Où en est l'enquête visant RedList-Ultimate, le célèbre site belge offrant de nombreux liens de téléchargement direct ? Toujours au stade d'enquête, à en croire les récentes déclarations de son administrateur. Ce dernier vient en effet d'expliquer qu'il avait été auditionné la semaine dernière par les autorités d'outre-Quiévrain. D'après l'intéressé, les poursuites qui seront engagées à son égard « ne seront pas dramatiques voire nulles, on verra bien ».
Cela fait maintenant plus d’un mois que RedList-Ultimate, le populaire site de liens de téléchargement direct, a dû cesser ces activités. Comme nous le révélions alors, c’est suite à un signalement effectué depuis la France par l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) et la SACEM que la Fédération belge anti-piratage (BAF) a décidé de déposer une plainte, afin qu’une enquête puisse être menée sur place par la police locale.
Le 4 juin, quatre agents appartenant à la police du commerce belge se sont ainsi présentés au domicile de RedArche, l’administrateur de RedList. Pendant près d’une heure, ceux-ci lui ont posé des questions puis ont saisi du matériel informatique appartenant au garçon. Ce dernier n’a toutefois pas été placé en garde à vue. Il a quoi qu’il en soit retiré tous les liens de son site, sur lequel il n’est dorénavant plus possible d’en publier de nouveaux. Depuis cet épisode, l’enquête suit son cours.
Une audition qui « s’est bien passée »
En fin de semaine dernière, l’homme a justement annoncé sur son site Internet avoir été auditionné par un des agents étant venu effectuer la perquisition à son domicile. Il affirme avoir dû s’expliquer jeudi matin sur différents points : « comment fonctionne RedList, quels sont les frais, les dépenses, les liens ont-ils bien été retirés du site, comment j'en suis arrivé à créer un tel site, qui développe le site, etc. » La suite des choses continue de reposer sur les épaules du Parquet, à qui il appartient d’engager ou non des poursuites à l’encontre de RedArche.
Le garçon affiche néanmoins un ton optimiste : « Je lui ai demandé [à l’agent, ndlr] si les plaignants comptaient s'acharner sur moi, il m'a dit que non, que pour eux leur but c'était de faire en sorte que RedList ne diffuse plus aucun contenu illégal, et ça c'est fait ». D’ailleurs, s’agissant de l’audition en général, RedArche explique que celle-ci « s'est bien passée ». Il ajoute : « selon moi les poursuites ne seront pas dramatiques voire nulles, on verra bien ».
Il n’est cependant pas certain que les ayants droit soient sur la même longueur d’onde. Le site de la BAF le met d’ailleurs bien en évidence : toute personne portant atteinte au droit d’auteur via un délit de contrefaçon encourt une amende d’un montant allant de 550 à 550 000 euros et/ou une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement. Et ce sans compter d’éventuels dommages et intérêts. D’autant plus que RedList constituait une « prise » de choix, le RedList étant dans les cinq premiers sites de ce type les plus populaires auprès des internautes francophones.
Vers une seconde vie pour RedList-Ultimate
Concernant l’avenir de RedList - qui reste toujours actif en dépit du fait qu’il ne comporte plus de liens - RedArche explique désormais qu’il « pense reconvertir le site en base de donnée multimédia, principalement autour des films, séries et albums dans un premier temps ». Il poursuit : « Je pense faire ceci au sein d'une nouvelle interface, avec quelques outils intéressants tout de même comme le suivi de séries, un agenda des sorties des films, épisodes, albums, toutes les fonctionnalités sociales actuelles aussi. Un mélange entre allociné, imdb, wikipedia, et un site de suivi de série en gros ». Une refonte devrait ainsi être engagée, afin de s’affranchir du passé de Redlist, qui compte toujours pour rappel plus de 130 000 utilisateurs inscrits.