OpenCL 2.0 et OpenGL 4.4 se dévoilent, NVIDIA publie ses premiers pilotes

De quoi vous faire développer pendant l'été

Le Khronos Group vient d'officialiser OpenGL 4.4 ainsi que la seconde mouture d'OpenCL. L'occasion d'apporter de nombreuses fonctionnalités à ces API, qui demandent aux constructeurs de s'adapter. Comme souvent, NVIDIA fait partie des plus réactifs et propose de nouveaux pilotes graphiques destinés aux développeurs.

Le Khronos Group continue de faire évoluer OpenGL qui passe à la version 4.4. Parmi les nouveautés évoquées, on note cinq fonctions et deux extensions. Il est surtout question de la gestion des buffers afin de gagner en flexibilité et en efficacité, des textures avec un adressage virtuel par exemple, mais aussi de la gestion d'objets multiples, le portage des applications Direct3D, etc.

 

NVIDIA OpenGL 4.4

NVIDIA propose des pilotes bêta pour OpenGL 4.4, AMD pour OpenGL 4.3

NVIDIA n'a pas attendu bien longtemps pour s'adapter et a ainsi déjà mis en ligne ses pilotes 326.29 pour les développeurs. Cette nouvelle branche apporte le support d'OpenGL 4.4 à ses produits basés sur les architectures Fermi et Kepler. Sont donc concernées les GeForce 400 à 700 ainsi que les Quadro K600, K5000, K4000, K2000D, K2000, 6000, 600, 5000, 410, 4000, 400, 2000D et 2000.

 

Ces pilotes sont disponibles sous Windows, mais aussi sous Linux, FreeBSD et Solaris. Seul OS X semble donc mis de côté pour le moment.

 

Dans le même temps, AMD a publié une nouvelle note de support dans laquelle il met en avant de nouveaux pilotes supportant... OpenGL 4.3. Cela ne semble pas être une erreur, et il semble bien que ce soit la précédente version de l'API qui soit désormais pleinement fonctionnelle du côté du père des Radeon. Nous tenterons d'en savoir plus assez rapidement. 

OpenCL 2.0 arrive, avec quelques airs de CUDA 5.0

Notez qu'au passage, OpenCL 2.0 a aussi été annoncé. Il s'agit ici d'une avancée majeure qui apporte le support de la mémoire virtuelle partagée, du « Dynamic Parallelism » qui avait aussi fait son apparition dans CUDA 5.0 (voir cette documentation) qui permet la création de kernels imbriqués, et d'éviter de solliciter le CPU à tout bout de champ :

 

 

Il est aussi question d'améliorations dans la gestion des images (sRGB, 3D, etc.), de l'arrivée des « Pipes », des objets qui stockent des données avec une organisation de type FIFO (First In First Out), mais aussi d'une meilleure gestion d'Android. L'OS mobile pourra ainsi facilement connaître les différentes implémentations d'OpenCL qui sont accessibles et les exploiter. Reste à voir si les puces évoluent dans le même sens et si les développeurs d'applications sont prêts à utiliser les possibilités de cette API.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !