Le 15 juillet 1983, le Japon découvrait une nouvelle console de jeu, sans se douter que celle-ci marquerait l'histoire de son empreinte : la Famicom (pour Family Computer), plus connue en Europe sous le nom de NES pour Nintendo Entertainment System.
Il y a trente ans jour pour jour, Nintendo lançait au Japon la Famicom, une console de jeux de salon qui deviendra plus tard la NES après avoir traversé le Pacifique et l'Atlantique en 1985 et en 1986. il faudra toutefois attendre fin octobre 1987 pour la voir débarquer dans l'hexagone.
La NES aura marqué les esprits avec son catalogue de jeux, les plus vendus étant Super Mario Bros, Duck Hunt, The Legend of Zelda ou encore Teenage Mutant Ninja Turtles. Le premier ayant même réussi à dépasser la barre des 40 millions d'exemplaires vendus, un record qui ne sera battu que plus de vingt ans plus tard, avec Wii Sports sur Wii, et ses 81 millions d'unités.
Trente ans plus tard, son héritière, la Wii U ne profite pas de la même carrière et peine à trouver son public. Cependant, l'arrivée de nouveaux titres devrait certainement relancer la machine d'ici la fin de l'année. D'ici là, les meilleurs jeux de la NES sont disponibles grâce à sa console virtuelle.