Depuis quelques semaines, Instagram s'est mis à la vidéo en vous permettant de partager des films en plus des photos. Un concept qui a donné une idée à Scot Pansing : découper en rondelles de 15 secondes l'épisode IV de Star Wars avant de le publier. Malheureusement, il n'aura pas pu aller jusqu'au bout de son projet, son compte ayant été clôturé avant qu'il puisse uploader les derniers éléments.
Afin de concurrencer Vine, Facebook avait eu une « grande idée » : permettre de publier des vidéos de 15 secondes maximum via Instagram, une application rachetée à prix d'or. Des services qui semblent donner des idées à certains. Ainsi, après un Rickroll de plus de trois minutes sur Vine, c'était au tour de l'épisode IV de Star Wars d'arriver sur Instagram par morceaux de 15 secondes. Dans les deux cas, l'initiative a rapidement tourné court.
En effet, depuis le début du mois de juillet, le compte Starwarsmovie publiait plusieurs vidéos par jour, partagées sur Twitter via @Starwarstagram. Mais, après plus de 430 morceaux et une heure et trente minutes de film, il a finalement été supprimé. Grâce au cache de Google, il est possible d'en retrouver quelques bribes :
L'aventure aura donc duré un peu plus de deux semaines, mais cela n'aurait pas été suffisant pour que l'intégralité de l'épisode IV de Star Wars arrive sur Instagram. Au final, il ne manquait que 11 minutes de film, soit 44 vidéos de 15 secondes. Scot Pansing, fan de Star Wars et initiateur de ce projet, prend cette fermeture avec philosophie : « merci à tous pour le soutien, bien sûr c'était toujours une violation des TOS d'Instagram [NDLR : Terms of Services ou conditions d'utilisation]. J'espère que vous avez pu en profiter, c'était épique ».
En effet, comme précisé par le réseau social : « si vous enfreignez à plusieurs reprises le droit à la propriété intellectuelle d'autrui, votre compte sera supprimé ».
Prob wishful thinking that corps will consider it more fan mashup than piracy, nonetheless hope to finish tonight. Over under on take down?
— IG/starwarsmovie (@starwarstagram) July 18, 2013
Quoi qu'il en soit, Instagram ne semble pas intéresser que les amateurs du septième art puisque les professionnels commencent également à utiliser ce service à afin d'assurer la promotion de leur film. Dernier exemple en date : les réalisateurs de jOBS qui ont mis en ligne deux bandes-annonces du premier film racontant la vie de l'ex-patron d'Apple.