Google capte un quart du trafic internet nord-américain

Appelez-moi le monstre

Selon la société Deepfield, spécialisée dans le nuage (cloud) et les données, Google ne cesse de prendre de l'importance en Amérique du Nord, au point de devenir gigantesque et d'égaler en temps normal les pics de trafic de Netflix, très gros consommateurs de données sur internet en soirée outre-Atlantique.

YouTube 4K

6 % du trafic il y a trois ans, 25 % aujourd'hui

Dans de nombreux pays, notamment en Occident, Google est quasi incontournable pour des centaines de millions d'internautes. Ses parts de marché dans la recherche frôlent parfois les 100 % et ses différents services (Maps, Gmail, etc.), logiciels et systèmes (Chrome, Android) gagnent sans cesse des parts de marché. En Amérique du Nord, terre où il a pris racine, Google domine depuis longtemps les débats. Le rachat de YouTube en 2006, qui a depuis fortement augmenté ses standards, a eu des conséquences importantes pour Google non pas au niveau du nombre d'internautes visant ses sites et services, mais au niveau de la consommation.

 

Résultat, d'après Deepfield, Google représente environ 25 % du trafic Internet en moyenne. « Seul Netflix a une bande passante plus importante, mais les pics de Netflix ne durent que quelques heures chaque soir durant les périodes de grande écoute et de mises à jour du cache en début de matinée » fait remarquer la société. Elle précise surtout qu'en 2010, soit il y a trois ans, Google ne représentait « que » 6 % du trafic Internet nord-américain.

L'importance de l'infrastructure Google Global Cache

Cette explosion de Google, société à la base connue pour ses services légers, rapides et performants, est liée à de multiples évolutions ces dernières années. Il y a donc bien sûr YouTube, plus visité que jamais et avec des vidéos en 1080p (voire plus) en grande quantité, qui consomme une quantité de données phénoménale. Il faut aussi rajouter que l'explosion de l'internet mobile, qui participe logiquement à l'augmentation de la consommation du réseau.

 

Google Amerique du Nord Deepfield

 

Mais il faut surtout savoir que depuis un moment maintenant, Google est devenu un intermédiaire majeur pour les FAI via son programme Google Global Cache (GGC), qui sert à optimiser les infrastructures des opérateurs afin d'accélérer l'accès aux services de Google (recherche, maps, earth, G+, news), et en particulier YouTube, ceci via un rapprochement des contenus. Et selon Deepfield, de très nombreux GGC ont été déployés parmi les opérateurs américains.

« Google est maintenant plus important que Facebook, Netflix et Twitter réunis »

Rajoutez que désormais, plus de 60 % des internautes en Amérique du Nord passent au moins une fois par jour par des serveurs de Google, ceci tous réseaux (fixes ou mobiles) et tous dispositifs (PC, téléphones, consoles) confondus. Ce pourcentage est même plus élevé encore si l'on se contente des PC et des téléphones. « Google est maintenant plus important que Facebook, Netflix et Twitter réunis » résume Deepfield.

 

La société note avec justesse que les médias se sont trop concentrés récemment sur les grands centres de données de Google ou encore sur son offre fibre à 1 Gb/s, tout en ignorant son omniprésence sur l'infrastructure Internet et son économie. « Par exemple, Google Analytics, l'hébergement et la publicité jouent un certain type de rôle dans plus de la moitié de tous les grands services Web ou des sites aujourd'hui » selon la dernière étude en cours de Deepfield.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !