Google Chrome est le navigateur numéro un en France

Internet Explorer perd sa vieille couronne

Selon le bordelais AT Internet, c'est fait : Google Chrome est le navigateur numéro un France. Le passage de témoin avec Internet Explorer était attendu depuis longtemps par le spécialiste des audiences, les courbes des deux navigateurs étant inverses depuis plusieurs années déjà. Elles devaient tôt ou tard se croiser, ce qui est donc arrivé le mois dernier.

Chrome Europe AT Internet

Après l'Espagne, la France cède aux charmes de Chrome

La semaine dernière, nous annoncions que selon StatCounter, Chrome dominait déjà la plupart des pays du monde, France y compris. Nous notions aussi qu'historiquement, StatCounter avait coutume d'afficher des données très en faveur de Chrome et en défaveur d'Internet Explorer, contrairement aux autres sociétés d'audiences. Néanmoins, la tendance est confirmée par tous les instituts du genre, et AT Internet ne dément pas la montée en puissance de Chrome.

 

Après l'Espagne il y a déjà un certain temps, où Chrome représente désormais 33 % des internautes (contre 24,4 % pour IE et 16,1 % pour Firefox), la France a donc cédé sous le poids du navigateur de Google. Ce dernier a ainsi un taux d'utilisation de 27,7 %, contre 26,4 % pour IE, et 24,4 % pour Firefox. Un trio dominateur qui laisse Safari loin derrière (15,9 %). Rappelons qu'Internet Explorer dominait le marché français depuis la chute de Netscape, soit il y a une quinzaine d'années.

Firefox et Safari, rois de l'Allemagne et du Royaume-Uni

Outre la France et l'Espagne, Chrome affiche aussi de fortes progressions en Allemagne et au Royaume-Uni. Outre-Rhin, si Firefox, leader depuis quatre ans désormais, reste largement en tête avec 38,7 % du marché, il perd néanmoins des plus (-4 points en un an), à l'instar d'Internet Explorer. A contrario, Chrome et Safari ont tous les deux gagné près de trois points de parts d'utilisation en un an, tout en restant encore loin des deux leaders.

 

Au Royaume-Uni, si Safari domine toujours les débats, comme il le fait déjà depuis mars dernier, ceci grâce à une progression prodigieuse ces derniers mois, Chrome, lui a toutes les chances de doubler Internet Explorer d'ici l'an prochain. Avec 23,5 % du marché, Chrome écrase ainsi Firefox (9,6 %) et surtout il rattrape le navigateur de Microsoft, qui a perdu plus de 10 points en à peine un an. Une chute qui lui a fait perdre sa place de leader il y a quatre mois et qui devrait à nouveau le faire reculer d'une place d'ici une poignée de mois.

Chrome n°1 européen dès cet été ?

Chrome Europe AT Internet

 

Globalement, Chrome ne domine pas encore l'Europe dans son ensemble note AT Internet. Ce n'est toutefois qu'une question de temps. « Partant de la 3ième place pour l’Europe, avec 1 visite sur 5 en juin 2012, Chrome a su éliminer Firefox, et rivalise aujourd’hui avec le leader historique Internet Explorer, en réduisant l’écart à moins d’1 point, avec le score de 26,8 % des visites, en juin 2013 » résume la société bordelaise.

 

Selon ses données, IE domine encore l'Europe avec 27,6 % des visites, contre 26,8 % pour Chrome donc, 21,7 % pour Firefox, et 17 % pour Safari. Le reste est occupé par Opera et les navigateurs mobiles. Si l'on suit les courbes des différents navigateurs, la place de numéro un européen pour Chrome n'est bien qu'une question de mois, voire de semaines. Il est même possible que Chrome soit déjà en première position en ce mois de juillet. La montée en puissance de Safari combinée à la légère régression de Firefox laisse aussi penser qu'un croisement sera possible entre les deux navigateurs dans les années à venir.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !