Lors d'un entretien avec Intel, nous avons appris que la plateforme connue pour le moment sous le nom de Bay Trail pourra bénéficier du Wireless Display ou WiDi (voir notre dossier), la technologie d'affichage sans fil développée par la firme de Santa Clara. Dans le même temps, les nomenclatures se précisent et les SoC Bay Trail s'appelleront bien Celeron et Pentium, ce qui ne devrait pas simplifier les choses.
Le WiDi sera partout, même sur Bay Trail
Si les Ultrabook à partir d'Haswell doivent supporter nativement le Wireless Display, ils ne seront pas les seuls. En effet, lors d'un entretien avec Intel où nous avons pu évoquer de nombreux détails autour de cette technologie d'affichage sans fil, le porte-parole de la société nous a indiqué que la plateforme connue sous le nom de Bay Trail pourra en profiter elle aussi. Des designs sont d'ores et déjà en cours de validation chez certains partenaires, nous a-t-on d'ailleurs confié.
Pour l'instant nous n'avons pas plus de détail, mais on peut voir que le constructeur américain renforce sa position sur l'affichage sans fil. En effet, quasiment toutes ses plateformes peuvent en profiter, que ce soit les smartphones et les tablettes sous Android ou les PC fixes et mobiles sous Windows ; tous peuvent bénéficier de cette fonctionnalité.
Rappelons enfin que les portables équipés de Bay Trail ne sont pas attendus avant les fêtes de fin d'année et que le tarif souhaité par Intel devra être compris entre 200 et 350 dollars. Ils pourront être proposés sous Windows 8.1 ou Android, Intel fournissant les pilotes pour les deux plateformes.
Les SoC Bay Trail se nommeront bien Celeron et Pentium
Si ces fameux SoC Bay Trail étaient jusqu'ici identifiés comme les successeurs des Atom, il semblerait bien qu'Intel ait décidé de changer son fusil d'épaule. En effet, comme nous le pensions il s'agit plutôt des remplaçants des Celeron et autre Pentium ULV, c'est du moins ce que montrent les feuilles de route dévoilées par nos confrères de Myce pour les modèles prévus pour les PC de bureau.
Ainsi, trois puces seraient de la partie :
- Celeron J1750 : 2 coeurs, 2 threads, 2,4 GHz, 1 Mo de cache, TDP de 10 watts
- Celeron J1850 : 4 coeurs, 4 threads, 2 GHz, 2 Mo de cache, TDP de 10 watts
- Pentium J2850 : 4 coeurs, 4 threads, 2,4 GHz, 2 Mo de cache, TDP de 10 watts
Ce n'est pas illogique en soi puisque cette génération change totalement d'architecture pour ce qui est du CPU (Silvermont) et de la partie graphique (HD Graphics). Ainsi, elle se rapproche nettement de ce que l'on retrouve dans les autres lignes de produits d'Intel. On attend un doublement des performances sur la partie CPU par rapport aux Atom disponibles jusqu'ici.
Cependant, la firme de Santa Clara n'arrêtera pas pour autant de décliner ses autres architectures Ivy Bridge et Haswell jusqu'au Celeron aussi, ce qui risque d'être difficilement compréhensible pour le néophyte au final. La différence se fera sur deux points : le TDP sera plus élevé et ils seront proposés en LGA 1150 alors que les Bay Trail ne seront disponibles que sous la forme d'une puce soudée à la carte mère.
Du côté mobile, rappelons que trois références estampillées Celeron N2805, N2810 et N2910 étaient aussi apparues le mois dernier sur la liste de prix du fondeur et nous constatons qu'elles sont encore disponibles aujourd'hui :
Aucune de ces références n'apparait sur Ark, la base de données du constructeur. Nous avons bien entendu de nouveau contacté Intel pour en savoir plus et le fondeur ne souhaite pas faire le moindre commentaire... Il faudra patienter encore un peu donc.