Oculus VR, la firme à l'origine de l'Oculus Rift, le fameux casque de réalité virtuelle en partie financé via Kickstarter, vient d'annoncer l'ouverture d'un concours dont le but est de créer en trois semaines le meilleur titre possible, compatible avec l'Oculus Rift. Au total 50 000 dollars seront distribués pour récompenser les 20 projets les plus aboutis.
Les créateurs du casque de réalité virtuelle Oculus Rift viennent d'annoncer le démarrage le 2 août prochain d'un « Jam », autrement dit d'une compétition ouverte à tous, dont le but est de créer des jeux compatibles avec le fameux appareil. Celle-ci se déroulera sur trois semaines et les 20 finalistes sélectionnés se partageront 50 000 dollars ainsi que de nombreux lots, dont des emplacements pour le salon IndieCade qui se déroulera du 3 au 6 octobre prochain.
Les participants seront séparés en deux groupes, le premier regroupera l'ensemble des inscrits au Jam, tandis que le second sera composé de studios déjà sélectionnés par la firme. Le podium de chaque catégorie se verra attribuer respectivement 10 000, 5 000 et 3 000 dollars en plus de nombreux autres lots dont la promotion des jeux récompensés par le fabricant du casque. Les finalistes, au nombre de dix par catégorie, se contenteront pour leur part d'un chèque de 500 dollars et de quelques bonus.
Ce genre d'initiative est relativement courant, puisque Samsung a récemment mis en place le même genre de concours, avec cette fois-ci 4 millions de dollars à la clé pour des applications sous Tizen OS. Il y a peu, c'était également au tour des créateurs de l'Ouya de mettre à disposition un fonds d'un million de dollars pour inciter les développeurs à créer des jeux originaux pour la console. Il reste maintenant à savoir si les studios répondront à l'appel de la firme, et surtout si les titres présentés sauront tirer parti de manière originale des capacités du casque. Il serait dommage qu'un énième clone de Call of Duty s'adjuge une des premières places.