L’arrivée prochaine de Windows 8.1 va provoquer quelques chamboulements dans la certification des appareils qui l’utiliseront. C’est l’occasion pour Microsoft d’ajouter certains prérequis sur des matériels plus récents et la prise en charge de certains protocoles, notamment la version 802.11ac du Wi-Fi.
Garantir un seuil minimal de fonctionnalités
Comme on le sait maintenant, la version finale de Windows 8.1 sera prête le mois prochain. Microsoft n’a pas encore indiqué la date de diffusion aux utilisateurs sous forme de mise à jour gratuite (à travers le Windows Store), mais les constructeurs auront comme d’habitude plusieurs mois pour préparer leurs offres. D’une part parce qu’il faut bien que les stocks de machines se vident, mais également parce que le processus de certification a été modifié.
C’est ainsi que plusieurs nouveaux éléments obligatoires ou recommandés devront être de la partie pour qu’un appareil, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou d’une tablette, soit de la partie :
Le support du Wi-Fi 802.11ac, généralement appelé « Gigabit Wi-Fi »
- En cas de présence d’un lecteur d’empreintes digitales, il est recommandé au constructeur d’utiliser la nouvelle classe de pilote prévue à cet effet
- Tous les GPU prévus pour Windows 8.1 doivent obligatoirement être accompagnés d’un pilote basé sur le modèle WDDM 1.3, que Microsoft décrit comme plus stable et plus efficace dans la gestion de l’énergie. Pour ce qui est du support de l'affichage sans fil via Miracast, il reste optionnel pour le moment.
- Les Precision Touchpads, dont nous avons déjà parlé, seront obligatoires sur les appareils ARM, et optionnels sur les modèles x86/x64. Le constructeur doit utiliser dans tous les cas les pilotes prévus à cet effet.
- Tout appareil muni d’une puce NFC devra gérer le protocole NCI qui standardise la manière comment deux appareils communiquent.
- Introduction du support standardisé des disques durs hybrides (intégrant de la mémoire flash)
- L’obligation pour n’importe quel appareil Windows 8.1 ne pouvoir lire sans aucun problème tous les formats courants pour le son et la vidéo
La nouvelle certification est intéressante car tout appareil sous Windows RT 8.1 par exemple aura l’assurance de posséder le Wi-Fi 802.11ac, un Precision Touchpad (s’il ne s’agit pas d’une tablette, ce qui là encore est intéressant) et ainsi de suite.
La webcam 720p obligatoire dès janvier 2014
Il ne s’agira cependant que d’une première étape. À partir de janvier 2014, d’autres critères viendront s’ajouter. Par exemple, la présence du Bluetooth deviendra obligatoire pour tout appareil embarquant déjà du Wi-Fi. La vidéoconférence sera en outre particulièrement à l’honneur puisque des prérequis de meilleure fidélité seront mis en plus pour les micros et les haut-parleurs, tandis que la webcam en façade devra être au moins en 720p.
À partir de 2015, d’autres éléments seront mis en place, mais on en connait essentiellement un seul : la présence obligatoire de puces certifiées TPM 2.0. Cette puce se chargera du chiffrement matériel pour des fonctionnalités telles que BitLocker (chiffrement de l’intégralité du disque dur). Ceux qui souhaitent en savoir plus sur le Trusted Platform Module pourront se rendre sur le site officiel, qui aborde les ajouts de la version 2.0.