Selon un média coréen, Apple viendrait de signer un important accord le liant à Samsung pour plusieurs années supplémentaires. Alors que les précédentes actualités faisaient toutes état d’un rapprochement avec TSMC, Apple compterait sur son ennemi pour la production des puces A9 à partir de 2015.
Selon le journal Korea Economic Daily, Apple et Samsung auraient signé un nouvel accord portant sur la future production des puces A9. Une nouvelle étonnante quand on sait que la firme de Cupertino a cherché par tous les moyens à réduire sa dépendance face à une firme titanesque avec qui les procès sont nombreux et constants. Plusieurs contrats ont déjà été signés avec TSMC dont un très important qui couvre notamment toute l’année prochaine avec la production des puces A8, prévues pour être gravées en 20 nm. Les puces A9, donc censées être produites par Samsung, seront gravées en 14 nm.
Un article publié par le Wall Street Journal faisait mention cependant d’un contrat de trois ans avec TSMC, ce qui couvrirait donc la période de la puce A9. De fait, rien n’indique dans l’absolu que les contrats soient exclusifs. Par exemple, de peur que TSMC ne puisse pas forcément suivre la cadence, Apple a peut-être signé un accord complémentaire avec Samsung.
Pour MacRumors, l’hypothèse la plus simple reste encore un positionnement volontaire d’Apple pour mettre les deux entreprises en concurrence : la société qui parvient à produire les meilleurs résultats pourrait de fait récupérer le juteux marché des puces Ax qui équipent la totalité des gammes iPhone, iPad et iPod Touch. Autrement dit une production qui se chiffre en millions d’unités.