WhatsApp unifie son modèle économique et se met à jour sous iOS

Et sur tablette ou ordinateur, un jour ?

WhatsApp vient de se mettre à jour sous iOS. L'occasion pour la société de modifier la façon dont les utilisateurs paient pour son application et de l'unifier par rapport à Android. Désormais, la première année sera gratuite pour tout le monde et il faudra ensuite s'acquitter d'une facture de 0,99 dollar par an. Dans le même temps, une API fait son apparition et la synchronisation des messages au sein d'iCloud est proposée.

WhatsApp est une application de messagerie instantanée assez largement utilisée qui se distingue par un point important : elle n'est gratuite que la première année. Une manière de laisser ses utilisateurs tester largement le service avant de voir s'ils sont assez convaincus pour dépenser 0,99 dollar par an. Un tarif modique qui devrait éviter à certains de chercher à contourner le paiement s'ils sont réellement contents du produit.

 

Cela n'a pas empêché le service d'être populaire puisque le 13 juin dernier, il franchissait un nouveau record : plus de 27 milliards de messages échangés dans les 24 heures :

 

 

Derrière cette différence se cache la volonté de ne pas vendre de publicité pour faire vivre l'équipe et de dépendre uniquement des investisseurs et des utilisateurs. Les deux anciens de Yahoo! ont déjà largement détaillé les raisons de ce choix, et leur décision de ne pas vendre les données récupérées sur ceux qui utilisent WhatsApp à des tiers pour quelque raison que ce soit. Un point important, dont beaucoup n'ont sans doute même pas conscience, mais qui tranche avec les pratiques actuelles.

 

Jusqu'à maintenant, les utilisateurs d'iPhone étaient néanmoins traités différemment. Ils devaient en effet seulement payer 0,99 dollar à l'installation de l'application, mais plus rien ensuite. Par souci de cohérence, cela ne sera plus le cas et ils seront désormais traités comme ceux sous Android. Et pour les clients actuels, rien ne sera jamais facturé en plus, l'équipe leur assure une version gratuite, à vie.

 

whatsapp whatsapp

 

Quoi qu'il en soit, l'arrivée de cette nouvelle mouture est aussi l'occasion de proposer la synchronisation des messages via iCloud, afin de pouvoir les sauvegarder et les récupérer en cas de problème ou de réinstallation. Il faudra activer cette option dans les paramètres de l'application. Les développeurs iOS ont aussi désormais accès à une API qui leur permettra d'exploiter WhatsApp pour des échanges avec des tiers. 

 

Il reste maintenant à savoir si la société va enfin se décider à proposer son produit hors des smartphones. La large compatibilité des services est en effet un point crucial, notamment dans le cadre de la messagerie instantanée. Hors, il est pour le moment impossible d'utiliser WhatsApp sur un ordinateur ou une tablette par exemple, ce qui pose problème à l'heure de Facebook Messenger et de Skype.

 

Le service qui annonce clairement vouloir protéger ses utilisateurs des publicitaires pourrait aussi décider de marquer des points en proposant nativement des solutions de chiffrement, qui sont déjà possibles via des applications tierces complémentaires. C'est de ce genre d'évolutions que dépendra aussi la capacité de WhatsApp à continuer de grandir, et de convaincre un public toujours plus large.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !