Hier, Google dévoilait Chromecast, son plan pour avoir enfin une solution permettant de diffuser du contenu à distance sur une TV, depuis n'importe quel appareil. Complémentaire de la solution d'affichage sans fil Miracast et en partie concurrent à l'AirPlay d'Apple, il risque de rencontrer les mêmes soucis avec les chaines de TV, qui ne se foulent pas dès lors qu'il faut réellement faciliter la vie de l'utilisateur.
Les solutions d'affichage sans fil se multiplient, et ont de plus en plus la cote au niveau des utilisateurs. En effet, naviguer sur une tablette ou un smartphone, mais diffuser sur une TV lorsqu'il s'agit d'une vidéo, de photos, ou même de musique / podcast est tentant. Il est aussi intéressant de partager une présentation de la sorte dans le cadre d'un usage professionnel par exemple.
Apple TV et AirPlay : une bonne idée qui perd de son intérêt en France
Pour autant, les limitations se multiplient. Apple, qui avait été parmi les précurseurs avec AirPlay et son Apple TV en a fait les frais. En France, cette dernière n'a en effet pas rencontré le soutien de beaucoup d'acteurs et les fonctionnalités intégrées sont ainsi assez pauvres. Seule une application CanalPlay Infinity est présente en complément des « Store » maison, ce qui n'est pas franchement ce que l'on pouvait espérer de plus sexy. Du côté des solutions de streaming, Dailymotion est absent, et l'application YouTube semble ne pas avoir été mise à jour depuis le lancement. Il faut ainsi passer par les anciens login pour se connecter, plutôt que via le compte Gmail.
Il ne reste plus qu'à espérer que la marque à la pomme se décide à sortir un modèle plus compact, basé sur iOS, qui permettrait d'en reprendre les applications. Avec ce catalogue fourni et une présentation ainsi qu'un mode de navigation spécifiques à la TV cela pourrait être un succès. Mais cela pourrait surtout permettre de contourner un second problème : les chaînes de TV et leur politique toujours autant en défaveur du consommateur.
L'interface peu remplie de l'Apple TV en France
L'Apple TV est en effet faite pour fonctionner de pair avec AirPlay. Cette solution permet de partager de l'audio ou de la vidéo à distance depuis iTunes ou des applications, mais aussi l'écran d'un appareil sous iOS. On imagine donc pouvoir se rendre sur les services de TV à la demande, puis de les contrôler depuis notre appareil mobile tout en les regardant sur notre TV. Eh bien non !
Si c'est bien le cas sur les chaînes publiques via Pluzz, Arte ou les chaînes d'info en continu telles que BFM TV ou iTélé, TF1, M6 et Canal+ bloquent une telle possibilité. Lorsque vous activez AirPlay sur un écran tiers, vous avez ainsi un message vous indiquant que cette fonctionnalité n'est pas possible. Des questions de droit sont parfois invoquées, ce qui n'a franchement pas de sens. Les abonnés à Canal+ / Canalsat paient pour une fonctionnalité de diffusion sur un second écran, les chaines de TV sont accessibles depuis la TNT, le web, l'ADSL...
Le tout est bien entendu bloqué sur le direct, le replay et les applications tierces telles que « TV d'Orange » seront ici inutiles puisqu'elles affichent les mêmes limitations. Certains FAI proposent néanmoins des fonctionnalités maison qui permettent de faire passer un contenu sur la TV depuis une tablette, comme Bouygues (dont TF1 fait partie) et BBox Tab, mais ce n'est pas vraiment un lot de consolation acceptable en 2013.
Miracast n'est pas encore bloqué, qu'en sera-t-il de Chromecast ?
Du côté de Miracast, le « standard » d'affichage sans fil qui commence à être implémenté par les partenaires de Google dans Android, nous n'avons pas noté de limitation similaire. Sans doute parce que la technologie est nouvelle et que les développeurs n'ont pas encore implémenté les mêmes limitations que sous iOS. Il sera intéressant de voir si cela sera le cas à terme ou non.
On attend donc aussi de voir si Chromecast sera proposé dans les applications des différentes chaînes de TV... ou pas. Google étant souvent perçu comme l'ennemi, qui cherche à prendre la place des chaînes de TV et surtout leurs recettes publicitaires à terme, il y a peu de chances que l'enthousiasme soit de mise.
De plus, à l'heure où chaque chaîne nous parle d'innovation lorsqu'il s'agit de nous « vendre » le second écran pour ses applications bourrées de publicités et d'actions / informations plus ou moins utiles, elles restent dans un certain conservatisme crasse dès lors que les enjeux financiers ne sont pas à son avantage.
L'innovation des chaînes : le 2nd écran qui fait « hype » plutôt qu'un mode hors-ligne
L'autre exemple notable concerne justement la question de la TV à la demande, qui souffre d'un manque important, notamment dans des périodes de vacances : la gestion du mode hors-ligne. Car il faut encore aujourd'hui disposer de manière quasi-constante d'une connexion à internet pour consulter le moindre contenu, et ce, dans la presque tous les cas. Google a bien commencé à proposer une fonctionnalité de ce genre avec YouTube, mais ce n'est pas encore optimal puisque cela passe par une liste des contenus à voir plus tard qui se précharge, plutôt que sur une sélection élément par élément un peu plus fine.
OCS fait ici figure de bon élève puisque son application mobile propose nativement cette fonctionnalité, comme le montre cette vidéo :
Attention, cette application n'est disponible qu'aux abonnés OCS par Orange, puisque c'est via leur compte client qu'ils doivent s'identifier. Un point problématique pour ceux qui disposent d'un abonnement via Canalsat et SFR, d'autant plus qu'OCS n'est pas proposé en « Replay » via leurs applications mobiles. Un point sur lequel nous avons déjà interrogé les équipes d'Orange, qui n'ont jamais donné suite.
Quoi qu'il en soit, on ne peut que se désespérer de voir la tournure que prennent les choses pour certaines chaînes dès lors qu'il s'agit des usages mobiles. On aimerait ainsi qu'elles passent un peu moins de temps à chercher de nous y faire jouer pour nous « engager » et nous faire voir de la publicité hors du contrôle du CSA. Car si cela leur permet de mettre en place des fonctionnalités qui ont réellement un intérêt au quotidien, comme le mode hors-ligne qui permettrait de voir ses séries et émissions de TV dans les transports par exemple, l'utilisateur sera gagnant.