Plus de 630 000 euros ont été dépensés en 2012 au titre de la cellule Internet de l'Élysée, qui gère notamment le site de la présidence de la République. C'est ce que révèle un rapport dévoilé hier par la Cour des comptes. Les magistrats ont cependant observé une nette différence depuis la prise de fonction de François Hollande, lequel avait d'ailleurs promis des améliorations.
La Cour des comptes a publié hier son rapport annuel (PDF) relatif aux comptes et à la gestion des services de la présidence de la République. Les magistrats de la haute juridiction financière se sont en effet penchés sur les différentes dépenses de déplacement, de personnel, etc. de l’Élysée pour l’année 2012. Les dépenses liées à la communication électronique sont également au programme.
L’on apprend ainsi au volet « Dépenses de communications » que six personnes sont en charge de la cellule Internet de l’Élysée. Selon les juges financiers, 67,8 % des dépenses annuelles ont été faites sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Du 1er janvier au 15 mai 2012, cette structure a ainsi coûté 373 809 euros. À ce chiffre, se sont rajoutées les dépenses liées au site Internet de la Première Dame, Carla Bruni, d’un montant de 80 000 euros sur cette même période. On arrive donc à un total dépassant les 450 000 euros pour les derniers mois de la présidence Sarkozy.
180 000 € pour la cellule Internet de l’Élysée sous la présidence Hollande
Du 16 mai au 31 décembre 2012, soit suite à la prise de fonctions de François Hollande, la dépense relative à cette cellule Internet s’est élevée à 180 000 euros selon le rapport de la Cour des comptes. « Par ailleurs, il n’y a plus de site internet spécifique dédié à la conjointe du président (...) : il existe aujourd’hui une rubrique au nom de la compagne du président sur le site de la présidence » est-il précisé. Cela signifie qu’il n’y a plus de frais supplémentaires liés aux pages Internet relatives à la Première Dame, Valérie Trierweiler. Malheureusement, il n'y a pas plus de détail quant à l'emploi de cet argent.
En conclusion, la haute juridiction financière a tenu à saluer d’une manière générale « les économies déjà réalisées » par l’Élysée. La présidence de la République demeure quoi qu’il en soit invitée « à poursuivre dans cette voie ». On notera au passage que la Cour des comptes n’a pas marqué d’arrêt particulier sur les achats informatiques de l’Élysée, contrairement au dernier rapport dans lequel le manque de mise en concurrence préalable à certaines commandes publiques réalisées par le service « télécommunications et informatique » était vivement critiqué.
On rappellera enfin que la cellule Internet de l’Élysée, malgré son faible coût comparé au reste des dépenses de l’institution (102,9 millions d’euros pour l’année 2012) attire fréquemment l’attention. La récente refonte du site Internet de la présidence de la République, en décembre 2012, avait ainsi conduit certains parlementaires à questionner le Premier ministre à ce sujet. Plus récemment, c'est la disparition des archives des sites des prédécesseurs de François Hollande qui ont conduit deux députés à réclamer leur retour.