Afin d'améliorer les longs voyages de ses clients, la compagnie Norwegian a décidé en début de mois d'être la toute première à intégrer Google Android dans les écrans situés devant chaque passager. De quoi accéder à des films bien sûr, mais aussi à d'autres contenus et notamment des jeux. Faire des commandes de boissons ou de nourriture à partir de l'écran est aussi possible.
Plus de contenus, mais aussi plus d'achats
Depuis de très nombreuses années déjà, la plupart des compagnies aériennes proposent des écrans devant chacun de leurs passagers. Outre des informations sur le vol (vitesse, trajet, etc.), cet écran permet aussi d'accéder à des films voire des séries, complétant ainsi le service radio. Mais en proposant un véritable système d'exploitation, Norwegian est allée bien plus loin.
L'entreprise scandinave a ainsi annoncé récemment être la toute première compagnie à proposer Android dans ses avions. Il s'agit bien entendu d'un Android modifié par la compagnie, ce qui signifie que les utilisateurs ne pourront pas accéder à son équivalent comme sur ordinateur ou sur tablette tactile. Des films, des séries, des documentaires, de la musique et des jeux sélectionnés et pré-chargés seront néanmoins accessibles. Comme on peut le voir via les images fournies par la compagnie, des films récents comme anciens seront proposés. Les tarifs n'ont pas été précisés, il est néanmoins plus que probable que certains contenus seront gratuits.
Il sera aussi possible de commander et acheter des boissons, de la nourriture et même divers petits produits directement via l'écran tactile. La société a même profité d'Android pour améliorer les informations sur le vol proposées aux passagers, avec plus de détails sur les villes d'arrivées et les villes alentour.
Android, de votre poche à la voiture et maintenant dans l'avion
Présent uniquement dans les Boeing 787 Dreamliners de la compagnie, cet écosystème Android ne servira donc que pour les longs courriers entre la Scandinavie et l'Amérique du Nord ou l'Asie. Il ne serait toutefois pas étonnant qu'une généralisation à moyen ou long terme soit réalisée pour les autres vols. Et assurément, d'autres compagnies devraient s'en inspirer à l'avenir.
Cette nouvelle démontre aussi comment Android, à l'instar des systèmes Linux, peut envahir de très nombreux secteurs. Si les smartphones et tablettes sont les vitrines de cet OS mobile, rappelons tout de même qu'Android est aussi présent dans des baladeurs, des GPS, des montres, des consoles, des liseuses, des lunettes, des boitiers TV, des autoradios, des radios-réveils, des voitures, etc.
Notez que cette offre de Norwegian a été conçue en partenariat avec Panasonic Avionics Corporation, division spécialisée dans les outils de communication personnalisés pour les avions. Cette société propose notamment des services offrant un accès à internet aux passagers, et même des chaînes de télévision en direct.