Alors que l'écran PQ321Q d'ASUS vient d'arriver sur le marché aux USA, le constructeur a décidé de publier une petite vidéo afin d'expliquer comment profiter de cette définition dans la pratique sur plusieurs configurations, notamment à 60 Hz. En effet, il ne suffit pas de brancher son DisplayPort pour que cela fonctionne.
Comme lors de l'arrivée de la HD, le passage à l'Ultra HD / 4k ne devrait pas se faire sans quelques douleurs dans la pratique, surtout pour ceux qui sauteront le pas assez rapidement. En effet, les constructeurs clament tous qu'ils disposent d'un support complet, mais est-ce que les pilotes sont à jour, est-ce que les technologies sont réellement adaptées à une utilisation simple... ?
ASUS, qui va être l'un des premiers à proposer une solution grand public avec PQ321Q, a décidé de faire le point en vidéo afin d'expliquer aux utilisateurs ce qu'il faut faire dans la pratique pour profiter à plein de la définition de 3840 x 2160 pixels et d'une fréquence de 60 Hz lorsque cela est possible.
En effet, il faut tout d'abord penser à activer le mode Multi-Stream Transport (MST) du DisplayPort 1.2 que certains connaissent déjà puisqu'il a notamment été vanté par AMD dans le cadre du « Daisy Chaining » de plusieurs écrans. Ainsi, un seul câble peut transporter le flux nécessaire à cette définition / fréquence.
Une fois activé, l'écran va redémarrer et tout dépendra ensuite de la marque. En effet, les deux flux qui arrivent à la machine sont perçus comme deux écrans séparés. Avec Intel, il faudra donc penser à activer le mode Collage afin de pouvoir passer de 30 Hz à 60 Hz dans les pilotes. Pour rappel, Haswell est la première génération à supporter une telle définition à cette fréquence (voir notre dossier), Ivy Bridge devait en effet se limiter à du 2880 x 1800 à 60 Hz.
Du côté de chez AMD et NVIDIA, il faudra faire de même. Dans le premier cas, il faudra simuler un groupe Eyefinity, dans le second utiliser la fonctionnalité Surround. On regrettera tout de même qu'aucune démo de jeu sur un tel écran ne soit de la partie, bien qu'il soit avant tout pensé pour les Pro (dalle IGZO oblige).
Pour rappel, cet écran a été annoncé à 3499 $ par ASUS et il est déjà disponible outre-Atlantique. Chez nous, il faudra par contre attendre septembre pour pouvoir l'acheter dans une version spécifique. En effet, c'est le PQ321QE qui nous sera proposé, dépourvu de ses ports HDMI et uniquement doté de sa prise DisplayPort 1.2.