Alors que l'ARCEP et le gouvernement français ont récemment lancé une consultation publique sur les attributions de fréquences mobiles dans les territoires ultramarins, le comparateur LeTamis a eu la bonne idée de référencer tous les tarifs des opérateurs internet et mobile dans les différents territoires d'outre-mer français. Et les résultats sont édifiants.
Ces territoires sont bien lôtis par rapport à Saint-Pierre et Miquelon ou la Nouvelle Calédonie.
Des tarifs mobiles incomparables avec l'Hexagone
Vous trouvez trop cher votre forfait mobile à moins de 20 euros par mois offrant des appels et SMS illimités et un accès à internet de plusieurs Go ? Votre offre internet triple-play entre 30 et 40 euros par mois est trop onéreuse ? Pour relativiser ces offres et ces tarifs, il n'y a pas besoin d'aller à l'étranger : les départements et régions d'outre-mer suffisent.
En matière de téléphonie mobile, un forfait avec seulement 2h d'appels locaux et quelques centaines de Mo pour surfer sur internet via son appareil, qui ne vaut plus grand-chose en France (métropolitaine), coûte au mieux 25,90 euros par mois (avec 200 Mo) en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, avec l'opérateur Digicel, avec mobile toutefois (22,90 euros sans mobile) et hors promotion réservée aux jeunes.
Cela grimpe néanmoins à près de 40 euros par mois dans ces trois contrées avec Orange (avec 500 Mo) et même plus encore en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française, où l'on dépasse les 40 euros. Et si certains opérateurs proposent de la 3G+, il ne faut évidemment pas s'attendre à des débits H+ ou 4G.
Des forfaits internet fixe + téléphonie aux tarifs parfois très élevés
Les habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélémy doivent ouvrir leur portefeuille.
Concernant les offres internet fixe, seuls la Réunion et Mayotte peuvent s'estimer bien lôties avec des offres double-play (sans TV) à 39,90 euros par mois avec des débits théoriques jusqu'à 20 Mb/s et des appels illimités (fixes et mobiles) vers une centaine de destinations. Des forfaits disponibles chez Only.
Pour les autres territoires et les autres opérateurs, cela grimpe rapidement à 50 euros par mois, voire à 60 euros à Saint-Pierre et Miquelon (pour seulement 8 Mb/s maximum) et même à plus de 75 euros par mois à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, toujours sans télévision. Dans ces deux territoires, sans la téléphonie, c'est-à-dire avec un accès internet seul, Dauphin Telecom propose un débit de 2 Mb/s pour 37,90 euros par mois, 8 Mb/s pour 40,90 euros et 20 Mb/s pour 46,90 euros. Des tarifs qui peuvent faire tourner bien des têtes.
Selon LeTamis, « pour un forfait mobile similaire, un Français des territoires ultra-marins paye en moyenne 105 € de plus par an qu’un Français de métropole. Et plus de 178 € pour un abonnement Internet similaire. » La faute en partie au nombre trop limité de licences mobiles allouées, aux coûts élevés des déploiements et à la qualité globale des lignes mobiles et fixes. Certains départements ou régions d'outre-mer n'ont ainsi qu'un seul FAI et/ou qu'un seul opérateur mobile. Une situation qui ne pousse évidemment pas à tirer les prix vers le bas et à offrir de meilleurs services.
La question de la topographie de chaque territoire est évidemment à prendre en compte, tout comme l'isolement des îles ou encore la faible densité de la population. « Pourtant, certaines régions de France métropolitaine comme le Jura comportent des caractéristiques similaires et bénéficient malgré tout de réseaux de qualité et d’abonnements à prix raisonnable » note LeTamis.