Le 4K en téléchargement, ce sera cet automne chez Sony

En attendant le VDSL2, la fibre, le HEVC... tout quoi

Alors que les premières télévisions 4K de Sony sont d'ores et déjà disponibles en France et que l'on commence à y voir plus clair sur le fonctionnement des écrans Ultra HD, le fabricant vient de confirmer que c'est bien dès cet automne qu'il proposera des films en téléchargement dans cette définition. Les contenus de Sony Pictures seront les premiers à arriver, mais des productions d'autres studios sont aussi attendues un peu plus tard.

Comme nous vous l'indiquions début juillet, les premières télévisions 4K sont d'ores et déjà disponibles en stock en France. Pour le moment, nous retrouvons principalement deux modèles de chez Sony dans la série X9 : les 55X9005 (55 pouces) et 65X9005 (65 pouces) pour 4 490 euros et 6 999 euros respectivement. Pour un euro de plus, Boulanger propose un bundle Sony comprenant cinq Blu-ray qui font partie du programme « Mastered in 4K » que nous avons déjà évoqué : Taxi Driver, Ghostbusters, The Amazing Spier-man, Total Recall et Battle : Los Angeles. 

 

4K Sony 

4K / Ultra HD : les TV sont là, mais pas les contenus... attention au « Mastered in 4K »

Attention, il s'agit ici d'une simple pirouette marketing. Il est en effet bien question de films en Full HD 1080p, mais qui ont été remasterisés depuis une source 4K. Leur adaptation à une telle définition devrait donc être améliorée, mais cela n'aura rien à voir avec un film réellement proposé en 4K de manière native.

 

Il est d'ailleurs bien difficile de trouver du contenu en 4K à l'heure actuelle, ce qui devrait freiner l'adoption de ces produits. Sony qui a l'avantage d'être présent à chaque maillon de la chaîne (de la production des films à la vente d'appareils permettant de les regarder) semble l'avoir compris et est bien décidé à occuper le terrain. Ainsi, au début du mois, le constructeur annonçait ainsi la disponibilité aux USA d'un lecteur multimédia compatible 4K et vendu 699,99 $ tout de même : l'Ultra HD Media Player.

 

Afin d'éviter la problématique du support et de sa capacité, celui-ci dispose d'un disque dur de 2 To qui contient dix films (sans que l'on sache quel espace ils occupent). Par la suite, vous pourrez le remplir via un service de vidéo à la demande et il vous en coûtera 7,99 $ pour une location de 24 heures et 29,99 $ à l'achat.

 

Sony boîtier 4K

Sony veut être le premier à proposer un service de téléchargement 4K natif

Mais ce n'est pas tout puisque, lors d'une rencontre avec la presse, Phil Molyneux, directeur général de Sony US, a donné plus de précision sur l'évolution de son service Video Unlimited. Celui-ci proposera donc bien du contenu 4K natif dès l'automne, la société affirmant fièrement être « la première au monde » comme le rapportent nos confrères de Mashable. Dans un premier temps, cela concernera des contenus provenant des studios de Sony, mais des courts métrages d'autres studios arriveront par la suite. Espérons que le catalogue sera rapidement assez complet.

 

Reste à voir les tarifs dans la pratique et si l'on retrouve bien ce qui avait été annoncé à l'époque du lancement de l'Ultra HD Media Player. Pour rappel, au cours de l'été Sony devrait aussi lancer une chaine 4K, mais nous ne savons pas quand et comment elle sera disponible précisément. En attendant, il est seulement possible de se tourner vers YouTube ainsi qu'Eutelsat, les différents FAI et les chaînes ne semblant pas vraiment pressés de passer à cette définition, tout du moins, pas tant que l'HEVC n'est pas généralisé.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !