Choc de simplification : toutes les mesures liées aux nouvelles technologies

Choc de simplification : toutes les mesures liées aux nouvelles technologies

Simplifier, priez pour nous

Avatar de l'auteur
Marc Rees

Publié dans

Droit

18/07/2013 10 minutes
84

Choc de simplification : toutes les mesures liées aux nouvelles technologies

On connait désormais l’intégralité des mesures destinées à provoquer un choc de simplification au sein de l’administration. PC INpact a fait le tour des mesures pour identifier les principales dispositions en lien avec l’univers des nouvelles technologies.

simplification choc administration

 

Le gouvernement a dévoilé l’intégralité du chantier de la simplification suite au comité interministériel pour la modernisation de l’administration publique (CIMAP) du 17 juillet 2013 (voir notre actualité). Le programme qui s’étend jusqu’en 2016 tente de réduire les tracasseries administratives pesant sur les particuliers comme les entreprises. « Au total, le programme comprend plus de 200 mesures dont 142 mesures nouvelles et 59 chantiers en cours » indique le site gouvernemental de présentation. Ces mesures peuvent sembler élogieuses pour l’actuel gouvernement, cependant plusieurs d’entre elles ne sont que la continuation d’actions parfois entreprises sous la précédente majorité.

 

Voilà quelques-unes des mesures importantes qui se servent des nouvelles technologies comme levier de la simplification.

Entreprises, emplois, stages

Un service en ligne donnant accès à l’ensemble des aides aux entreprises sera entrouvert à la fin du mois. Ce « service personnalisé orientant l’entreprise vers les aides auxquelles elle peut prétendre » sera ensuite mis en œuvre au premier semestre 2014. En outre, un « pass entrepreneur numérique » est programmé pour cette même échéance. Il accompagnera de manière personnalisée l’entrepreneuriat tout en mettant en œuvre un mécanisme de signalement des complexités administratives vécues par l’entreprise.

 

Ce n’est pas tout : les particuliers employeurs pourront effectuer l’ensemble de leurs démarches relatives aux cotisations sociales sur un seul et même site.

 

Toujours dans le milieu des entreprises, côté employés cette fois, on promet aussi dès le début 2014 de faciliter le paiement par carte et/ou téléphone mobile des tickets restaurants. On garantira alors aux salariés une information sur le solde disponible.

 

Dans le secteur de l’emploi, le gouvernement annonce une future plateforme pour mettre en ligne les offres d’emploi et les CV des demandeurs d’emploi afin de faciliter les mises en relation. « L’agrégation des offres, la diffusion ciblée de ces offres et des CV sur les sites partenaires ainsi que l’amélioration de l’accessibilité des informations seront opérationnels à la mi 2013 sur le site de Pôle Emploi. L’accès libre aux offres d’emploi sur le site de Pôle emploi et la possibilité pour tout demandeur d’emploi de rendre son CV accessible sur ce même site seront déclinés en 2014. »

 

A la rentrée 2013, il sera possible d’établir une convention de stage 100 % numérique via le site mon-stage-en-ligne.fr. « La dématérialisation des signatures des conventions favorisera l’obtention du stage en simplifiant la procédure et en réduisant les délais. L’édition d’une convention de stage personnalisée, via l’application, sera possible dès la rentrée 2013. »

Fiscalité, patrimoine

Sur le terrain patrimonial et de la fiscalité, le contribuable pourra bientôt simuler l’estimation de ses biens immobiliers sur impots.gouv.fr. Ce service débutera à la fin de l’année, il « permettra aux usagers d’évaluer leurs biens sur la même base que l’administration fiscale et de faire valoir des termes de comparaison en cas de contrôle ».

 

Outre la diversification des téléservices fiscaux sur mobile, le contribuable sera aussi en mesure de communiquer ses pièces justificatives par voie électronique en cas de contrôle fiscal. Un projet déjà initié au premier semestre 2013.

 

dossier administration

Relation dans les administrations

Pour éviter des coûts inutiles et chronophages, les commissions et autres organismes délibérants pourront désormais délibérer à distance. La mesure de simplification passera aussi par le chantier de l’uniformisation et de la rationalisation des sites distillant de l’information légale et administrative.

 

Dans le secteur des démarches administratives, il sera possible de suivre en ligne l’avancement de sa demande de passeport (ants.interieur.gouv.fr) dans la rubrique « Où en est ma demande de passeport ? ». Dans le même sens, il sera possible d’utiliser un justificatif dématérialisé comme justificatif de domicile, à la seule condition que celui-ci comporte un code-barre sécurisé. La mesure a été défrichée par un décret en Conseil d’état du 21 mai 2013 dont on attend la publication cet été. PC INpact a déjà révélé le contenu de ce futur décret

 

En 2014, on pourra aussi déclarer en ligne la création ou la dissolution d’une association. Ce nouveau téléservice sera expérimenté à la mi-2013 dans quatre départements (Paris, le Nord, la Manche et l’Oise) avant généralisation l’année prochaine.

 

Ajoutons que les usagers pourront aussi saisir l’administration par voie électronique. « Chacun se verra reconnaitre le droit d’adresser ses demandes à l’administration par voie électronique, dans le cadre d’une téléprocédure ou bien par courriel ». Les administrations devront donner suite sauf demande abusive (malveillante ou répétitive).

 

Le gouvernement rappelle qu’il est désormais possible de déclarer en une seule fois aux organismes sociaux la perte d’un proche (assurance retraite, assurance maladie, CAF et 15 autres organismes sociaux.). A l’avenir, Internet va permettre également de faciliter le recensement en autorisant la collecte d’information auprès des citoyens. L’expérimentation qui a lieu dans 46 communes sera généralisée dès 2015.

 

Au regard de la citoyenneté, l’électeur pourra préparer son vote par procuration via un formulaire en ligne. Cela permettra d’accélérer les traitements devant le commissariat, la brigade de gendarmerie ou le tribunal d’instance. « La mise en ligne du formulaire de procuration est prévue pour les prochaines élections municipales en mars 2014 ». Le déploiement complet est prévu pour les élections cantonales et régionales de mars 2015.

 

Le gouvernement évoque aussi le dispositif de pré-plainte en ligne. Il sera étoffé puisqu’en 2013, les victimes seront alertées par voie électronique des suites données aux enquêtes ou des éventuels classements sans suite. « Le suivi de sa plainte en ligne simplifiera la démarche de l’usager, et viendra compléter le système de préplainte actuellement mis en place ».

