Nokia vient d'annoncer un énième smartphone sous Windows Phone 8 : le Lumia 625. Celui-ci se distingue par son grand écran de 4,7 pouces, son support de la 4G, mais surtout par son tarif modéré de 299 euros. Voyons ce que propose le constructeur pour ce tarif.
Nokia rejoint Samsung sur un point : le nombre de lancements de smartphones. En effet, le scandinave est sur un rythme de croisière soutenu. Et si nous avons eu le droit au Lumia 1020 il y a un peu moins de quinze jours, c'est aujourd'hui le Lumia 625 qui est officialisé par la marque.
Un grand écran de 4,7 pouces, mais seulement 201 DPI
Ce nouveau modèle vient se situer en entrée / milieu de gamme si l'on regarde ses caractéristiques techniques. Il dispose d'un SoC Snapdragon S4 Plus (MSM8930) de chez Qualcomm comprenant un CPU double cœur à 1,2 GHz (architecture Krait) et un GPU Adreno 305. Cette puce est accompagnée par 512 Mo de mémoire vive ainsi que par 8 Go de stockage (7 Go dans le « Cloud » en plus via Skydrive). Ce dernier peut être complété via un lecteur de carte microSDXC (jusqu'à 64 Go supplémentaires).
Son écran est par contre relativement grand puisqu'il est question d'un modèle IPS de 4,7 pouces, soit le plus massif qui est proposé au sein de la gamme du fabricant. Par contre, la définition fait tâche : 480 x 800 pixels seulement, soit une densité de seulement 201 DPI.
La 4G pour tous, ce sont les opérateurs qui vont être contents
Il embarque un capteur photo / vidéo de 5 mégapixels (compatible full HD) avec flash à l'arrière et d'un second en façade de 0,3 mégapixel. On retrouve aussi du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.0, un A-GPS compatible GLONASS, mais aussi un modem 4G supportant les réseaux disponibles chez nous. Voilà qui devrait sérieusement intéresser les opérateurs comme Bouygues, Orange ou SFR pour proposer leurs forfaits 4G avec un smartphone relativement accessible qu'on devrait rapidement nous proposer à tarif plancher avec une subvention.
Quoi qu'il en soit, ce Lumia dispose de dimensions de 133,25 x 72,25 x 9,15 mm pour un poids de 159 grammes, ce qui comprend une batterie inamovible de 2000 mAh. L'autonomie annoncée est de 6,8 heures en lecture de vidéo ou jusqu'à 15,2 heures en conversation 3G.
Voici la fiche de caractéristiques complète :
Nokia annonce que ce smartphone sera disponible à compter du mois d'août pour 299 euros et dans des coloris toujours aussi peu discrets : jaune, orange, vert pomme, mais aussi plus classiquement en blanc et en noir.
Enfin, voici la vidéo de présentation de Nokia France :