Dans le monde des NAS, plusieurs fabricants se livrent une guerre acharnée et il n'est pas toujours facile pour le consommateur de faire le tri. Nous avons décidé de faire le point en comparant les caractéristiques techniques de près de 70 modèles, tout en nous attardant sur les fonctionnalités logicielles et les services proposés.
Lorsque l'on veut stocker, centraliser et sauvegarder des données, les NAS sont souvent une bonne alternative aux solutions en ligne. Ils sont certes parfois coûteux à l'achat, mais proposent de nombreuses fonctionnalités et proposent d'aller plus loin que ce que proposent les FAI avec leurs box ADSL.
En effet, au-delà du stockage des fichiers, les NAS des temps modernes disposent de nombreuses cordes à leur arc : centre de téléchargements évolué, synchronisation des fichiers avec des services en ligne comme Dropbox, Drive et SkyDrive par exemple, hébergement de sites web, applications mobiles et même des fonctionnalités multimédia pour certains.
Nous avons décidé de faire le point, aussi bien du côté matériel que du côté logiciel afin de vous aider à trouver le NAS qui vous conviendra le mieux :
« Le numérique occupe une place de plus en plus importante dans nos vies, au point de devenir incontournable. En effet, un nombre croissant d'appareils sont connectés : smartphone, électroménager, appareils photo, télévisions, podomètres et même des montres. Ce changement n'est pas sans poser quelques problèmes, notamment du côté de l'accès à vos données. Nous avons décidé de faire le point sur les NAS qui permettent, entre autres, de centraliser et de sauvegarder vos documents de manière locale, tout en apportant des fonctionnalités intéressantes. »