Lors de la Comic Con, Trey Parker et Matt Stone, les créateurs de la série South Park, sont revenus sur l'avancement du RPG tiré de la série. Selon ces derniers, ils avaient présenté un document de 850 pages devant poser les bases de l'histoire. Obsidian aurait alors sommé à plusieurs reprises les auteurs de réduire la taille de leur copie, ou de découper cela sous la forme de plusieurs DLC.
Initialement attendu pour fin 2012, le jeu South Park : The Stick of Truth enchaine retard sur retard. D'un côté, on peut facilement imaginer que le démantèlement de THQ n'est pas étranger à tout cela, mais un autre élément est à prendre en compte, les désirs des créateurs de la série.
Trey Parker et Matt Stone ont dévoilé pendant une conférence tenue lors de la Comic-Con qu'ils ont été fortement inspirés par Skyrim et qu'ils auraient aimé faire un jeu de la même envergure, autour de South Park. Cela les a menés à présenter chez Obsidian, le studio chargé du développement du jeu, un dossier de 850 pages reprenant tous les personnages et les éléments qui caractérisent la série.
Les développeurs auraient annoncé en riant que le jeu ne serait prêt que pour « fin 2032 » au vu des exigences de Parker et Stone. « Ils nous ont pressés de raboter, raboter, raboter le contenu du jeu, et tout le monde insistait sur le fait qu'il fallait intégrer le reste en tant que DLC », explique Trey Parker, sous les huées du public. « Eh oui, je suis d'accord, qu'ils aillent se faire foutre », ajoute-t-il. Finalement, le contenu qui n'aura pas été intégré au jeu, ne devrait pas le rejoindre sous la forme de DLC, mais pourrait venir compléter la série, « sous la forme d'un ou plusieurs épisodes ».
Les créateurs semblent plutôt ravis que la franchise soit tombée entre les mains d'Ubisoft, même s'ils ne l'ont appris que grâce à la presse. « Une fois que nous avons su qui avait racheté les droits du jeu, nous étions vraiment enthousiastes. Nous sommes allés voir Ubisoft, nous y avons trouvé une bonne dynamique et nous sommes à nouveau vraiment enthousiastes », assure Parker.
Pour l'heure, l'éditeur français n'a annoncé aucune date de sortie pour South Park : The Stick of Truth, et le développement du jeu semble continuer, nous savons seulement qu'il sera disponible sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360. En attendant le grand jour, nous vous invitons à vous remémorer la dernière bande-annonce publiée par Ubisoft lors de l'E3.