L’univers de la santé

Au quatrième trimestre 2013, une base de données sera mise en ligne. Elle recensera la notice d’information du produit, son prix, son taux de remboursement ainsi qu’une série d’informations complémentaires. « La base sera gratuitement consultable et téléchargeable sur le site du ministère chargé de la santé. »

 

Un guide en ligne sera disponible d’ici la fin 2013 pour lister l’ensemble des droits individuels et collectifs des usagers de la santé. « Ce guide a pour objectif de répondre aux questions les plus fréquentes soulevées par les usagers dans les réclamations adressées au ministère de la Santé. Il permettra également d’orienter les usagers vers les sources de solutions existantes (sites, numéros verts et à terme vers les acteurs locaux compétents). »

Open data

Sur l’ouverture des données, aucune mesure nouvelle. Le gouvernement promet cependant de réaffirmer le principe de gratuité de la réutilisation des données publiques, qu’il va étendre à d’autres secteurs comme celui de la concertation, des collectivités, des délégataires de service public, à la sphère sociale ou encore aux autorités administratives indépendantes. « En 2013, la transposition du projet de directive européenne sur la réutilisation des données publiques offrira cette occasion. »

On promet également de « développer la transparence de l’action publique et stimuler une citoyenneté active ». Le ministère des affaires sociales et de la santé (MASS) va par exemple lancer un débat sur l’ouverture des données publiques de santé. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) va lui organiser début 2014 un colloque scientifique international portant sur les données en matière de recherche et leur accessibilité, en lien avec l’axe Open data du programme cadre européen Horizon 2020

Les travaux vont également continuer pour enrichir le catalogue national décrivant l’ensemble des données ouvertes. La plateforme Data.gouv.fr sera dépoussiérée dès l’automne 2013 avec un nouveau site. Le gouvernement confirme également que l’exigence de partage de données publiques sera intégré systématiquement dans les futures réformes. « Le projet de loi de décentralisation et de réforme de l’action publique prévoit que les collectivités territoriales qui disposent d’un site Internet mettront les données publiques concernant leur territoire à disposition des citoyens ; l’amélioration des réseaux de transport en Île-de-France sera accompagnée de progrès de “l’information-voyageur” par l’ouverture de données de la SNCF et de la RATP ; le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche donnera un plus large accès aux données fiscales aux enseignants-chercheurs. »

Dans le même sens, le gouvernement annonce la publication prochaine d’un rapport relatif au modèle économique des redevances d’utilisation des données publiques. « Sur ces bases, le Premier ministre mandate le SGMAP (mission Etalab), en lien avec le ministère de l’économie et des finances, pour élaborer d’ici le prochain CIMAP un plan d’action partagé relatif aux redevances existantes. »

L’enseignement : visioconférence, option en ligne, post-bac.fr

La visioconférence pourra être choisie pour l’organisation de certaines épreuves orales obligatoires. Cela concernera par exemple les langues vivantes pour le bac dès la rentrée de septembre 2013. « Cette mesure permettra d’assurer un service exhaustif d’évaluation dans toutes les académies françaises de métropole et d’outre-mer comme dans les centres d’examen situés à l’étranger et de simplifier l’organisation de l’examen, notamment pour les épreuves de langues vivantes. »

 

En outre, les élèves de collège et lycée pourront s’inscrire et choisir leurs options en ligne. La mesure est testée depuis 2012, elle sera généralisée d’ici 2015. La dématérialisation concernera aussi le livret scolaire de baccalauréat. « Le livret scolaire numérique pourra être consulté par les élèves et leurs parents tout au long de l’année et sera un outil d’aide à la décision pour le jury du baccalauréat ». Là encore, une phase d’expérimentation est prévue en 2014 avant globalisation en 2016.

 

Le gouvernement annonce enfin un élargissement des formations dont l’inscription sera accessible sur admission-postbac.fr. « Une évolution de ce portail devrait également permettre la communication des bulletins scolaires et des documents d’inscription par voie dématérialisée et une meilleure orientation des jeunes ».

 

Les parents d’élèves se verront enfin offrir un ensemble de téléservices pour suivre la scolarité de leurs enfants (relevés de notes, absences, compétences...).

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Entreprises, emplois, stages

Fiscalité, patrimoine

Relation dans les administrations

L’univers de la santé

Open data

L’enseignement : visioconférence, option en ligne, post-bac.fr

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (84)


Déjà il faudra qu’ils simplifient l’accès à leur site : marche pas !



http://simplification.modernisation.gouv.fr/)


C’est beau tout ca et on peut considérer que ca va dans le bon sens, mais tant qu’il n’y aura pas de vraie signature numérique, ca ne decollera pas, pour les démarches qui demandent de la sécurité et de la confidentialité.


<img data-src=" /> le sous-titre


Comment avez vous fait pour accéder au site http://simplification.modernisation.gouv.fr/reglementation/ ??? Il n’y a pas d’entrée DNS qui correspond <img data-src=" />


Rien sur la recherche (et la mise à disposition gratuite et accessible des résultats des travaux financés pour tout ou partie par l’état) ?








nicolas18 a écrit :



Déjà il faudra qu’ils simplifient l’accès à leur site : marche pas !



http://simplification.modernisation.gouv.fr/)







Il faut rajouter www sur toutes les urls









vince120 a écrit :



Rien sur la recherche (et la mise à disposition gratuite et accessible des résultats des travaux financés pour tout ou partie par l’état) ?







si, je le rajoute.

(bcp de fiches :/)









MarcRees a écrit :



si, je le rajoute.

(bcp de fiches :/)





Merci :)



Quand j’avais des tickets resto, il m’arrivait d’en donner a des SDF, plutôt que des pièces et pas mal de gens font ça; Du coup, pas cool pour eux…


S’ils pouvaient simplifier aussi le gouvernement… Il y a 3 fois trop de députés, de sénateurs et de ministres.

Dans la fonction publique aussi, y’a du monde en rab dans certains services, au détriment d’autres plus utiles.


