Coup de tonnerre chez Maxis : trois cadres du studio à l'origine du dernier SimCity quittent le navire, à savoir le directeur créatif du jeu, ainsi que deux autres développeurs confirmés. Ocean Quigley, Andrew Wilmott, simulation architect et Dan Moskowitz, lead gameplay engineer, se séparent ainsi de la firme pour fonder leur propre studio, baptisé Jellygrade.
Maxis et Electronic Arts viennent de laisser filer trois éléments majeurs ayant travaillé sur le dernier volet de la série SimCity. Il s'agit de Dan Moskowitz, son lead gameplay engineer, Andrew Wilmott son simulation architect, et le célèbre Ocean Quigley son directeur créatif, présent chez EA depuis maintenant 18 ans. Ce dernier a d'ailleurs travaillé sur d'autres titres de la série, notamment SimCity 3000 et SimCity 4, où il officiait en tant que directeur artistique. Il occupait aussi le même poste lors du développement de Spore, sorti en septembre 2008.
Il est difficile de dire si les trois hommes ont quitté Maxis et Electronic Arts en bons termes, et si leur départ a un lien avec les polémiques entourant le dernier volet de SimCity. Ocean Quigley insiste sur le fait que Jellygrade, son nouveau studio est entièrement indépendant et n'est aucunement affilié avec EA. « J'en ai fini avec EA », clame-t-il sur le réseau social.
Mais quoi qu'il en soit, ils ont des idées en tête et planchent déjà sur un nouveau jeu. Celui-ci n'a pas encore de nom, mais son concept est déjà arrêté : il s'agira d'une simulation dont le but sera de reproduire l'apparition de la vie sur Terre, depuis les pluies de météorites ayant formé le relief de la planète, jusqu'à l'émergence de créatures primitives. Un projet ambitieux qui ne verra le jour que sur tablettes dans un premier temps, avant d'être porté sur PC. Il sera possible d'en suivre le développement via Tumblr, en attendant de voir un site web plus complet dans les mois à venir.