Au Royaume-Uni, le nombre de sites dits de « piratage » et dont le blocage est ordonné par la justice ne cesse de croître. Cette semaine, ce sont deux sites de liens torrents, EZTV et YIFY-Torrents, qui devraient ainsi être bloqués par les principaux FAI du pays. Une fois de plus, la question de l’effectivité de ces blocages est posée.
La décision date du 25 juin dernier (comme évoqué dans ce jugement), mais c’est TorrentFreak qui le révèle aujourd’hui : la High Court of Justice a décidé d’ordonner aux six principaux FAI britanniques - Sky, BT, Virgin Media, O2, Everything Everywhere et TalkTalk - de bloquer deux sites Internet mettant à la disposition des internautes de nombreux liens torrent : EZTV et YIFY-Torrents. La plupart des contenus disponibles via ces sites étaient des films, des émissions de TV ou des séries. La mise en place de ce blocage est attendue pour dans le courant de la semaine.
Ce sont deux organisations d’ayant droits, la Motion Picture Association et la FACT (Federation Against Copyright Theft), qui sont à l’origine des poursuites ayant conduit à ces mesures de rétorsion. Ces lobbys auraient cependant agi en deux temps, comme l’a expliqué un porte-parole de la FACT à TorrentFreak. Un premier message d’avertissement aurait ainsi été adressé à EZTV « le mois dernier », demandant à ce que le site cesse ses activités jugées illicites. Mais c’est finalement une seconde option qui a été retenue : « Nous n’avons pas reçu de réponse, une action contre EZTV a donc été engagée devant les tribunaux » a fait valoir ce porte-parole de la FACT.
Le chemin du blocage de masse parsemé de petits cailloux
Si la décision rendue par la justice n’est pour l'instant pas connue dans ses détails, elle s’étendrait également à YIFY-Torrents. De fait, la liste des sites désormais bloqués au Royaume-Uni suite à des jugements s’allonge de manière considérable au fil des semaines. Depuis l’année dernière, la justice a en effet décidé du blocage de nombreux sites d’envergure, à l’image de The Pirate Bay, Fenopy, H33t, Kickass Torrents, ou plus récemment FirstRow.
Les ayants droit semblent d’ailleurs ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. « Nous avons clairement dit que nous prendrions des mesures contre les sites qui continuent à fournir inlassablement un accès de masse à des contenus illicites » a ainsi tambouriné le porte-parole de la FACT.
Pourtant, la mise en place de ces blocages n’est pas sans poser quelques soucis aux ayants droit... S’agissant du blocage de The Pirate Bay par exemple, la British Phonographic Industry (BPI) s’est rapidement aperçue que des proxys de contournement permettaient aux internautes britanniques d’accéder malgré tout à ce site. Le bras armé des majors du Royaume-Uni s’en est donc pris aux personnes ayant mis en place ces dispositifs, avec pour l’heure un bilan plus que mitigé. Le Parti Pirate a dû fermer son proxy, et un FAI s’est mis à bloquer un site répertoriant différents proxys de contournement... Cet interminable jeu du chat et de la souris ne semble que commencer.