Une fois n'est pas coutume, Valve vient de dévoiler une nouvelle initiative liée à l'univers du jeu vidéo. Il n'est cette fois-ci pas question d'un produit commercial, mais de Pipeline, un site web destiné aux étudiants. Ce dernier leur permet de contacter la firme pour lui poser des questions sur l'orientation scolaire à prendre afin de travailler dans l'industrie du jeu vidéo.
Pour certains, un pipeline c'est un simple tuyau acheminant du pétrole, pour d'autres il s'agit du flux du processus de production d'un projet, tandis que pour Valve Pipeline c'est une expérience. Celle-ci consiste à aiguiller de jeunes étudiants dans leurs études afin qu'ils choisissent les bonnes voies s'ils souhaitent travailler dans l'industrie vidéoludique. Mais c'est également un moyen de détecter quelques jeunes pousses prometteuses.
Pour l'heure, le site de Pipeline est plutôt vide, mais la firme de Gabe Newell promet de le remplir d'ici le mois prochain. On y apprend tout de même que le but de Valve n'est pas seulement d'orienter les étudiants, mais aussi et surtout de tester si la société est capable d'intégrer un groupe de jeunes avec très peu d'expérience dans le monde du travail et de les former aux méthodes et aux outils employés par l'entreprise.
En effet, pour l'heure Valve est essentiellement composée de personnes ayant déjà un lourd bagage derrière elles et sa structure particulière peut sembler déroutante pour les nouveaux arrivants. Comme expliqué dans le Handbook for new employees il n'y a pas de hiérarchie au sein de l'entreprise, ce qui tranche avec l'organisation d'entreprises plus classiques.
Voilà ce que nous apprend Pipeline pour le moment, il faudra attendre encore un petit mois avant d'en savoir davantage. En attendant, nous vous invitons à jeter un oeil à la vidéo de présentation proposée par l'éditeur :