BitTorrent Sync vient enfin de sortir de sa première phase de test public et passe au statut de bêta. Le service de synchronisation de fichiers exploitant le fameux réseau P2P en profite pour s'améliorer, et débarque dans une version assez complète sous Android.
BitTorrent Sync n'est pas un concurrent de Dropbox en soi. En effet, bien que l'on puisse le lire assez souvent, il ne s'agit en l'état actuel des choses qu'un système de synchronisation fonctionnant en P2P, qui ne dispose donc d'aucun dépôt centralisé à l'extérieur par défaut. Il pourra donc être douloureux à utiliser si vous souhaitez partager de gros fichiers entre amis qui sont limités à l'ADSL et ses 100 ko/s d'upload.
Pour autant, il dispose de certains avantages, notamment pour un usage en local, lorsque l'on dispose d'un large nombre de sources de partage, ou lorsque certains utilisateurs ont une connexion ayant un débit important en upload. De plus, rien n'empêche de l'installer sur un serveur dédié ou dans le « Cloud » pour reproduire un fonctionnement de type Dropbox, mais il faudra alors passer à la caisse.
Plutôt complet et bien pensé (voir notre essai d'une des premières versions), cet outil gratuit est néanmoins la promesse d'échanges chiffrés, gratuits et indépendant d'une société centrale. Les plus tatillons diront qu'il ne lui manque plus qu'à être open source pour être parfait.
BitTorrent Sync débarque sous Android, QR Code à l'appui
Quoi qu'il en soit, lors de la phase de test Alpha, nous avons pu vérifier que le concept était réellement intéressant et fonctionnel. Il manquait par contre de nombreux détails et rencontrait quelques problèmes : l'utilisation CPU pouvait être importante, la synchronisation de nombreux fichiers pouvait être assez inneficace, l'espace utilisé sur le disque par les fichiers de travail pouvait être important, il n'y avait aucune fonctionnalité de type « versioning », etc.
L'équipe vient donc d'annoncer qu'elle passait à la seconde étape, et que le produit était actuellement en bêta. Toujours gratuit, il apporte tout d'abord une version Android. Celle-ci vous permet de choisir un répertoire de votre téléphone qui servira d'espace de synchronisation. Désormais, vous pourrez obtenir le code permettant d'ajouter un dossier sous la forme d'un QR Code, qui vous pemettra de le rajouter simplement via l'application.
Outre cette possibilité de synchronisation, l'échange de fichiers d'un smartphone à un autre est aussi rendue possible de manière assez simple : vous choisissez les éléments à envoyer, vous obtenez un QR Code, vous le fournissez au destinataire et le transfert pourra commencer.
Vous pourrez aussi effectuer une synchronisation à sens unique, dans le cadre de la sauvegarde de votre téléphone par exemple. Il vous suffira cette fois de sélectionner un dossier, et vous obtiendrez directement le code de synchronisation, uniquement au format texte.
Un client pour ordinateur qui s'améliore et propose du « versioning »
Du côté de l'application pour ordinateur, outre les dernières améliorations apportées comme la synchronisation à sens unique, l'exclusion possible de certains fichiers / dossiers et les codes à usage unique, on a enfin droit à un embryon de gestion des versions.
Un dossier d'archive sera en effet désormais présent afin de garder une trace des moutures précédentes de vos différents fichiers. Reste à voir si, là encore, la question de l'espace occupé ne sera pas un problème dans la pratique.
Pour les détails et le téléchargement, ça se passera par ici. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours au sein de nos commentaires.