Selon ZTE, un téléphone de 4 pouces ou moins n'a aucun sens pour la 4G

L'iPhone appréciera

Cinquième voire quatrième constructeur mondial de téléphones selon les trimestres, le Chinois ZTE compte grimper dans la hiérarchie. En France, ZTE est encore une société mineure, écrasée par les grands constructeurs historiques nord-américains, européens et coréens. Une position qui pourrait changer grâce à l'explosion des achats des téléphones nus selon ZTE, interrogé par Les Numériques. L'avis du constructeur sur la 4G est par contre plus surprenant.

ZTE GRAND X2

7 % du marché français pour les concurrents hors top 5

Encore inconnu il y a une poignée d'années en tant que constructeur de téléphones, le Chinois ZTE s'est en premier lieu fait connaître pour ses équipements télécoms, certains de ses produits (box ADSL) et ses téléphones, mais en marque blanche (dès 2006). Mais depuis 2010, ZTE s'est lancé en France sous sa propre marque, ce qu'il a fait ensuite dans de nombreux autres territoires à travers le monde.

ZTE en tant que marque de téléphones et de smartphones est donc encore jeune dans l'esprit des Français. William Chhao, directeur des terminaux mobiles chez ZTE France, a été interrogé hier sur ce sujet par nos confrères Les Numériques. Selon lui, le marché français est difficile pour sa société car il « reste dominé par les "grandes marques". De manière générale, ici, Apple, Samsung, LG, BlackBerry et Nokia représentent 93% du marché des smartphones. Il reste alors 7% pour tous les autres ! » Des miettes que doivent se partager Motorola, Huawei et ZTE.

 

La société, basée à Shenzhen, mégalopole située à proximité de Hong-Kong, a longtemps misé sur les abonnements avec engagement et a donc noué de solides partenariats avec les opérateurs mobiles. ZTE compte toutefois surfer sur la vague des achats de terminaux nus pour imposer ses smartphones à bas prix. « Aujourd'hui la tendance s'inverse fortement, notamment avec l'arrivée de Free qui, il est vrai, a joué en notre faveur en tant que marque propre. Nous avions d'ailleurs 2 produits sur la liste de 7 smartphones disponibles chez Free Mobile au lancement » fait remarquer William Chhao.  

 

Mais si en France, ZTE compte bien grappiller des parts de marché, l'ambition de la société au niveau mondiale est grande : devenir numéro trois d'ici trois ans, à la fois sous son propre nom et avec ses marques blanches. Cela signifie donc que la société compte se situer derrière Samsung et Apple, et donc devant Nokia et LG. Une ambition déjà affirmée lors d'un entretien accordé à Frandroid le mois dernier.

Wiko, un « épiphénomène »

Lors de cette interview, Chhao a d'ailleurs rapidement abordé le cas de Wiko. Pour le directeur des terminaux mobiles de ZTE, la montée en puissance impressionnante de Wiko est une bonne chose pour sa société : « Ils ont très bien réussi sur le marché français, en un temps très très court. Cela prouve qu'il y a encore des opportunités sur le marché français. (...) Le succès de Wiko prouve que le marché n'est pas saturé et qu'il y a encore de la place pour les nouveaux entrants. »

 

Il a toutefois ajouté que « pour nous, c'est plutôt un épiphénomène ». Une remarque que saura apprécier Wiko à sa juste valeur. Chhao, sans nommer Wiko cette fois, a de plus critiqué auprès des Numériques les sociétés en France qui importent des produits directement de Chine alors que ces appareils ne sont pas adaptés au marché français. « C'est comme cela que des marques débarquent de nulle part, à moins de 200 euros avec des smartphones double-SIM de 5 pouces et une définition qHD (960 x 540 pixels) qui ne suffit pas ici. » Si Wiko n'est pas forcément visé ici, nous pouvons toutefois nous poser la question au regard des caractéristiques des écrans du Cink King et du Cink Peak.

4 pouces, une taille trop petite pour la 4G

Enfin, du côté de la 4G (LTE), William Chhao a fait une déclaration très étonnante. Pour lui, sa société ne fera « pas de produits 4G "d'entrée de gamme - low cost", comme des smartphones 4G avec des écrans de 4 pouces. Cela n'a pas de sens. Nous pensons que, au regard des usages attendus sur la 4G, un terminal d'au moins 4,5 pouces est nécessaire. »

 

Si le rapport entre la gamme d'un appareil et la taille de l'écran n'est pas forcément évident, cette remarque signifie surtout qu'un appareil comme l'iPhone, même la toute dernière version (de 4 pouces), ne mérite pas d'exploiter la 4G et peut même être considéré comme un produit d'entrée de gamme. On peut certes comprendre que le très haut débit mobile soit plus intéressant sur de grands écrans et avec des appareils puissants, notamment vis-à-vis de la vidéo. Néanmoins, faire passer un écran de 4 pouces pour trop petit démontre bien comme le marché a évolué à vitesse grand V sur ce sujet.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !