Nintendo ne parvient pas à déposer la marque The Wonderful 101

Le diable se cache dans les détails

Aux États-Unis, la protection des marques est prise très au sérieux. D'ailleurs, celle-ci se joue parfois sur de menus détails. Dernièrement, Microsoft avait eu quelques soucis avec la marque Killer Instinct. C'est aujourd'hui au tour de Nintendo de se faire refuser le nom d'un de ses prochains titres : The Wonderful 101.

Wonderful 101

 

Après Microsoft et ses soucis avec la marque Killer Instinct, c'est au tour de Nintendo de se heurter à un refus de la part de l'US Patent and Trademark Office (USPTO), au sujet de la dénomination de l'un de ses jeux. En effet, le 14 janvier dernier, les autorités américaines ont refusé le dépôt de la marque « The Wonderful 101, » sous prétexte que celle-ci pouvait être confondue avec la chaîne de télévision « The 101 ».

 

Le bureau des brevets américain estimait que la simple addition d'un adjectif  à une marque « ne supprime pas » la similarité entre deux marques. De plus, la chaîne de télévision aurait également déposé sa marque dans la catégorie « online computer games », jugée très proche de la catégorie « computer game software » réclamée par le constructeur Nippon.

Une défense qui joue sur des détails

Nintendo aura mis six mois à préparer son appel de la décision et à défendre son cas. Et comme souvent dans ce type d'affaires, tout devrait se jouer sur des détails. Le constructeur estime ainsi qu'il n'est pas possible de confondre les deux marques, celle de Nintendo se composant de trois termes, contre deux pour la chaîne de télévision. La firme ajoute que le mot « wonderful » est un des termes principaux et qu'il précède « 101 ». Ce détail aurait son importance puisque d'après le constructeur, « les consommateurs se concentrent généralement sur le premier mot, préfixe ou syllabe d'une marque ». Les acheteurs se focaliseraient donc sur le mot wonderful, absent du nom de la chaîne de télévision. 

La firme compte également jouer sur la longueur du mot, ainsi que son sens. Avec neuf lettres et trois syllabes, il se révèle être « une part proéminente de la marque de Nintendo, qui ne pourra très certainement pas passer inaperçue ». De plus, le sens de ce mot est fort et aurait déjà été reconnu comme un élément clé de nombreuses marques si l'on en croit le constructeur japonais. 

 

Enfin, le fabricant de la Wii U, insiste sur le fait que l'entreprise ayant enregistré la marque « The 101 » n'en fait plus usage, la chaîne ayant été rebaptisée The Audience Network, et que la preuve de l'utilisation actuelle de l'ancienne marque ne peut être établie. 

 

Difficile de savoir si ce contretemps retardera la sortie du titre en Europe, mais il pourrait à minima la repousser quelque peu aux Etats-Unis. The Wonderful 101 est attendu dans nos contrées, exclusivement sur Wii U pour le 23 août prochain, et les précommandes sont déjà ouvertes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !