[MàJ] France-IX : retour à la normale après un incident, une enquête en cours

Et là, c'est le drame
Mise à jour : France-IX annonce que l'incident technique est désormais terminé et a donné quelques détails sur les tenants et les aboutissants de cette panne.

France-IX, est un point d'échange internet important en France qui compte huit points de présences (PoP) et plus de 200 membres. Parmi les fondateurs, on retrouve des sociétés de renom comme Akamai, Bouygues Telecom ainsi que Google. Ce matin entre 10h et 11h il a dû faire face à un souci technique.

Ce matin, entre 9h45 et 11h, France-IX a rencontré un gros souci de disponibilité. En effet, comme l'indique la page des statistiques, le trafic a brutalement chuté avant de revenir progressivement à la normale en début d'après-midi :

 

France IX

 

Depuis, l'association s'est expliqué sur l'incident qui a débuté lors d'une opération de maintenance qui ne s'est pas déroulée comme prévue. En effet, entre 9h et 12h un châssis cœur de réseau devait être mis à jour sur Telehouse-2 afin d'y insérer une carte dotée de quatre ports à 10 Gb/s, tout en augmentant à 30 Gb/s la bande passante de la fibre vers Interxion 2.

 

Si « aucun impact sur le service n'était prévu », tout ne s'est finalement pas passé comme il était attendu. En effet, une carte installée lors d'une précédente maintenance s'est mise à redémarrer en boucle, « ce qui a eu comme effets de bord et une instabilité sur les châssis et les liens backbones ». De fait, il y a eu de nombreuses pertes de paquets via France-IX, mais les clients ont rapidement pu rediriger leur trafic vers d'autres itinéraires, évitant ainsi une panne d'envergure. Cela explique pourquoi les utilisateurs n'ont pas spécialement noté de coupure ou de ralentissement.

 

Le serveur web de France-IX ainsi que son portail de statistiques sont hébergés sur un des serveurs qui a été directement touché par la panne, ce qui explique que les chiffres soient tombés à zéro alors que, dans la pratique, « le trafic échangé sur la plateforme a toutefois été réduit et non annihilé ».

 

France-IX précise enfin qu'une enquête est en cours afin d'éviter qu'un incident du genre ne se reproduise.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !