Comme nous l'expliquions il y a quelque temps, Atari U.S se porte mal et s'est mis sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis. Un tour d'enchères a eu lieu pour certains des actifs de la firme, et Wargaming, l'éditeur de World of Tanks s'est porté acquéreur de la licence Total Annihilaton. Un mouvement logique, quand on sait que Chris Taylor, le créateur de cette série, fait partie du personnel de l'éditeur.
Depuis le mois de janvier de cette année, Atari U.S est dans la tourmente. En effet, la firme a été placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis, suite à la fermeture d'une ligne de crédit de 28 millions de dollars qui lui avait été accordée par BlueBay Asset Management. Suite à cela, la forme particulière de l'entreprise, dont l'activité est essentiellement basée outre-Atlantique, avec une cotation boursière en France n'aurait pas permis de lever les fonds nécessaires pour que la firme continue ses activités.
Dans le cadre de cette mise sous la protection du chapitre 11, une vente aux enchères a eu lieu, afin de dégager un maximum d'argent pour les créanciers d'Atari U.S., dont sa maison mère Atari S.A. Pour l'heure, sept des propriétés intellectuelles de la firme ont trouvé preneur comme suit :
Comme nous pouvons le constater dans le document ci-dessus, Wargaming, l'éditeur de World of Tanks a fait main basse sur les franchises Total Annihilation et Master of Orion. On remarquera que ce rachat fait suite à celui du studio Gas Powered Games, dirigé par Chris Taylor, qui occupait le poste de designer et de chef de projet sur ce jeu chez Cavedog Entertainment en 1996.
Avec en sa possession la franchise, l'un de ses créateurs, et un studio, Gas Powered Games, probablement désoeuvré depuis son rachat, étant donné que tout le personnel en est parti après le fiasco de Wildman sur Kickstarter, l'éditeur dispose de tout le nécessaire pour se lancer dans un nouvel opus de la série.
On notera tout de même le rachat des franchises Battlezone et Moonbase Commander par Rebellion Interactive Games, à qui l'on doit des titres de seconde zone, comme Harry Potter et l'Ordre du Phoenix sur PSP, ou Star Wars Battlefront : Elite Squadron, sorti en 2009 sur PSP et Nintendo DS. Pour l'heure, les montants des transactions n'ont pas encore été dévoilés mais nous ne tarderons probablement pas à les connaitre.