Linux 3.11 for Workgroups : le clin d'oeil de Linus Torvalds à Windows

C'est le moment de ressortir ses disquettes de 1,44 Mo

Linus Torvalds a annoncé hier soir la nouvelle version du noyau Linux. Estampillée 3.11, elle fait d’ailleurs l’objet d’un clin d’œil appuyé à Windows puisque son nom officiel est « Linux For Workgroups ». Outre son nom amusant, cette version apporte surtout des améliorations progressives, en particulier pour les cartes graphiques équipées de puces Radeon.

linux workgroups

 

Il y a deux ans, Linus Torvalds s’amusait à imaginer le nom de Linux 3.11 quand cette version du noyau serait disponible. Il pensait alors à « Linux 3.11 for Workgroups », en référence directe à la fameuse version de Windows, la plus connue de l’ère pré-Windows 95. Un système qui a bénéficié d’un support extrêmement long puisqu’il s’est officiellement éteint en 2008, lui assurant quinze longues années d’entretien.

 

Linux 3.11 for Workgroups est du coup le véritable nom officiel de la dernière mouture en date du noyau. Sorti de cette appellation, Linux 3.11 est une version classique obéissant au cycle mis en place depuis la version 3.0. Les améliorations sont donc nombreuses mais se font en douceur. On notera cependant quelques apports importants.

 

À commencer par les puces graphiques Radeon dont la gestion avancée de l’énergie est prise en charge. Pour les cartes récentes, cela signifie donc une baisse sensible de la consommation, le système d’exploitation étant mieux capable de tirer parti du statut « idle » du GPU. Malheureusement, ce support est expérimental et devra être activé manuellement via le paramètre « dpm=1 ». Le nouveau noyau gère également la Rapid Start Technology d’Intel, qui permet de réveiller un court instant le système d’un état Suspend-to-RAM pour le basculer en Suspend-to-Disk.

 

Plusieurs autres mouvements sont à noter :

  • Le système de fichier Lustre, dédié aux clusters, entre dans la branche « staging ». Il peut donc être utilisé de manière expérimentale.
  • Le composant Zswap est désormais prêt à l’emploi et permet de compresser des données en mémoire vive pour les empêcher d’être envoyées sur le disque dur (swapping)
  • Les technologies de virtualisation KVM et Xen supportent l’architecture ARM64, ce qui pour le commun des mortels sera inutile avant l’année prochaine
  • Améliorations diverses pour les systèmes de fichiers XFS, Btrfs et F2FS
  • La compression LZ4 peut maintenant être utilisée, mais uniquement sur architecture ARM pour l’instant

Comme d’habitude, le nouveau noyau sera disponible sous la forme d’une mise à jour dans les dépôts des distributions.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !