Windows : le bureau est encore là pour de nombreuses années

Le couple clavier/souris a encore de très beaux jours devant lui

Depuis que Windows 8 est disponible, une partie des utilisateurs s’inquiète de la disparition potentielle du bureau. La double-personnalité du système et la volonté de faire du bureau une simple « application » y sont pour beaucoup. Pour autant, il semble clair que même chez Microsoft, le bureau est encore là pour de nombreuses années.

windows 8.1

Un bureau relégué au rang d'application 

Certains utilisateurs se demandent aujourd’hui si le bureau de Windows n’est pas en passe de disparaître. Le traitement que lui a réservé Microsoft dans Windows 8 a cassé de nombreuses habitudes et a entrainé un rejet partiel du produit. Une situation qui s’améliore un peu avec Windows 8.1, Microsoft ayant visiblement écouté les plaintes et offrant par exemple la possibilité de démarrer directement sur le bureau.

 

Pourtant, la question mérite clairement d’être posée car les soupçons sont alimentés par des choix techniques. Ainsi, dans Windows 8, les API Win32 n’évoluent quasiment pas. Tous les efforts ont été portés vers l’environnement WinRT et les applications Modern UI (anciennement « Metro »). Des applications à l’ergonomie particulière, taillées pour le plein écran et surtout les surfaces tactiles. Cet important changement dans la philosophie de l’éditeur a créé des frustrations pour les utilisateurs classiques de PC, beaucoup jugeant que Windows 7 est le dernier « vrai Windows » disponible.

Disparition totale du bureau ou simplement de l'actuel ?

Il y a quelques jours pourtant, Steven Guggenheimer, le Chief Evangelist de l’éditeur, intervenait sur ce point. Interrogé par Frédéric Lardinois de TechCrunch, il a indiqué qu’avec le temps, le bureau finirait « sans doute par s’en aller », avant de corriger lui-même son propos en précisant qu’il ne savait pas « s’il partirait un jour complètement ». Le responsable a tout de même reconnu que Microsoft a sans doute un peu trop appuyé sur le passage du bureau au second-plan, motivant ainsi certains choix de Windows 8.1. Il a également reconnu que certaines applications ne pourraient jamais faire sans la souris et le clavier. On pense évidemment à solutions professionnelles ou bureautiques telles qu’Office, Photoshop, AutoCAD et ainsi de suite.

 

Il y a pourtant selon lui de réels avantages à passer sur l’environnement WinRT, car les avantages offerts aux applications sont nombreux. Pendant ce temps, le bureau, basé sur d’anciennes fondations, n’évolue pas. Il serait sans doute plus juste de dire que le bureau « tel qu’on le connait » finira par disparaître, mais qu’une autre solution prendra sa place. On peut imaginer un début de solution qui permettrait aux applications Modern UI d’être lancées sous forme fenêtrée sur le bureau. Une capacité techniquement réalisable puisqu’un petit utilitaire de Stardock, ModernMix, autorise justement cette manipulation.

 

Pour autant, Steven Guggenheimer pense que Microsoft « tente d’équilibrer correctement » la balance entre les deux environnements : « Il existe une transition naturelle vers les applications qui communiquent davantage entre elles et qui tirent mieux parti du matériel, ce qui est un changement vis-à-vis du bureau ».

 

Dans la pratique, il semble évident pour l’instant que cette transition va encore durer pendant de nombreuses années. Trop d’applications sont conçues pour le bureau et de nouvelles sortent en permanence. Des solutions sont certainement en développement chez Microsoft, mais il reste encore à en faire la démonstration.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !