Le bénéfice net d'Intel s'écroule

Une claque de 30 %

À l'instar de ses précédents trimestres, Intel vient de dévoiler à nouveau un très mauvais deuxième trimestre 2013. Son chiffre d'affaires par rapport à l'an passé a ainsi légèrement chuté. Quant à son bénéfice net, il s'est écroulé de près de 30 %.

pack Intel Core i3 3220 SSD 335 240 Go

Des prix moyens en baisse et des volumes trop faibles

Après une année 2012 assez difficile et un premier trimestre 2013 catastrophique, Intel continue donc de souffrir avec un deuxième trimestre en baisse. Il faut bien entendu prendre du recul dès lors que nous parlons ici du géant Intel. Quand ce dernier est en crise, cela signifie qu'il réalise un bénéfice net de 2 milliards de dollars. Des chiffres qui feraient rêver bien des entreprises. Mais pour Intel, c'est une contre-performance.

 

Avec 12,811 milliards de dollars de chiffre d'affaires entre avril et juin 2013, Intel affiche une baisse non négligeable de 5,1 %. La faute au marasme du marché des PC, dont le redressement se fait attendre. Selon Intel, sa division PC Client a même chuté de 7,5 % sur un an, une véritable catastrophe. Bonne nouvelle toutefois, cette division a crû de 1,4 % par rapport au premier trimestre 2013. Néanmoins, si l'on rajoute les baisses de ses autres divisions, ce trimestre sera bien à oublier.

Mais c'est surtout du côté des bénéfices nets que la claque est importante. Plombé par une marge en forte baisse, son bénéfice de 2 milliards de dollars (tout rond) est tout simplement en baisse de 29,3 % par rapport à l'an passé. Une chute dans la lignée du premier trimestre, où son bénéfice net était déjà en recul de 27 %. Intel explique cette situation par des baisses de prix moyens et de ventes assez importantes dans divers secteurs. Les plateformes pour PC portables ont par exemple régressé de 7 % en volume pour un prix moyen en baisse de 4 %.

Miser à fond sur le marché mobile

Pour Brian Krzanich, tout récent PDG d'Intel et remplaçant de Paul Otellini, la situation est donc difficile. Il n'en reste pas moins optimiste : « au deuxième trimestre, nous avons respecté nos prévisions trimestrielles et avons annoncé plusieurs produits clés. Lors de mes deux premiers mois en tant que PDG, j'ai écouté une grande variété de points de vue sur Intel et notre industrie auprès des clients, des employés et mon équipe de direction, et je suis plus confiant que jamais. »

 

Si Intel continuera de miser sur ses forces actuelles (Core, Atom, SoC), le nouveau PDG ne cache pas que la priorité des priorités est de « créer les meilleurs produits pour le marché de l'ultra-mobile ». Un secteur en pleine croissance et qui ne profite malheureusement pas assez à Intel. Sans surprise, la guerre pour les tablettes et les smartphones sera donc majeure pour l'Américain. Intel tient d'ailleurs à rappeler dans son communiqué qu'il est présent dans la dernière Galaxy Tab 3 10.1 de Samsung. Un Intel Atom Z2560 cadencé à 1,6 GHz est effectivement intégré dans cette tablette, en sus de ses solutions 3G et 4G (LTE).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !