Lors de l'E3, Microsoft avait fait de Smartglass, sa solution permettant d'utiliser une tablette ou un smartphone comme second écran, une des pierres angulaires de sa conférence. Si le public a pu trouver des qualités au produit, du côté de chez Ubisoft, Michel Ancel, le créateur de Rayman, estime que beaucoup de progrès sont encore à faire.
Alors que la sortie de Rayman Legends approche à grands pas, nos confrères de Shacknews ont interrogé Michel Ancel, le créateur de la franchise, au sujet du portage multi plateformes du jeu. Sur Wii U, le second écran intégré au Gamepad sera au centre du gameplay, mais qu'en sera-t-il sur Xbox 360 ? Faudra-t-il disposer de Smartglass pour jouer ?
La réponse est non. Le développeur a même choisi de faire l'impasse sur Smartglass dans son jeu, estimant que la solution n'est « pas aussi réactive que ce dont on aurait besoin », ajoutant ensuite qu'elle n'est également pas très populaire pour le moment.
Cela ne signifie pas pour autant qu'il juge la solution proposée par Nintendo comme idéale. En effet, pour le développeur le Gamepad de la Wii U est à la traine sur certains points. Son écran résisitif, par exemple, la rend plus adaptée à une utilisation avec un stylet qu'avec les doigts. Or pour Michel Ancel, l'utilisation d'un stylet dans un jeu n'est pas vraiment instinctive. Autre point gênant, le public visé par son jeu est plutôt jeune ce qui n'est pas sans poser quelques soucis : « Je crois que les enfants aujourd'hui sont très à l'aise avec les tablettes, où ils utilisent leurs doigts. Donc nous avons du passer du temps à développer une solution pour mieux interpréter ce que le joueur fait ».
Rayman Legends sera disponible dès le 29 août prochain sur la plupart des consoles, à savoir la PlayStation 3, la PlayStation Vita, la Wii U et la Xbox 360. Les précommandes sont d'ailleurs déjà ouvertes chez de nombreux revendeurs. En attendant la fin de l'été, vous pouvez toujours patienter un peu, avec la bande-annonce du jeu, parue lors de l'E3.