En fin de semaine dernière, un projet open source était lancé par une équipe de Google : permettre au Xperia S de SONY de se mettre à jour aussi régulièrement que les terminaux de la gamme Nexus. Si cette expérimentation n'a pas un but commercial pour le moment, le Japonais vient d'indiquer qu'il voyait ce projet d'un oeil particulièrement bienveillant.
Si le XPeria S a été retenu par cette équipe c'est notamment pour deux points jugés importants par Jean-Baptiste Queru, responsable du projet : « c'est un smartphone très performant avec un " bootloader " qui peut être débloqué, et qui vient d'un fabricant qui apprécie les projets de type Android Open Source (AOSP) ». On se rappelle que, lors du passage vers Android 4.0, SONY avait expliqué comment débloquer son smartphone pour y installer ses ROM, alors au stade de bêta.
La société nipponne a indiqué à nos confrères d'Android Central qu'elle encourageait cette initiative de Google, qu'elle allait suivre les différentes avancées et qu'elle n'hésitera pas à intervenir pour aider si cela s'avère nécessaire. Il est aussi INtéressant de noter que certains membres de CyanogenMod ont rejoint ce collectif open source autour de Jean-Baptiste Queru.
Pour le moment, il est encore bien trop tôt pour savoir quand une première version d'Android issue de ce projet sera disponible pour les Xperia S, mais, avec cette manoeuvre, nous pouvons constater que les équipes de Google souhaitent voir arriver de plus en plus de terminaux, autres que les Nexus, qui profitent de mises à jour régulières.
Il faut rappeler que les derniers chiffres publiés sur la fragmentation d'Android nous indiquaient que la version 2.3 (Gingerbread) était encore majoritairement installée sur 6 terminaux sur 10. Android 4.0, n'est quant à lui présent sur 16 % d'entre eux, bien qu'il soit sorti en fin d'année dernière et que Jelly Bean (Android 4.1) commence à être déployé chez certains constructeurs (voir notre dossier). On peut dès lors comprendre que Google souhaite accélérer les choses, quitte à s'occuper lui-même des smartphones ou tablettes autres que ceux qu'il propose.