Bien, j’attends de voir ce qu’ils comptent faire pour l’avenir des DDCS…



Qu’ils refilent les ex-jeunesse et sport au ministère de la culture, ils se fondront bien dans le paysage comme ça !








brichmarsa a écrit :



Quand j’avais des tickets resto, il m’arrivait d’en donner a des SDF, plutôt que des pièces et pas mal de gens font ça; Du coup, pas cool pour eux…





si si tu donneras ta carte ….<img data-src=" />









nicolas18 a écrit :



Déjà il faudra qu’ils simplifient l’accès à leur site : marche pas !



(http://www.modernisation.gouv.fr/)





Fais un lien qui marche d’abord et on en reparle <img data-src=" />









dj0- a écrit :



Il faut rajouter www sur toutes les urls





Ca ne marche pas non plus, bug dans la simplification. <img data-src=" />

http://www.simplification.modernisation.gouv.fr/









psn00ps a écrit :



Ca ne marche pas non plus, bug dans la simplification. <img data-src=" />

http://www.simplification.modernisation.gouv.fr/





Peut-être que le site n’est tout simplement pas encore en ligne…

http://www.modernisation.gouv.fr/actualites/actualites/ladministration-se-simpli…



« Éviter à l’usager de donner plusieurs fois la même information à l’administration »



<img data-src=" />



Depuis ma naissance à vue de nez j’ai dû leur donner environ 50 photocopies de ma carte d’identité, 50 de ma carte vitale, 50 de mon permis de conduire, 50 de…








brichmarsa a écrit :



Quand j’avais des tickets resto, il m’arrivait d’en donner a des SDF, plutôt que des pièces et pas mal de gens font ça; Du coup, pas cool pour eux…







Je pense surtout aux utilisateurs qui ne pourront plus utiliser de façons très souples leurs tickets :

3 tickets sur un repas

les garder pour les vacances

possibilité avec la carte de limite les jours ouvrés et le service ou la carte est utilisable…



si jamais ces choses arrivaient je pense que je renoncerai carrément à la “carte restaurant”… ou bien je la revendrai à un proche !









maxxyme a écrit :



Peut-être que le site n’est tout simplement pas encore en ligne…

http://www.modernisation.gouv.fr/actualites/actualites/ladministration-se-simpli…





Il l’est maintenant ! Ca ne résolvait pas il y a qq minutes. <img data-src=" /> <img data-src=" />





PERMETTRE L’UTILISATION D’UNE CONVENTION DE STAGE 100% NUMÉRIQUE





Hourra ! Plus de besoin de se faire à imprimer la convention en 36 exemplaires à faire signer par des gens en vacances ayant des secrétaires qui ne peuvent pas signer à leur place mais qui le font quand même pour tes camarades mais pas pour toi tu sais pas pourquoi et aussi utiliser la poste qui est trop lente pour tes conventions mais pas pour tes camarades et qui en plus coûte cher quand c’est à l’étranger.



<img data-src=" />


Pour ma paroisse : la création d’un Code des Relations avec l’Administration va grandement faciliter mon boulot.



J’aurais enfin des critères légaux clairs pour envoyer chier les personnes faisant des recours abusifs !



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Oui, bon, ils commencent à rattraper doucement leurs 10 ans de retard sur la technologie.

C’est bien, voui… 3 milliards économisés sur 1500, qui seront detoute façon absorbés par les autres hausses de dépenses, on n’est pas encore non plus au sauvetage de l’économie. <img data-src=" />








Commentaire_supprime a écrit :



Pour ma paroisse : la création d’un Code des Relations avec l’Administration va grandement faciliter mon boulot.



J’aurais enfin des critères légaux clairs pour envoyer chier les personnes faisant des recours abusifs !



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





Qu’appelles tu un recours abusif?









FunnyD a écrit :



Qu’appelles tu un recours abusif?







La gueule de l’usager qui ne revient pas au préposé de l’état <img data-src=" />









FunnyD a écrit :



Qu’appelles tu un recours abusif?







Exemple : quelqu’un qui demande la CMUC en vivant seul alors que ses revenus sont de 30000 €/an, le plafond de ressources annuel pour avoir la CMUC étant d’un peu moins de 8300 €/an…



J’en ai eu un comme ça une fois…







wanou2 a écrit :



La gueule de l’usager qui ne revient pas au préposé de l’état <img data-src=" />







Cela, ça s’appelle un refus de guichet. C’est un délit.









psn00ps a écrit :



Il l’est maintenant ! Ca ne résolvait pas il y a qq minutes. <img data-src=" /> <img data-src=" />





Ils ont probablement eu l’info par “certaines personnes” dépendantes du ministère de la culture qui sont agacées par les CADA et qui donc surveillent PCINPACT et qui donc ont lu les commentaires <img data-src=" />









oXis a écrit :



Hourra ! Plus de besoin de se faire à imprimer la convention en 36 exemplaires à faire signer par des gens en vacances ayant des secrétaires qui ne peuvent pas signer à leur place mais qui le font quand même pour tes camarades mais pas pour toi tu sais pas pourquoi et aussi utiliser la poste qui est trop lente pour tes conventions mais pas pour tes camarades et qui en plus coûte cher quand c’est à l’étranger.



<img data-src=" />





La simplification ne prévoit pas la suppression de la ponctuation… <img data-src=" />









wanou2 a écrit :



Je pense surtout aux utilisateurs qui ne pourront plus utiliser de façons très souples leurs tickets :

3 tickets sur un repas

les garder pour les vacances

possibilité avec la carte de limite les jours ouvrés et le service ou la carte est utilisable…



si jamais ces choses arrivaient je pense que je renoncerai carrément à la “carte restaurant”… ou bien je la revendrai à un proche !





+1

Depuis l’annonce, j’avais l’impression d’être le seul à penser que c’est potentiellement un moyen d’appliquer les règles très strictes d’utilisation des tickets restaurant, que personne ne respecte (moi compris), ou au moins de tracer leur utilisation.



Bien que ce procédé leur en donnera les moyens, j’espère qu’ils ne vont pas restreindre l’utilisation de ces tickets restaurant électroniques.



