Loin de son compatriote Samsung et de son concurrent américain Apple, LG commence à redresser la barre après quelques difficultés ces dernières années. La firme sud-coréenne a même annoncé avoir écoulé 12,1 millions de smartphones au deuxième trimestre 2013, en hausse de 112 % en un an. Une très belle progression qui lui permet de rester un challenger crédible dans un secteur très concurrentiel.
Devant Nokia et BlackBerry
Dans le monde des smartphones, il y a Samsung, Apple, et les autres, ceci depuis quelques années déjà. Ce deuxième trimestre 2013 en est d'ailleurs la meilleure preuve. La pomme a ainsi écoulé 31,2 millions d'iPhone. Quant à Samsung, si nous ne connaissons pas encore ses chiffres exacts, ses ventes seraient selon TrendForce de 71 millions d'unités. Néanmoins, les prévisions de cette société ont été assez imprécises pour Apple, elles peuvent donc l'être tout autant pour Samsung.
Derrière ces deux mastodontes, nous retrouvons les Chinois Huawei, ZTE, Lenovo ou encore Coolpad, ainsi que le Taiwanais HTC, le Japonais Sony, le Finlandais Nokia, le Canadien BlackBerry et bien sûr le Coréen LG. Si du côté des Chinois, nous n'avons pas encore de chiffres précis, nous savons néanmoins que BlackBerry a écoulé 6,8 millions de smartphones. Nokia, pour sa part, a vendu 7,4 millions de Lumia. Si l'on rajoute la gamme Asha, nous obtenons un total de 11,7 millions d'unités.
Des marges ridicules
LG devance donc Nokia et BlackBerry sur ce trimestre, et sauf surprise, Sony devrait aussi se situer derrière le Sud-Coréen. La société basée à Séoul explique que ses Serie 2 L et Serie F ont tiré ses ventes et ses revenus vers le haut. Résultat, le Coréen affiche un chiffre d'affaires de 3120 milliards de wons, soit 2,1 milliards d'euros, en hausse de 34,5 %, ceci uniquement pour sa division mobile.
Les marges opérationnelles dans ce secteur sont par contre minimales, avec à peine 2 % lors de ce trimestre, ceci du fait d'une concurrence acharnée et d'une augmentation de son budget marketing précise LG. Ces très faibles marges ne sont pas une surprise, et tous les constructeurs hormis Samsung et Apple sont dans cette situation. Pour cet été, la société espère accroître ses parts de marché grâce à ses nouveaux smartphones (dont le G2), sans plus de précision.
Le groupe, dans sa globalité, déclare un chiffre d'affaires équivalent à 10,3 milliards d'euros, en hausse de 10,1 %. Pour un bénéfice net de 106 millions d'euros, en baisse de 8 %. Outre sa division mobile, qui affiche la plus forte croissance annuelle du groupe, LG a vu sa division électroménager croître de 10,9 %, avec un chiffre d'affaires très proche de sa branche mobile. Sa division énergie et air conditionné a pour sa part crû de 18,4 %. Quant au secteur électronique (TV, etc.), le plus important en terme de chiffre d'affaires, il a stagné avec un très léger recul annuel de 1 %.