Profitant des difficultés de la concurrence et des PC sous Windows 8, les Chromebook ont le vent en poupe. Et d'après DigiTimes, leurs livraisons vont se multiplier lors du second semestre de cette année, portées par l'arrivée de nouvelles machines mais aussi de nouveaux partenaires en sus d'Acer, Samsung, HP et Lenovo.
Des niveaux de livraisons parfois multipliés par trois ou quatre
Les Chromebook, après des débuts difficiles il y a deux ans lors de leurs sorties, seront-ils les premiers ordinateurs a réellement titiller Windows après les Mac et les premiers netbooks sous Linux ? Encore insignifiant en 2011 et 2012, ils commencent en effet à devenir des concurrents non négligeables, tout du moins dans le marché des PC sous les 300 dollars. Outre-Atlantique, les Chromebook capteraient même entre 20 et 25 % de ce marché depuis le début de l'année selon NPD.
Et selon DigiTimes, l'arrivée de nouveaux Chromebook d'ici la fin de l'année devrait s'accompagner d'une forte multiplication des quantités de livraisons. Il faut dire qu'un temps confinés au Web, ces PC sont désormais disponibles en boutiques. En France, la Fnac propose ainsi depuis quelques semaines certains Chromebook. Mais c'est surtout aux États-Unis que la distribution a fait un bond impressionnant ces derniers mois, grâce à une disponibilité dans des magasins majeurs comme Wal-Mart, Best Buy et Staples.
Forts de cette distribution bien plus importante, les partenaires de Google vont augmenter de manière importante leurs productions de Chromebook annonce notre confrère, ceci grâce à l'arrivée d'une nouvelle génération de produits. Acer pourrait même multiplier par trois ses commandes par rapport au premier semestre 2012, tandis que Samsung viserait une multiplication par quatre. Si tel était le cas, cela prouverait le niveau de plus en plus élevé des ambitions des partenaires de Google.
De nouveaux constructeurs de PC
À cette très forte augmentation de la production, rajoutez l'arrivée d'ASUS dans le marché des Chromebook. Pour le moment, si l'on met de côté le Pixel Chromebook, seules quatre sociétés proposent des ordinateurs sous Google Chrome OS : Acer, Samsung, HP et Lenovo. Sachant que les deux derniers nommés sont arrivés il y a quelques mois à peine. Asus, lui, doit normalement lancer un Chromebook dans les mois à venir. Jerry Shen l'a confirmé en mai dernier. Ses mauvaises ventes de PC sous Windows 8 ces derniers mois devraient le convaincre un peu plus de miser sur les PC de Google.
Et selon DigiTimes, ASUS ne serait pas la seule société à réfléchir à investir le marché des Chromebook. Il faut dire que ces derniers sont un marché à forte croissance, et que disposer d'une alternative à Windows est à la fois un bon moyen pour attirer les consommateurs, mais aussi pour négocier vis-à-vis de Microsoft. Et quand on sait que seul Lenovo arrive à stabiliser ses ventes de PC depuis déjà plusieurs trimestres, on se doute que l'intégralité de la concurrence cherchera tôt ou tard à investir tous les marchés porteurs. Il ne serait donc pas étonnant qu'à court ou moyen terme, des sociétés comme Dell ou encore Toshiba cèdent à leur tour.