Le 18/07/2013 à 11h 30

Les boites de conseils et presta font pouvoir s’en mettre plein les poches <img data-src=" />


effectivement, excellent sous titre <img data-src=" />








Commentaire_supprime a écrit :



Exemple : quelqu’un qui demande la CMUC en vivant seul alors que ses revenus sont de 30000 €/an, le plafond de ressources annuel pour avoir la CMUC étant d’un peu moins de 8300 €/an…



J’en ai eu un comme ça une fois…





<img data-src=" /> Je pensais que ca avait une connotation sexuelle, du coup je suis déçu <img data-src=" />



wanou2 a écrit :



La gueule de l’usager qui ne revient pas au préposé de l’état <img data-src=" />





Quoi ma gueule!!!! Qu’est ce qu’elle a ma gueule!!!!???





Trop de botox mon pauvre monsieur, vous faites peur au enfants.





———[]









Commentaire_supprime a écrit :



Bien, j’attends de voir ce qu’ils comptent faire pour l’avenir des DDCS…



Qu’ils refilent les ex-jeunesse et sport au ministère de la culture, ils se fondront bien dans le paysage comme ça !





Tant qu’il faut pas télécharger des toners d’imprimante



—————-&gt;









oXis a écrit :



Hourra ! Plus de besoin de se faire à imprimer la convention en 36 exemplaires à faire signer par des gens en vacances ayant des secrétaires qui ne peuvent pas signer à leur place mais qui le font quand même pour tes camarades mais pas pour toi tu sais pas pourquoi et aussi utiliser la poste qui est trop lente pour tes conventions mais pas pour tes camarades et qui en plus coûte cher quand c’est à l’étranger.



<img data-src=" />







  • 1 C’est assez ignoble.









TBirdTheYuri a écrit :



La simplification ne prévoit pas la suppression de la ponctuation… <img data-src=" />





C’est parce qu’il le dit d’une traite sans respirer… <img data-src=" />









TBirdTheYuri a écrit :



La simplification ne prévoit pas la suppression de la ponctuation… <img data-src=" />







Pourquoi tu dis ça ? J’ai mis un point à la fin pourtant <img data-src=" />



edit :





Winderly a écrit :



C’est parce qu’il le dit d’une traite sans respirer… <img data-src=" />







Tu as répondu avant moi <img data-src=" />









Winderly a écrit :



Tant qu’il faut pas télécharger des toners d’imprimante



—————-&gt;





La récupération de toner par peer to peer, c’est mal !

Même avec blocage des IP sur son NAS Synology!









Winderly a écrit :



Tant qu’il faut pas télécharger des toners d’imprimante



—————-&gt;





On les imprimera en 3D… <img data-src=" />









wanou2 a écrit :



Je pense surtout aux utilisateurs qui ne pourront plus utiliser de façons très souples leurs tickets :

3 tickets sur un repas

les garder pour les vacances

possibilité avec la carte de limite les jours ouvrés et le service ou la carte est utilisable…



si jamais ces choses arrivaient je pense que je renoncerai carrément à la “carte restaurant”… ou bien je la revendrai à un proche !







En clair ça va faire chier les fraudeurs quoi.









wanou2 a écrit :



Je pense surtout aux utilisateurs qui ne pourront plus utiliser de façons très souples leurs tickets :

3 tickets sur un repas

les garder pour les vacances

possibilité avec la carte de limite les jours ouvrés et le service ou la carte est utilisable…



si jamais ces choses arrivaient je pense que je renoncerai carrément à la “carte restaurant”… ou bien je la revendrai à un proche !





Ce sera surement plus simple de créer une carte avec des crédits en euros (x crédits par jour en fonction de l’employeur x nombre de jours travaillés qu’il saisira sur un site dédié).

Avec ce système tu aurais une carte équivalente à un porte monnaie électronique à faire débiter chez le restaurateur dans son lecteur CB, ce qui laisse beaucoup plus de souplesse vu qu’il ne devrait débiter que le montant du repas ou la somme que tu lui indiqueras. D’une part au salarié de gérer son crédit au mois, et d’autre part finis les restaurateurs qui ne rendaient pas la monnaie mais qui se faisaient quand même rembourser le montant du chèque (Type McDo).

Mais je ne crois pas que ça modifiera les habitudes d’utilisation pendant les jours ouvrés ou les jours chômés car les restaurateurs tirent aussi profit de ce systèmen, ça leur permet notamment d’avoir des clients qu’ils n’auraient pas autrement le soir ou les week end.









Tarpan a écrit :



En clair ça va faire chier les fraudeurs quoi.





Pourquoi les fraudeurs ? Si tu as ces tickets, c’est que tu as bossés pour les avoir (1 jour bossé=1 ticket) et que tu as cotisé ces jours là (la moitié du prix du ticket en principe). Après que tu les utilise le midi un jour travaillé (sachant que tu n’as pas toujours le temps d’aller manger, ou sachant que le restaurateurs ne rends pas la monnaie et que donc tu perds de l’argent), ou a un autre moment, ça ne change rien et ça reste de la gestion de crédit repas sur le mois ou l’année.

Le seul que ce système peut faire chier, c’est le restaurateur qui ne rend pas la monnaie mais qui se fait quand même rembourser l’intégralité du ticket.(Tu es restaurateur ?), qui pour moi est le vrai fraudeur dans l’histoire.

Si les tickets soient valables un an et échangeables d’une année sur l’autre prouve bien que ce n’est pas une fraude.



[HS]

Waw, un site du gouvernement avec un design responsive <img data-src=" /> C’est assez rare pour être relevé !

[/HS]



Dommage que j’en ai fini avec les stages, la numérisation des documents est clairement une bonne chose <img data-src=" />


Il y a de nombreux fonctionnaires qui vont se retourner dans leur (tombe) bureau. Va falloir se mettre au numérique, ça va en chambouler quelques uns…


Le 18/07/2013 à 12h 45







ag1990 a écrit :



Il y a de nombreux fonctionnaires qui vont se retourner dans leur (tombe) bureau. Va falloir se mettre au numérique, ça va en chambouler quelques uns…







Déjà que certains ont encore la prime d’informatique….









brichmarsa a écrit :



Ce sera surement plus simple de créer une carte avec des crédits en euros (x crédits par jour en fonction de l’employeur x nombre de jours travaillés qu’il saisira sur un site dédié).

Avec ce système tu aurais une carte équivalente à un porte monnaie électronique à faire débiter chez le restaurateur dans son lecteur CB, ce qui laisse beaucoup plus de souplesse vu qu’il ne devrait débiter que le montant du repas ou la somme que tu lui indiqueras. D’une part au salarié de gérer son crédit au mois, et d’autre part finis les restaurateurs qui ne rendaient pas la monnaie mais qui se faisaient quand même rembourser le montant du chèque (Type McDo).

