Attaques contre son site Internet : Charlie Hebdo engage des poursuites

Site martyr

Ce n’est qu'hier en fin de journée que le site Internet de Charlie Hebdo est redevenu disponible, après avoir été inaccessible en raison d’attaques de type DDoS pendant près d'une journée. Le journal satirique vient d'ailleurs de nous indiquer qu’il avait porté plainte contre X.

charlie site

 

Hier matin, nous constations que le site Internet de Charlie Hebdo était indisponible. Lorsque l’on tentait d’atteindre l’adresse www.charliehebdo.fr, l’on se voyait opposer un message d’erreur 503, lequel signifie que le service est temporairement indisponible ou en maintenance. À la mi-journée, les responsables du journal satirique expliquaient que leur site Internet était victime d’attaques informatiques, encore plus importantes qu’en novembre 2011, lorsque le journal avait sorti un numéro spécial intitulé « Charia Hebdo ».

 

Contactée, la rédaction de Charlie Hebdo nous a donné un peu plus de précisions sur les attaques dont a été victime son site Internet. « C’était des attaques DDoS, comme le font les Anonymous » nous a t-on expliqué. Un peu plus tôt dans la journée, la porte-parole de l’hebdomadaire, Valérie Manteau, avait déclaré que « le site n'a pas été piraté mais a été victime d'une surcharge de dizaines de milliers de requêtes visant à le bloquer », comme le rapporte l’AFP. Selon nos sources, les attaques pourraient provenir du Pakistan.

 

Depuis, aucune nouvelle attaque n’a été remontée au journal par son prestataire en charge du site. « Hier le site est revenu en état de fonctionnement, et pour l’instant tout va bien », affirme Charlie Hebdo.

 

La rédaction du journal satirique nous a également confirmé que des poursuites judiciaires avaient été engagées : « On a déposé une plainte contre X suite à ces attaques ». Le Monde relate que le Parquet a ouvert une enquête suite à cette plainte, laquelle est actuellement menée par la Brigade d'enquête sur les fraudes aux technologies de l'information (Befti).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !