Apple, via son compte Twitter et dans son logiciel iTunes, a annoncé avoir atteint 1 milliard d'abonnés aux centaines de milliers de podcasts présents sur sa plateforme. Un nombre plus symbolique qu'autre chose mais qui illustre le succès de la marque dans ce domaine. Le nom « podcast » était un dérivé de ses iPod.
Le classement des Podcasts sur iTunes
Depuis une dizaine d'années, les radios mais aussi de nombreux internautes amateurs utilisent les podcasts pour diffuser divers contenus. Cela peut s'agir d'émissions d'actualité, de débats, d'histoires (drôles ou non) ou encore de cours de langues. Les sujets sont vastes et que ce soit sur son baladeur, son téléphone ou tout simplement son ordinateur, les podcasts sont utilisés par des millions de personnes dans le monde.
Apple, star de la gestion des podcasts...
Sentant le phénomène, Apple a commencé à avoir une véritable gestion des podcasts dès l'année 2005. Il y a huit ans, au mois de juin 2005 précisément, la pomme lançait donc la version 4.9 d'iTunes, capable d'écouter et de s'abonner à des podcasts directement via le logiciel. Une gestion qui a permis au podcast de prendre son essor et de toucher un plus grand public. Un phénomène qui ne semble donc pas s'essouffler.
Depuis, la marque cumule les abonnements à ces derniers. 250 000 podcasteurs différents, disponibles en plus d'une centaine de langues, sont ainsi accessibles aux millions d'utilisateurs d'iTunes à travers le globe. Au total, huit millions de fichiers sont disponibles aujourd'hui, soit 32 « émissions » par podcasteur en moyenne. Nombreux sont ceux qui comptent des centaines d'épisodes.
Dans ces conditions, atteindre la barre du milliard d'abonnements (cumulés) au podcast n'est donc guère étonnant. D'autant que la Pomme a lancé l'an passé l'application Podcasts pour iOS, simplifiant leur accès sur les appareils mobiles maison.
... mais aussi assez seul sur ce terrain
Il faut aussi bien avouer que la concurrence n'a pas cherché à faire mieux. Android, BlackBerry, Windows Phone... aucun ne propose nativement une réelle gestion de ce format d'émission audio, pourtant plébiscité par le public, mais aussi les professionnels. Il faut alors passer par des applications tierces dédiées, gratuites, et à la finition pas toujours au top. Sous Android, c'est notamment le cas de Podcast addict, mais les solutions sont nombreuses.
Google espère aussi sans doute qu'un autre format va commencer à percer avec ses « Hangouts » en direct qui permettent de mettre facilement en place un podcast vidéo avec quelques amis via YouTube. Quoi qu'il en soit, tout n'est pas forcément rose sur ce « marché ». Promesse au départ de pouvoir permettre à chacun de prendre la parole, il suffit de regarder la liste des flux français pour voir qu'il a vite été cannibalisé par les radios, notamment en France.
Les podcasts : une promesse pour les amateurs, une réussite pour les professionnels ?
Comme les sites internet amateurs, qui ont du se professionnaliser pour perdurer, rares sont ceux qui ont réussi à se démarquer et à se faire connaître par un assez large public pour se faire une place. La meilleure preuve est sans doute la fermeture récente du groupement de podcasts NoWatch.net, qui a dû cesser ses activités, faute de modèle économique assez efficace. Les émissions qui y étaient hébergées continuent certes sous d'autres formes, mais doivent trouver elles aussi des modèles économiques pour rester en ligne et pour évoluer.
On a ainsi vu l'émission Will & Co opter pour une campagne de crowdfunding sur Ulule afin de financer une partie de sa cinquième saison, ce qui a tout de même été rapidement couronné de succès. D'autres misent sur la vidéo pour se démarquer, ce qui peut être une chance puisque ce format à l'avantage d'être dans le viseur des annonceurs ces derniers temps. De plus, les plateformes comme YouTube permettent de limiter les coûts de diffusion, ceux-ci étant déjà importants pour la réalisation dès lors qu'elle se veut un peu plus intéressante que de passer d'une webcam à une autre via Skype.
La sélection Apple, surtout une histoire de radios
Cette fermeture est d'autant plus regrettable que ce genre d'initiative réussissait parfaitement là où Apple a échoué, certainement de manière volontaire, depuis 2005 : mettre en avant des programmes qui n'étaient pas gérés par des marques déjà reconnues, et centraliser les efforts de ceux qui voulaient se faire entendre d'une manière ou d'une autre via un podcast.
Quoi qu'il en soit, afin de fêter cette barre symbolique, Apple a mis en avant divers podcasteurs sur sa plateforme en fonction de plusieurs catégories (classiques, actualité et nouveautés). Rappelons qu'en début d'année, soit dix ans après sa création, iTunes a dépassé les 25 milliards de téléchargements de musique, pour atteindre une moyenne quotidienne de 33,3 millions de téléchargements. La barre des 30 milliards pourrait d'ailleurs être atteinte d'ici peu.