Le récap' des tests : monter un PC de salon au format mini-ITX

Si possible avec style

Aujourd'hui le récapitulatif des tests est consacré aux ordinateurs de salon, et ce, aussi bien au sujet de leur contenu que de leur contenant. Dans cette revue de presse, vous trouverez des tests de deux boîtiers mini-ITX très différents, d'une carte mère au même format et d'un disque dur hybride de 2,5 pouces.

De nombreuses solutions sont à notre disposition au moment de choisir les composants pour notre PC de salon. Dans le récapitulatif du jour, il sera question de profiter d'une configuration modeste, mais suffisante pour la plupart des usages, mais ceci sans sacrifier les apparences, quitte à ce que le tarif grimpe un peu.

In Win H-Frame Mini : un look étrange

Passons tout de suite aux choses sérieuses avec un boîtier à l'allure aussi originale que sa couleur : le H-Frame Mini de chez In Win. Sa structure est composée d'ailettes en aluminium rappellera celle d'un dissipateur thermique. De plus, il est possible d'entrevoir les entrailles de la bête grâce aux nombreuses ouvertures disponibles tout autour. 

 

À l'intérieur on pourra venir y placer une carte mère au format mini-ITX, deux unités de stockage de 2,5 pouces, ainsi qu'une carte d'extension « low profile ». Malgré ses nombreuses ouvertures permettant une bonne évacuation de l'air chaud, il ne sera donc pas le boîtier qu'il vous faut pour y cacher une machine de joueur d'autant plus que l'alimentation fournie ne délivre que 180 W. Faut-il craquer pour ce châssis atypique ? Nos confrères de CowcotLand vous le diront :

 In Win H Frame mini Cowcot

Streacom FC8 Evo  : du mini-ITX pour amateurs fortunés

Poursuivons ce récapitulatif avec, le F8C EVO, un boîtier un peu plus sobre, toujours au format mini-ITX. Il propose un emplacement pour des unités de stockage de 2,5 pouces ou de 3,5 pouces, ainsi qu'un second pour des modèles de 2,5 pouces. Si son design est attirant, son prix l'est par contre beaucoup moins. En effet, à son prix de 150 euros, il faudra ajouter celui d'une alimentation externe comme la NANO 150 (environ 90 euros) de la marque.

 

Ne comptez pas y placer un ventirad maison, ce boîtier dispose d'un système de refroidissement passif pour le processeur. Un bloc d'aluminium vient se fixer sur le CPU, puis quatre caloducs se chargent d'évacuer la chaleur vers les 23 ailettes intégrées au châssis. L'ensemble est donc totalement silencieux, mais qu'en est-il de l'efficacité d'une telle solution ?   C'est à découvrir tout de suite, chez NikkTech :

Streacom FC8 Evo

ASRock FM2A85X-ITX : une carte-mère musclée au format réduit

Une fois le boîtier choisi, nos efforts se concentreront sur la carte-mère. Souvent les modèles mini-ITX sont plus chers que leurs contreparties grand format, mais quelques exceptions existent, la preuve en est avec l'ASRock FM2A85X-ITX, passée en revue par nos confrères de chez Hardware.Info.

 

Bâtie autour d'un chipset A85 d'AMD et d'un socket FM2, elle peut accueillir une gamme entière d'APU allant du A4-5300 au A10-5800K. Son format compact ne l'empêche pas de profiter d'une connectique riche, avec pas moins de sept connecteurs SATA 6 Gb/s, deux ports USB 3.0 sur le panneau arrière et autant en façade. Disponible dès 90 euros, cette carte mère offre-t-elle de bonnes prestations au vu de son tarif ? C'est à découvrir sans tarder :

ASRock FM2A85-ITX

Seagate Laptop Thin SSHD 500 Go : l'hybride a-t-il encore de l'avenir ?

Enfin, bouclons ce récapitulatif avec le Laptop Thin SSHD (pour Solid State Hybrid Drive) de chez Seagate. Épais de seulement 8 mm, il peut se glisser dans un PC de salon, mais également dans de nombreux ordinateurs portables. La partie disque dur ne comporte qu'un seul plateau de 500 Go cadencé à 5400 tpm, mais elle est épaulée par un SSD de 8 Go faisant office de mémoire cache.

 

Disponible à partir de 65 euros (et vendu sous la marque Samsung en France) ce disque dur hybride peut-il trouver sa place dans un ordinateur de salon ? Nos confrères de chez Hardware Secrets vous diront tout à son sujet :

Seagate SSHD

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !