Comme prévu, Samsung vient de dévoiler son Exynos 5 Octa : le 5420. Plus qu'une simple montée en fréquence, il apporte d'autres changements comme un nouveau GPU Mali d'ARM ou encore un contrôleur mémoire plus performant.
Samsung vient d'annoncer son second Exynos 5 Octa, qui s'appuie de nouveau sur l'architecture big.LITTLE d'ARM. Cette dernière permet pour rappel pour de disposer au sein d'une même puce de deux CPU à quatre cœurs qui sont utilisées en fonction des besoins : un Cortex A7 d'un côté pour la basse consommation et un Cortex A15 nettement plus performant.
L'infidélité n'aura duré que le temps d'une puce, retour à un GPU Mali
L'actuel Exynos 5 Octa 5410, que l'on retrouve au sein de certaines déclinaisons du Galaxy S4, est cadencé à 1,2 GHz pour le CPU Cortex-A7 alors que Cortex-A15 fonctionne jusqu'à 1,8 GHz. Pour la nouvelle mouture, le 5420, seul le premier gagne 100 MHz. Le géant coréen en profite pour modifier le contrôleur mémoire double canal qui supporte désormais de la LPDDR3 @ 933 MHz, soit une bande passante théorique de 14,9 Gb/s.
Autre changement et non des moindres : le GPU. En effet, Samsung revient à ARM avec le Mali T628, alors que le 5410 est équipé d'une solution PowerVR SGX544MP3. L'infidélité n'aura donc duré que le temps d'une puce. Quoi qu'il en soit, ce GPU est annoncé comme 10x plus performant par ARM en comparaison au Mali 400MP que l'on retrouve sur les Exynos 4212 ou 4412, mais aussi 2x plus que la puce PowerVR utilisée sur l'Exynos 5 Octa 5410.
Cependant, Samsung a, semble-t-il, ôté une paire d'unité de traitement des shaders par rapport au design de référence pour un total de six au lieu de huit. Il sera alors intéressant de voir ce qu'il donne en pratique au final.
Le Mali T628 compte normalement huit « Shader core »
La définition supportée reste identique à la précédente génération, soit 2560 x 1600 pixels. Le constructeur ajoute par contre un MIC (Multiple Image Compression), censé décharger une partie des tâches normalement destinées au GPU. Pour ce qui est de l'affichage sans fil, il est supporté jusqu'à une définition maximale de 1920 x 1080 pixels.
Une production tardive, des Galaxy Note 3 très différents ?
Samsung indique qu'il fait la démonstration des performances de la bête au SIGGRAPH qui se tient actuellement à Anaheim alors que la production de masse débutera à partir du mois prochain. Reste alors une question. Samsung va-t-il exploiter cet Exynos 5 Octa 5420 au sein de son Note 3 qui devrait être annoncé lors du prochain IFA de Berlin début septembre, ou la marque va-t-elle nous refaire le coup du Galaxy S4 et ses multiples variantes aux performances bien différentes ?
Avec une production en volume aussi tardive, il y a fort à parier que cela devrait être à nouveau le cas. À moins bien entendu que le constructeur ne décide de s'appuyer que sur Qualcomm pour son prochain smartphone, ce qui serait étonnant.