NVIDIA vient de publier de nouveaux pilotes bêta pour Windows. Ceux-ci apportent une amélioration des performances, mais surtout un meilleur support des écrans 4K Ultra HD comme le PQ321Q(E) d'ASUS dont nous vous parlions ce matin.
NVIDIA vient de mettre en ligne ses pilotes 326.19 bêta destinés à Windows XP, Vista, 7 et 8.x. D'après la note de version, la nouveauté majeure est l'amélioration des performances par rapport à la branche 320, et notamment les 320.49 WHQL. On note ainsi pour les GeForce GTX 770 :
- Jusqu'à 15% de mieux dans Dirt: Showdown
- Jusqu'à 6% de mieux dans Tomb Raider
- Jusqu'à 19% de mieux dans Dirt: Showdown (SLi)
- Jusqu'à 11% de mieux dans F1 2012 (SLi)
Des profils SLi pour Spinter Cell : Blacklist et Batman : Arkham Origins sont aussi de la partie.
Mais l'une des nouveautés qui nous intéresse tient en une petite ligne dans la note de version : le support des écrans 4K « Tiled » (sauf sous Windows XP). Il s'agit en fait de ceux qui utilisent, tout comme le PQ321Q d'ASUS, la technologie MST du DisplayPort 1.2 ou le double HDMI afin de profiter d'une définition de 3840 x 2160 pixels.
D'après nos informations, un seul écran de ce type est pour le moment supporté par machine, mais il sera possible par la suite de les exploiter en mode « Surround ». Dans le cas du double HDMI (qui sera géré par une version ultérieure du pilote), ceux-ci doivent être connectés à un même GPU. Pour le moment, ASUS et NVIDIA continuent à chercher à améliorer la compatibilité des GeForce avec cet écran, notamment via des mises à jour de son firmware. Ainsi, pour le moment c'est Windows 8 et une carte mère équipée d'un UEFI qui sont recommandés.
Du côté des performances en 3D, bien entendu, NVIDIA recommande l'utilisation d'une GeForce GTX 780 ou Titan, seules ou en SLi afin de profiter des derniers jeux avec des paramètres au maximum. Il indique que ses cartes sont, dans cette définition, bien plus performante que les Radeon HD 7900 d'AMD, ce qu'il sera intéressant d'analyser dans la pratique.
Nous avons demandé à AMD et Intel si eux aussi proposaient des pilotes spécifiques pour ces écrans, mais nous n'avons pour le moment pas obtenu de réponse. Pour les détails et le téléchargement des GeForce 326.19 bêta, c'est par ici que ça se passe.