté une playbook en esperant la MAJ <img data-src=" />







Une 64Go avec housse cuir officiel pour 180 Euros, surtout pour mettre à l’arrière de la voiture pour les enfants et surfer de temps en temps, utiliser bridge avec mon 9900. Ca reste donc une bonne affaire, la tablette est très bonne…



La maj je l’espérai surtout pour pouvoir faire de l’usb host.

La, RIM nous a bloqué cette possibilité avec les dernières maj, mais nous a promis (dans une com officielle) que toutes les playbook verraient l’arrivée de BB10.

Finalement on apprend par hasard et sans communication officielle que les Playbook ne seront plus mis à jour et qu’on l’a donc dans l’os.



Si les constructeur se mettent à faire comme les politiciens à faire des promesses qu’ils savent ne pas pouvoir honorer on est pas sorti. C’est quand meme un technique de vente pitoyable pour écouler les derniers stock.

Et dire que j’en ai fais prendre une à un collègue en lui vendant la maj en BB10, j’ai honte.



J’adore mon 9900 et toutes ses fonctionnalités bien pensées, j’aurais bien aimé me prendre un Q10 mais pour moi BB c’est finit.




Pour avoir essayé le Q10, il est génial ce smartphone <img data-src=" />



Bon, je pense que je préfèrerai un Z10, c’est vraiment le smartphone qui me tente le plus. Mais je devrais hélas me tourner vers un Android à cause du prix. <img data-src=" />

Pour le moment, je garde mon 9800.



Par contre, en entreprise, franchement, un bon parc de BlackBerry avec un BES. c’est le top AMHA


Pour avoir testé un Z10 et un Q10 en tant que chargé de mobilité, je peux vous apporter un petit retour.



Sur un bes 5 vous ne pouvez pas utiliser un Z10 ou Q10, il faut passer au bes 10, cette version n’est pas encore abouti. Maintenant, on push les paramètres Active Exchange sur le smartphone, il n’y a plus de composant permettant au bes de se greffer directement sur la partie mail entreprise.



J’ai un serveur Active Exchange en v 12 pour le support du blackberry et j’ai constaté beaucoup de problème se synchro calendrier et de gestion de mail.