Le Moto X, le futur smartphone de Motorola/Google, approche à grands pas. En attendant de connaître ses caractéristiques techniques et logicielles précises ainsi que son tarif, une publicité de l'opérateur canadien Rogers, malencontreusement (?) publiée trop tôt, nous en dit plus à son sujet.
Un appareil monté au Texas
Dans quelques semaines, le Moto X devrait envahir l'Amérique du Nord et certainement le monde entier au cours de l'année. Jusqu'à aujourd'hui, nous ne savions pas grand-chose de cet appareil. Tout au plus, nous pouvions affirmer qu'il s'agit du premier smartphone fabriqué par Motorola depuis son acquisition par Google, et qu'il sera monté dans des usines aux États-Unis et non en Chine. Une information qui a d'ailleurs été rappelée avec insistance par Motorola au début du mois dans de grands journaux américains. Le reste des informations publiées dans la presse ces derniers mois n'est que rumeur et n'a donc rien d'officiel.
Une vidéo de Rogers, l'opérateur canadien numéro un dans le pays et qui disposera de l'exclusivité de l'appareil, a toutefois été publiée en public, avant de repasser en privée quelques minutes plus tard. Elle a heureusement été enregistrée par un internaute comme vous pouvez le voir ci-dessus.
Un smartphone constamment à votre écoute
Cette vidéo dévoile quelques informations non négligeables. Tout d'abord, le Moto X sera constamment à votre écoute et réagira donc à vos ordres. La vidéo l'explique parfaitement entre les 24 et 43 premières secondes de la vidéo. La voix de fonds explique d'ailleurs que pour « utiliser le Moto X, vous avez uniquement besoin de votre voix. Sans le toucher, vous pouvez avoir des directions, régler une alarme (...) juste en parlant ». Maitriser le futur smartphone de Motorola uniquement à la voix semble donc faire partie de la communication mise en avant par la société. Cette fonction risque toutefois de soulever de nombreuses questions si elle n'est pas desactivable.
La publicité indique, à partir de la 59e seconde, que le Moto X ne se contente pas d'écouter constamment ce que l'utilisateur exprime, mais il lui affiche aussi des informations sans même qu'on le lui demande. Vous l'aurez compris, Google Now est particulièrement mis en avant dans cette annonce.
On notera qu'aucun logo de Motorola ne figure sur le devant de l'appareil.
Un usage de l'appareil photo ultra simplifié pour gagner en rapidité
La vidéo, à partir d'une minute et vingt secondes, aborde aussi l'appareil photo du Moto X. Non seulement il s'active là encore sans toucher l'écran mais juste en agitant deux fois le smartphone, mais prendre une photo n'implique plus d'appuyer sur un bouton précis. Peu importe la zone sur l'écran touchée, l'appareil prendra une photo. Et pour prendre plusieurs photos d'affilée, il suffit de garder le doigt sur l'écran.
Enfin, outre la confirmation de la sortie du Moto X pour le mois d'août et son exclusivité au Canada chez Rogers, cette publicité indique que le Moto X sera disponible en blanc et en noir. Dans les dernières secondes de la vidéo, une adresse vers rogers.com/motox est annoncée, mais le lien n'est pas encore valide, preuve que cette vidéo a été dévoilée un peu trop tôt. Nous pouvons toutefois nous demander si cette publication n'a pas été faite sciemment pour alimenter le « buzz » à moindres frais.