Lors du précédent IDF de San Francisco, Intel l'avait promis : Haswell pourra descendre à 4,5 watts de SDP. Si les premiers modèles annoncés pour le lancement n'arrivaient pas à de tels chiffres, des documents internes évoquaient de tels produits, viennent d'être confirmés.
Haswell (Processeurs Core de quatrième génération) de seulement quelques watts ! Si l'information semble en étonner certains, elle n'a rien de vraiment surprenant. Intel avait en effet déjà indiqué il y a de cela près d'un an que la puce irait au-delà d'Ivy Bridge. Ce dernier étant à 7 watts de SDP pour certains modèles, et 10 watts de TDP. L'Atom et ses successeurs, eux, se limitent à 2 watts environ pour ce qui est des produits actuellement visés par la marque en terme de mobilité.
En juin, on apprenait déjà que le but du fondeur était de descendre déjà à 6 watts pour des 2-en-1 et les Ultrabook, prévenant qu'il ne comptait pas s'arrêter là. Et c'est désormais officiel, il y aura aussi des versions à seulement 4,5 watts de SDP qui verront le jour pendant la seconde moitié de 2013. Ils permettront ainsi de « fabriquer le premier 2-en-1 passif basé sur une architecture Core ».
Reste maintenant à connaître le tarif d'un tel produit et ses performances. Celles-ci seront forcément limitées, d'autant plus que le SDP se veut un indicateur réaliste de la consommation électrique dans des conditions d'usage. Espérons que des produits accessibles pourront y avoir droit et que ce ne sera pas seulement destiné à des mini-machines de luxe.