Mais je ne crois pas que ça modifiera les habitudes d’utilisation pendant les jours ouvrés ou les jours chômés car les restaurateurs tirent aussi profit de ce systèmen, ça leur permet notamment d’avoir des clients qu’ils n’auraient pas autrement le soir ou les week end.







C’est la ou tu te trompes, car il est question d’un débit par palier de valeur nominal et non d’un système de paiement libre d’ailleurs c’est déjà le cas pour la carte moneoresto. Par contre le fait de les utiliser uniquement le midi c’est une limitation qui pourrait arriver !







Tarpan a écrit :



En clair ça va faire chier les fraudeurs quoi.







Je pense que les principales profiteurs du système des titres prépayés pour déjeuner sont bien les restaurateurs et non les entreprises et salariés.



Qui profite de cette manne financière : les restaurateurs qui luttent le plus fort possible contre les utilisations alternatives qu’il est possible de faire des tickets restaurants. L’état à du se battre pour autoriser l’achat de fruits et légumes frais… c’est sur un steak frites bien gras c’est mieux pour le portefeuille du restaurateur mais sans doute moins pour la santé de ses clients.



Systématiquement lorsqu’on essaye d’assouplir l’usage des tickets restaurants les restaurateurs font du chantage à l’emploi !



Mes tickets restaus, je l’avoue me serve à me faire un mac do de temps en temps le soir pour faire plaisir au gamin ou bien pour aller au restaurant avec mon épouse mais pas pour manger dans le quartier ou je travaille : valeur facial du TR : 8,7 plat du jour le moins cher du quartier 9,5… mais en moyenne c’est autour du 13 euros ! Peut être que je fraude mais je préfère les utiliser avec les établissement de l’endroit ou j’habite que dans les beaux quartiers de Paris !!!









brichmarsa a écrit :



Pourquoi les fraudeurs ? Si tu as ces tickets, c’est que tu as bossés pour les avoir (1 jour bossé=1 ticket) et que tu as cotisé ces jours là (la moitié du prix du ticket en principe). Après que tu les utilise le midi un jour travaillé (sachant que tu n’as pas toujours le temps d’aller manger, ou sachant que le restaurateurs ne rends pas la monnaie et que donc tu perds de l’argent), ou a un autre moment, ça ne change rien et ça reste de la gestion de crédit repas sur le mois ou l’année.

Le seul que ce système peut faire chier, c’est le restaurateur qui ne rend pas la monnaie mais qui se fait quand même rembourser l’intégralité du ticket.(Tu es restaurateur ?), qui pour moi est le vrai fraudeur dans l’histoire.

Si les tickets soient valables un an et échangeables d’une année sur l’autre prouve bien que ce n’est pas une fraude.







Heu… non, justement.

Là tu parles de l’utilisation de tout le monde, qui n’est justement pas celle permise par les titres restaurant :



* Les titres-restaurant ne sont utilisables que les jours travaillés de la semaine.



* Leur utilisation les dimanches et jours fériés est exclue, sauf pour les salariés travaillant ces jours-là, à condition qu’ils soient en possession de titres portant une mention de validité spéciale de leur employeur.



* Les titres-restaurant ne peuvent être utilisés que dans le département du lieu de travail du salarié et les départements limitrophes.



* Les titres-restaurant ne peuvent être utilisés que par le salarié de l’entreprise (et non par une autre personne).



* Le repas ou le plat ne peut être, en principe, réglé qu’avec 1 seul titre-restaurant. Cependant, un règlement avec 2 titres est toléré.



(http://vosdroits.service-public.fr/F21059.xhtml )



Le ticket restaurant est un avantage compensant l’obligation de fait (éloignement, courte pause etc.) faite au salarié de manger hors de son foyer le midi, en dehors de cette utilisation c’est un avantage en nature qui n’a pas lieu d’être. Ou alors qui devrait être généralisé à tous les salariés sans condition.


Sans vouloir forcément frauder, les “chèques déjeuner” peuvent servir à acheter de quoi préparer sa gamelle pour le midi. Et on ne fais pas forcément ses courses le jour même, ainsi la moitié de mes tickets sont dépensés le samedi, jour où je ne travail pas.








arkturus a écrit :



Sans vouloir forcément frauder, les “chèques déjeuner” peuvent servir à acheter de quoi préparer sa gamelle pour le midi. Et on ne fais pas forcément ses courses le jour même, ainsi la moitié de mes tickets sont dépensés le samedi, jour où je ne travail pas.







Le Monoprix en bas de chez moi prend des chèques-déjeuner en paiement sans que les caissières soient trop regardantes sur ce qui est acheté avec du moment qu’il y a quelque chose de prêt à consommer dedans.









Darkbug a écrit :



Oui, bon, ils commencent à rattraper doucement leurs 10 ans de retard sur la technologie.

C’est bien, voui… 3 milliards économisés sur 1500, qui seront detoute façon absorbés par les autres hausses de dépenses, on n’est pas encore non plus au sauvetage de l’économie. <img data-src=" />





La dette ne sera jamais remboursée, puisque les économies ne servent qu’à payer les intérêts de la dette.

Avant l’état faisait tourner la planche à billet et devait rembourser cet emprunt qui était sans intérêts.

Les banques ont fait le forcing pour que ce ne soit plus les états qui se prêtent à eux-mêmes, et pouvoir se gaver sur les intérêts.

Le but non avoué de cette “pseudo” crise est tout simplement la suppression de tous les services publics au profit du privé.



Le vieux Rockfeller disait il y a plusieurs années : “Ce sont les banques qui doivent gouverner le monde. Tous les services publics doivent disparaitre”.



C’est en train de se produire.









Tarpan a écrit :



Le ticket restaurant est un avantage compensant l’obligation de fait (éloignement, courte pause etc.) faite au salarié de manger hors de son foyer le midi, en dehors de cette utilisation c’est un avantage en nature qui n’a pas lieu d’être. Ou alors qui devrait être généralisé à tous les salariés sans condition.





Je ne vois pas pourquoi <img data-src=" />. La plupart des employés ont un avantage X ou Y, c’est une bonne partie de l’intérêt d’un emploi par rapport à un autre.









