Aujourd'hui le récapitulatif des tests sera consacré, une fois n'est pas coutume, aux solutions de stockage. Cette fois-ci il sera question de voir les choses en grand puisque nous verrons divers moyens pour stocker de larges quantités de données.
Avec l'explosion des médias en haute définition, qu'il s'agisse de photo, de vidéo, ou bien de fichiers audio en format non compressé, notre espace de stockage n'a jamais été autant mis à l'épreuve. Si bien qu'il devient parfois nécessaire d'opter pour des solutions pouvant encaisser bien plus de données. Justement, nos confrères ont passé quatre produits assez différents au crible.
Seagate 600 Pro SSD 400 Go : le frisson de la vitesse
Historiquement, Seagate est plus connu pour ses disques durs que pour quoi que ce soit d'autre. Ceci pourrait éventuellement changer avec la sortie de sa gamme de SSD 600 et 600 Pro, dont tous les modèles sont articulés autour d'un contrôleur LAMD LM87800, identique à celui des Neutron GTX de chez Corsair.
Doté de puces Toggle NAND MLC Toshiba gravées en 19 nm, ce SSD nous promet d'atteindre des vitesses en lecture et en écriture séquentielles de respectivement 520 et 450 Mo/s. Cela lui permet-il de venir chatouiller les Vertex 4 d'OCZ et autres Intel 520 Series ? C'est à découvrir chez Bjorn 3D :
- Lire l'article. (en anglais).
Western Digital WD Se 4 To : qu'a-t-il de plus qu'un disque dur classique ?
Chez nos confrères de TweakTown, c'est un disque dur dédié au monde des serveurs qui est passé au crible : le WD Se de chez Western Digital. Ce modèle de 4 To fait partie de l'offre d'entrée de gamme du constructeur destinée à être configurée en grappes pouvant dépasser les 24 unités.
Comparé à un WD Red, que l'on peut retrouver dans les NAS, le WD Se promet des débits légèrement supérieurs, et supporterait une charge de travail plus élevée, sans pour autant que le constructeur donne de précisions à ce niveau-là. On notera tout de même que ce modèle est garanti 5 ans contre 3 ans seulement pour la gamme WD Red. Faut-il pour autant craquer pour ce disque dur de luxe ? Réponse tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).
Seagate Central 3 To : un NAS déguisé en haut-parleur
Du côté de Hardware.Info, c'est un NAS à l'allure atypique qui est passé au crible : le Seagate Central de 3 To. À première vue, il pourrait ressembler à une petite enceinte home-cinéma, ce qui devrait en toute logique être synonyme d'un W.A.F. assez élevé.
Toutes considérations esthétiques mises à part, le Central dispose d'une connectique minimaliste, se réduisant à un port réseau et un unique port USB à la norme 2.0. À l'intérieur trône un disque dur de 3 To de la marque, cadencé à 7200 tpm. Son look est-il son seul atout ? C'est à découvrir sans tarder :
- Lire l'article. (en anglais).
Synology DS213j : tout se joue à une seule lettre
Enfin, le tout récent remplaçant du DS212j de Synology vient de pointer le bout de son nez chez nos confrères de 59 Hardware. Disponible à partir de 172 euros, il se dévoile quelque peu et nous montre son SoC Marvell Armada 370 cadencé à 1,2 GHz, ainsi que ses 512 Mo de DDR3.
On y retrouvera aussi deux ports USB2.0, mais on notera l'absence de connecteurs à la norme 3.0, pourtant présents sur les DS213 et DS213+. Un port RJ45 Gigabit est également de la partie et termine la liste de la connectique disponible. Est-ce le seul défaut de ce NAS à deux baies d'entrée de gamme ? Réponse tout de suite.