C’est par surprise qu’Apple vient de rendre disponible un nouveau logiciel : Logic Pro X. L’éditeur continue le lent renouvellement profond de ses produits fétiches, et après un Final Cut Pro X qui avait provoqué de nombreuses réactions, la firme présente une application brossant nettement plus dans le sens du poil.
Apple vient de lancer officiellement la nouvelle version de son logiciel professionnel dédié au son, Logic Pro X. La présence du « X » signale ici de nouvelles fondations, tout comme dans le cas de Final Cut Pro X, qui lui joue dans la cour de l’édition vidéo. Et ces nouvelles fondations réclameront obligatoirement OS X 10.8.4, autrement dit la toute dernière version (Mountain Lion) équipée de ses plus récentes mises à jour. Le logiciel est intégralement réécrit pour tirer parti du 64 bits et 4 Go de mémoire vive seront nécessaires au minimum.
L’interface évolue largement, mais pas autant que dans le cas de Final Cut Pro X qui bousculait totalement la philosophie précédente. Le design est particulièrement sobre et bascule sur du gris anthracite, faisant ainsi ressortir les éléments sur lesquels on travaille. Une partie des améliorations est concentrée sur les manipulations collectives, notamment en ce qui concerne les pistes (Track Stacks) et les modules (Smart Controls). Des marqueurs d’arrangement permettent en outre de changer l’ordre des sélections et ainsi de faire des tests.
De très nombreuses fonctionnalités ont été évidemment ajoutées. Par exemple, Flix Pitch permet de corriger les fausses notes sur les chants, tandis que Flex Time permet de modifier rapidement la synchronisation et le tempo. Ajoutons que Logic Pro X est accompagnée d’une application mobile pour iPad qui permet le contrôle à distance du produit, à la manière d’une télécommande.
Le reste des ajouts dans le produit peut être lu depuis la fiche de l’application, celle-ci étant vendue dans le Mac App Store au tarif de 179,99 euros, soit le même tarif que précédemment. Attention cependant, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Ainsi, tous les modules Audio Units devront obligatoirement être en 64 bits. En outre, il faudra veiller à avoir au minimum 5 Go d’espace libre sur le disque, sachant que 35 Go supplémentaires peuvent être nécessaires en fonction du contenu installé depuis l’application. Enfin, le tarif est unique, Apple ne proposant pas de « mise à jour ».
Notez que Logic Pro X s’accompagne d’une version 3 de MainStage, une application dédiée à la scène et vendue séparément 26,99 euros.