En_transit a écrit :



La dette ne sera jamais remboursée, puisque les économies ne servent qu’à payer les intérêts de la dette.

Avant l’état faisait tourner la planche à billet et devait rembourser cet emprunt qui était sans intérêts.

Les banques ont fait le forcing pour que ce ne soit plus les états qui se prêtent à eux-mêmes, et pouvoir se gaver sur les intérêts.

Le but non avoué de cette “pseudo” crise est tout simplement la suppression de tous les services publics au profit du privé.



Le vieux Rockfeller disait il y a plusieurs années : “Ce sont les banques qui doivent gouverner le monde. Tous les services publics doivent disparaitre”.



C’est en train de se produire.







D’un autre coté ce sont les français qui ont élu un banquier d’affaire à la tête de l’état et qui on permit cela :



http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_n%C2%B073-7_du_3_janvier_1973_sur_la_Banque_de_…









Tarpan a écrit :



Le ticket restaurant est un avantage compensant l’obligation de fait (éloignement, courte pause etc.) faite au salarié de manger hors de son foyer le midi, en dehors de cette utilisation c’est un avantage en nature qui n’a pas lieu d’être. Ou alors qui devrait être généralisé à tous les salariés sans condition.





Comme tu l’as bien dit, c’est un avantage.

Et si tous les avantages devaient être généralisés sans conditions, en tant que salarié ce serait la fête, mais je pense que plus d’un employeur s’expatrierait vite fait, bien fait.



D’un autre côté, il semble être déjà obligatoire sous certaines conditions (lis le lien que j’ai donné précédemment).









Commentaire_supprime a écrit :



Exemple : quelqu’un qui demande la CMUC en vivant seul alors que ses revenus sont de 30000 €/an, le plafond de ressources annuel pour avoir la CMUC étant d’un peu moins de 8300 €/an…



J’en ai eu un comme ça une fois…







Cela, ça s’appelle un refus de guichet. C’est un délit.







je connais des gens qui traveillent en suisse et qui ont la CMU :)



Les restrictions d’usage sont trop contraignantes. J’en avais à mon précédent job, mais :

-Pas de restauration possible à proximité : panier repas, acheté donc en GSA, qui n’accepte pas plus de 2 tickets (et encore, ça dépend lesquelles…). Or je ne vais pas aller tous les 2 jours à la GSA du coin acheter de quoi faire 2 repas.



-Utilisation non permise les jours fériés. C’est débile, parce que c’est précisément ces jours-là qu’on va le plus au restaurant. Heureusement, un de mes resto favoris les prenait sans restriction, même le samedi soir.



-Validité limitée à fin janvier de l’année N+1. en gros, au retour de congés de Noël on avait 3 semaines pour bazarder ceux de décembre, avec les difficultés d’écoulement énoncées ci-dessus.



-Les miens étaient valables dans toute la France, mais dans certains cas c’est limité au département : inutilisable pendant les vacances.



Bref : les tickets restau, c’est une merde ingérable au quotidien.








Eagle1 a écrit :



je connais des gens qui traveillent en suisse et qui ont la CMU :)







Cela n’a rien à voir. C’est accordé sur plafond de ressources.



S’ils ont la CMU, c’est qu’ils sont en dessous du plafond de ressources pour obtenir la CMU. Ou qu’ils ont fraudé en déclarant leurs ressources, ce que je ne pense pas être le cas a priori.









zébulon a écrit :



<img data-src=" /> le sous-titre





Un des meilleurs de l’année ? Hilarant !









Eagle1 a écrit :



je connais des gens qui traveillent en suisse et qui ont la CMU :)





La pauvreté est interdite de fait en Suisse <img data-src=" /> ?









psn00ps a écrit :



La pauvreté est interdite de fait en Suisse <img data-src=" /> ?







Rappel :



CMUC pour une personne seule : plafond de 8593 € de revenus annuels.



En Suisse, on va pas bien loin avec ça…





La visioconférence pourra être choisie pour l’organisation de certaines épreuves orales obligatoires. Cela concernera par exemple les langues vivantes pour le bac dès la rentrée de septembre 2013.





Cet extrait est déjà fameux quand on sait que les FOAD, (formation à distance pour les profs) échouent allègrement au moins 30% du temps (stat perso sur les retours en salle des profs). Que ce soit du fait de problèmes techniques ou de mauvaises manips des utilisateurs.



Pourtant bien pratique pour la hiérarchie quand un collègue commençait à l’ouvrir, ils le déconnectaient d’autorité… à distance.





En outre, les élèves de collège et lycée pourront s’inscrire et choisir leurs options en ligne. La mesure est testée depuis 2012, elle sera généralisée d’ici 2015.





Rien qu’en lisant ça, je connais des proviseurs de LP qui vont hurler, certains de nos élèves changent de LV1 au bac pro parce que le taux de réussite est plus élevé dans cette lanque là que dans une autre (qu’ils n’ont jamais pratiquée).







La dématérialisation concernera aussi le livret scolaire de baccalauréat. « Le livret scolaire numérique pourra être consulté par les élèves et leurs parents tout au long de l’année et sera un outil d’aide à la décision pour le jury du baccalauréat ». Là encore, une phase d’expérimentation est prévue en 2014 avant globalisation en 2016.





Expérimentons à fond, ça va être sympa pour l’ambiance en classe, “quoi ce cnard de prof il me met un avis défavorable pour le bac pro au premier trimestre! je vais lui [insérer ici la liste des tortures les plus pratiquées du moment]”.



Un point positif, qui va faire hurler les directions de LP, plus possible de “remonter” et “modifier” les avis ou les compétences derrière le conseil de classe et les profs sans que ça se voit.








fred131 a écrit :



Expérimentons à fond, ça va être sympa pour l’ambiance en classe, “quoi ce cnard de prof il me met un avis défavorable pour le bac pro au premier trimestre! je vais lui [insérer ici la liste des tortures les plus pratiquées du moment]”.



Un point positif, qui va faire hurler les directions de LP, plus possible de “remonter” et “modifier” les avis ou les compétences derrière le conseil de classe et les profs sans que ça se voit.





