Tim Sweeney, le fondateur d'Epic Games, le studio à qui nous devons les séries Unreal Tournament et Gears of War, a annoncé pendant la Develop Conference, qui s'est tenue du 9 au 11 juillet dernier à Brighton, que sa firme travaillait sur un nouveau jeu de tir « AAA ».
L'emploi du temps des développeurs chez Epic Games est des plus chargés en ce moment. En effet si l'on en croit Tiw Sweeney, le fondateur du studio, plusieurs projets sont développés en parallèle. Fait notable, chacun d'entre eux est fait à une échelle très différente des autres, certains n'emploient que deux ou trois personnes tandis que d'autres rentrent dans la catégorie dite « AAA ». Pour rappel, un jeu « AAA » est un titre disposant d'un budget conséquent aussi bien pour sa production que pour sa promotion.
« Nous essayons de maîtriser le développement à toutes les échelles », explique le fondateur d'Epic Games avant de détailler l'ensemble des projets en cours. « Nous concevons Fortnite, un jeu PC en ligne plutôt marrant qui mélange Minecraft et Left 4 Dead. Une équipe de 35 personnes travaille dessus. Il ne vise pas Call of Duty au niveau des graphismes, c'est plutôt dans le style Pixar. Il s'agit d'un projet à la portée assez limitée, il vise juste l'amusement plutôt que de faire des ventes gigantesques », admet le responsable.
Parallèlement à Fortnite, d'autres travaux sont en cours, et plusieurs consistent en des titres développés par de petits groupes en l'espace de quelques mois. Malheureusement, Tim Sweeney ne sera pas très loquace à leur sujet. Il en est de même concernant le plus gros projet en cours, nous apprendrons seulement qu'il s'agit d'« un jeu de tir triple-A qui n'a pas encore été annoncé ». Il pourrait donc vraisemblablement s'agir d'un nouvel épisode de Gears of War pour Xbox One, à moins qu'Epic décide de revenir à ses premières amours avec un nouveau Unreal Tournament, à moins encore qu'il ne s'agisse d'une nouvelle franchise. Dans tous les cas, nous devrons faire preuve de patience avant de découvrir le fin mot de l'histoire.