Electronic Arts vient de dévoiler ses résultats pour le premier trimestre de son année fiscale 2014. L'année 2014 commence sur une note positive, tout comme l'an passé s'était terminé, ce grâce à la bonne santé des jeux sur mobiles et des ventes de DLC. Cependant, l'éditeur s'attend à de lourdes pertes sur l'ensemble de l'exercice.
Chez Electronic Arts, les trimestres se suivent mais ne se ressemblent pas. L'année fiscale 2013 de l'éditeur s'était terminée sur les chapeaux de roues, avec un bénéfice net de 323 millions de dollars pour 1,209 milliard de chiffre d'affaires. Cela avait permis à la firme de Redwood de finir l'année au vert avec un coquet bénéfice de 121 millions de dollars sur l'année.
Electronic Arts s'attendait à ce que son premier trimestre de l'année soit bon, mais visiblement il est encore meilleur que prévu. Les prévisions de l'éditeur tablaient sur un chiffre d'affaires (GAAP) de 875 millions de dollars pour un bénéfice de 102 millions de dollars. La réalité est toute autre avec 949 millions de dollars de revenus, pour un profit de 222 millions de dollars. Une hausse de la rentabilité permise entre autres choses par une réduction importante des coûts opérationnels, qui, à 522 millions de dollars, sont inférieurs à ceux observés l'an passé à la même période.
Toutefois, les prévisions sont moins roses pour le prochain trimestre puisqu'il sera question de seulement 625 millions de dollars de CA, pour 375 millions de dollars de pertes. L'année fiscale devrait elle aussi se terminer dans le rouge avec 3,5 milliards de dollars de revenus et des pertes à hauteur de 302 millions de dollars.
Le segment dématérialisé tire la firme vers le haut
Ce trimestre, les ventes dématérialisées ont compté pour 482 millions de dollars, soit 50,8 % des revenus de l'éditeur sur la base de ses revenus GAAP, et 76 %, soit 378 millions de dollars si l'on ne tient compte que des revenus non-GAAP.
Sur ce segment, la croissance est tirée par les smartphones, les tablettes et les consoles, les revenus issus du monde PC étant stables par rapport à l'an passé. Seuls les feature phones sont en net recul, de plus de 50 % par rapport à l'an passé. On notera que malgré sa stagnation, le marché PC reste le plus important avec 144 millions de dollars, contre 130 millions pour les consoles, mais il y a fort à parier que ces dernières prendront rapidement la première place du podium.
Sans surprise, les DLC correspondent à la majeure partie des ventes dématérialisées, avec un revenu de 177 millions de dollars ce trimestre, contre 131 millions seulement l'an passé et 70 millions il y a deux ans. L'importance de ce segment a donc plus que doublé en l'espace de 24 mois. Pour les mobiles, la croissance est de 30 % en un an, avec un revenu de 103 millions de dollars, tandis que les abonnements et les revenus publicitaires sont en baisse de 25 %, probablement à cause du passage de Star Wars : The Old Republic au modèle free-to-play. Enfin, la vente de jeux complets ne compte que pour 37 millions de dollars.
Les consoles sombrent, Wii U, où es-tu ?
Enfin, comme à son habitude, l'éditeur communique sur la répartition de ses revenus plateforme par plateforme. Comme on pouvait s'y attendre, les consoles de salon compte pour 498 millions de dollars, c'est à dire 52 % du chiffre d'affaires d'EA ce trimestre. La Xbox 360 est la plus représentée avec 256 millions de dollars, contre 238 millions pour la PlayStation 3. Les quatre millions restants sont répartis entre la Wii et la PlayStation 2. On notera que la Wii U n'apparaît pas du tout dans les résultats d'Electronic Arts.
Les mobiles comptent pour 113 millions de dollars, tandis que les consoles portables de Sony et de Nintendo cumulent à elles deux 21 millions de dollars de ventes, soit environ 2 % du total. La bonne surprise vient finalement du PC dont les ventes représentent 298 millions de dollars, soit un petit peu moins du tiers des revenus d'Electronic Arts. Difficile de qualifier nos bons vieux ordinateurs de plateforme en déclin avec de tels chiffres sous les yeux.