Ce n’est pas nouveau, mon académie l’a depuis l’année dernière. <img data-src=" /><img data-src=" />









TBirdTheYuri a écrit :



-Utilisation non permise les jours fériés. C’est débile, parce que c’est précisément ces jours-là qu’on va le plus au restaurant. Heureusement, un de mes resto favoris les prenait sans restriction, même le samedi soir.





C’est pas fait pour le restau pour ton plaisir en famille.







TBirdTheYuri a écrit :



-Les miens étaient valables dans toute la France, mais dans certains cas c’est limité au département : inutilisable pendant les vacances.





C’est pas fait pour le restau pour ton plaisir en vacance.







TBirdTheYuri a écrit :



Bref : les tickets restau, c’est une merde ingérable au quotidien.







Bref tu es un fraudeur en puissance et les contraintes légales te font chier.





Ce n’est pas nouveau, mon académie l’a depuis l’année dernière.





Et quels retours d’expériences en LP ? vu ton avatar je me dis que l’ambiance est à la franche camaraderie <img data-src=" />








lysbleu a écrit :



Je ne vois pas pourquoi <img data-src=" />. La plupart des employés ont un avantage X ou Y, c’est une bonne partie de l’intérêt d’un emploi par rapport à un autre.







C’est là que tu te trompes, énormément d’employés n’ont aucun avantage (pas de ticket resto, pas de CE, pas de 13ième mois, pas de mutuelle etc.)



Le problème c’est que certains cumulent tous les avantages possibles (et en général un salaire très largement confortable qui rend ces avantages non nécessaires) et en plus les utilisent de manière frauduleuse ! (et en plus ont le culot de venir se plaindre dès qu’on rappelle un peu la loi)



Vaudrait mieux que ça soit vraiment bien encadré mais que tout le monde y ait droit.









Commentaire_supprime a écrit :



Cela n’a rien à voir. C’est accordé sur plafond de ressources.



S’ils ont la CMU, c’est qu’ils sont en dessous du plafond de ressources pour obtenir la CMU. Ou qu’ils ont fraudé en déclarant leurs ressources, ce que je ne pense pas être le cas a priori.







en faite, en travaillant en suisse tu n’as pas le droit à la secu normal. comme on ne laisse personne sans secu &gt; CMU



il suffit ensuite de se payer une petite mutuelle et c’est pépère.









En_transit a écrit :



Avant l’état faisait tourner la planche à billet et devait rembourser cet emprunt qui était sans intérêts.







Et on remboursait avec l’inflation qui n’est rien d’autre qu’un impôt caché. Donc dans tous les cas, ce sont les gens qui paient les lubies de politiciens.

La seule différence avec l’interdiction de la planche à billets, c’est que pour prélever l’argent des gens pour rembourser la dette, il faut passer par l’impôt, donc ça se voit. Avec l’inflation tu te fais enfler sans le savoir, maintenant tu te fais enfler de manière visible.



Bien sûr, il y a aussi la possibilité de simplement moins dépenser et réduire les services publics, ce que tous les pays raisonnables ayant été dans cette situation ont fait avec succès, arrêtant ainsi d’appauvrir leur peuple. Mais pour ça, il faudrait sortir du dogmatisme du tout-étatique, donc c’est pas pour demain…









Tarpan a écrit :



C’est pas fait pour le restau pour ton plaisir en famille.





C’est pas fait pour le restau pour ton plaisir en vacance.







Bref tu es un fraudeur en puissance et les contraintes légales te font chier.





Et donc, comment je pouvais les utiliser selon toi?









Darkbug a écrit :



Et on remboursait avec l’inflation qui n’est rien d’autre qu’un impôt caché. Donc dans tous les cas, ce sont les gens qui paient les lubies de politiciens.

La seule différence avec l’interdiction de la planche à billets, c’est que pour prélever l’argent des gens pour rembourser la dette, il faut passer par l’impôt, donc ça se voit. Avec l’inflation tu te fais enfler sans le savoir, maintenant tu te fais enfler de manière visible.



Bien sûr, il y a aussi la possibilité de simplement moins dépenser et réduire les services publics, ce que tous les pays raisonnables ayant été dans cette situation ont fait avec succès, arrêtant ainsi d’appauvrir leur peuple. Mais pour ça, il faudrait sortir du dogmatisme du tout-étatique, donc c’est pas pour demain…





Tu as raison, privatisons l’éducation, la santé, la retraite… Laissons la finance internationale gérer tout ça, les lendemains seront certainement meilleurs.









TBirdTheYuri a écrit :



Et donc, comment je pouvais les utiliser selon toi?





Panier repas, mais ça en général c’est prévu et c’est inclus à ton salaire sous le nom… “panier” !

Donc ton cas ne nécessite pas de ticket restau mais l’inclusion de la prime “panier” dans ta paye.

Simple.









Tarpan a écrit :



Panier repas, mais ça en général c’est prévu et c’est inclus à ton salaire sous le nom… “panier” !

Donc ton cas ne nécessite pas de ticket restau mais l’inclusion de la prime “panier” dans ta paye.

Simple.





Mon cas c’était l’attribution de tickets restau déduits à 50% de leur valeur du salaire net, et non pas une prime de panier.



Donc, je répète la question, avec plus de précision :

J’avais tous les mois 16 TR, et aucun lieu de restauration à proximité de mon lieu de travail, comment je pouvais légalement les utiliser?









En_transit a écrit :



Tu as raison, privatisons l’éducation, la santé, la retraite… Laissons la finance internationale gérer tout ça, les lendemains seront certainement meilleurs.







Ah oui, suis-je bête. Le privé c’est la finance internationale, cette épée de Damoclès universelle. Les écoles privées sont contrôlées par la finance, toi en tant que personne privée tu es contrôlé par la finance, les mutuelles sont contrôlées par la finance, etc etc. <img data-src=" />



Va jusqu’au bout de ta pensée. Par exemple pour l’éducation, autant interdire les profs privés et les petits cours en particuliers, puisqu’il faut détruire les libertés individuelles de peur de voir le Juif… enfin je veux dire, la méchante finance internationale (dont tout le monde sait qu’elle rôde derrière chacun de nos pas, prête à nous détrousser) s’en emparer. <img data-src=" />





J’avais tous les mois 16 TR, et aucun lieu de restauration à proximité de mon lieu de travail, comment je pouvais légalement les utiliser?







Tu peux les utiliser dans les grandes surfaces pour t’acheter fruits et légumes ou des plats tout prêts, pas seulement dans les snacks, routiers et restaurants traditionnels.








TBirdTheYuri a écrit :



Mon cas c’était l’attribution de tickets restau déduits à 50% de leur valeur du salaire net, et non pas une prime de panier.





Ton cas est l’exemple d’un truc qui est mal foutu, et tu n’y peut rien (si les tickets te sont obligatoires)

D’ailleurs si tu en as que 16 par mois c’est pas logique vu que tu bosses sûrement 21 jours (moyenne) …





TBirdTheYuri a écrit :



Donc, je répète la question, avec plus de précision :

J’avais tous les mois 16 TR, et aucun lieu de restauration à proximité de mon lieu de travail, comment je pouvais légalement les utiliser?





A raison de 2 tickets par passage en caisse ça fait que 2 courses par semaine, pas insurmontable, c’est une organisation.



J’ai pas dit que toutes les situation sont parfaites hein.



Mais à choisir d’en avoir 16 ou 0 , contraintes ou pas, je choisis 16 tu vois…









fred131 a écrit :



Tu peux les utiliser dans les grandes surfaces pour t’acheter fruits et légumes ou des plats tout prêts, pas seulement dans les snacks, routiers et restaurants traditionnels.





Que 2 maximum, et encore tous les magasins n’acceptent pas, et n’en prennent qu’un seul. Ca ne résout le problème que pour 4 tickets par mois, à raison d’un passage à la GSA par semaine.

Reste les 12 autres…









wanou2 a écrit :



D’un autre coté ce sont les français qui ont élu un banquier d’affaire à la tête de l’état et qui on permit cela :



http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_n%C2%B073-7_du_3_janvier_1973_sur_la_Banque_de_…





<img data-src=" /> cette loi a souvent été oubliée, pourtant tellement importante…



C’est bien de vouloir simplifier quand on veut tout taxer <img data-src=" /> (ça ne s’améliore pas, du contraire <img data-src=" /> )



Quand on connaît le pigeon <img data-src=" /><img data-src=" />








TBirdTheYuri a écrit :



S’ils pouvaient simplifier aussi le gouvernement… Il y a 3 fois trop de députés, de sénateurs et de ministres.

Dans la fonction publique aussi, y’a du monde en rab dans certains services, au détriment d’autres plus utiles.





Tous les ministres ne sont pas forcément là pour gouverner, beaucoup se contentent d’occuper une chaise prestigieuse en offrant en retour les votes de leurs groupes et amis au président.



De toute façon, ce n’est pas compliqué : il faut 289 voix pour faire voter une loi. Pour ça tu peux donner des sièges, des routes, ou des lois (mesures emblématiques à la con qui permettront à tel ou telle député de se construire une image). Mais tu dois donner quelque chose. Or le siège ministériel reste encore un bon rapport qualité-prix pour la République.



A part ça, oui, on pourrait avoir deux ou trois fois moins de parlementaires et le pays s’en porterait mieux.









TBirdTheYuri a écrit :



S’ils pouvaient simplifier aussi le gouvernement… Il y a 3 fois trop de députés, de sénateurs et de ministres.

Dans la fonction publique aussi, y’a du monde en rab dans certains services, au détriment d’autres plus utiles.







<img data-src=" />









nicolas18 a écrit :



Déjà il faudra qu’ils simplifient l’accès à leur site : marche pas !



http://simplification.modernisation.gouv.fr/)







Not Found, c’est déjà un bon début









TBirdTheYuri a écrit :



S’ils pouvaient simplifier aussi le gouvernement… Il y a 3 fois trop de députés, de sénateurs et de ministres.

Dans la fonction publique aussi, y’a du monde en rab dans certains services, au détriment d’autres plus utiles.





plus il y en a, plus on peut noyer le poisson





Choc de simplification

selon hollande <img data-src=" /> :

tu payes et t’as droit à rien <img data-src=" />








linkin623 a écrit :



<img data-src=" /> cette loi a souvent été oubliée, pourtant tellement importante…







Dette de la france : 1500 Mds

Interêts payés par la France depuis 1973 : environ 1500 Mds



Cette loi qui a transféré le monopole de la création monétaire (dans les conditions économiques normale) au secteur privé a permis de limité l’inflation certes mais à quel prix : hausse d’impôt et sensation d’appauvrissement.



Comme dit plus haut, l’inflation avait l’avantage de faire porté l’effort sur la population (comme les impôts aujourd’hui) mais surtout sur la frange la plus riche de la population. Les entrepreneurs et détenteurs de capitaux devaient entreprendre pour ne pas se faire bouffer le capital par l’inflation, les salariés devaient consommer pour ne pas perdre d’argent : c’est marrant c’est ce qu’il manque aujourd’hui, l’investissement et la consommation !!!









psn00ps a écrit :



Il l’est maintenant ! Ca ne résolvait pas il y a qq minutes. <img data-src=" /> <img data-src=" />





ah ah.. par contre le lien que j’ai utilisé ne fonctionne plus lui maintenant : “Erreur 310 (net::ERR_TOO_MANY_REDIRECTS) : Trop de redirections”

<img data-src=" />









popolski a écrit :



Not Found, c’est déjà un bon début





<img data-src=" /> Dû à une mauvaise utilisation du site PCI, ça marche avec la balise url kivabien









wanou2 a écrit :



Dette de la france : 1500 Mds

Interêts payés par la France depuis 1973 : environ 1500 Mds



Cette loi qui a transféré le monopole de la création monétaire (dans les conditions économiques normale) au secteur privé a permis de limité l’inflation certes mais à quel prix : hausse d’impôt et sensation d’appauvrissement.



Comme dit plus haut, l’inflation avait l’avantage de faire porté l’effort sur la population (comme les impôts aujourd’hui) mais surtout sur la frange la plus riche de la population. Les entrepreneurs et détenteurs de capitaux devaient entreprendre pour ne pas se faire bouffer le capital par l’inflation, les salariés devaient consommer pour ne pas perdre d’argent : c’est marrant c’est ce qu’il manque aujourd’hui, l’investissement et la consommation !!!





C’est vrai, mais l’inflation est un outil à manier avec précaution.



Donner les clef à des privée, c’est de la folie, à des politiques, il manque un mot… Qui peut vraiment s’en occuper?