Alors que des rumeurs annonçaient depuis des semaines une réorganisation profonde de l’entreprise, Microsoft vient de confirmer qu’un grand chamboulement va avoir lieu. De nombreuses informations sont ainsi confirmées et la firme va bien réduire le nombre de divisions tout en augmentant les rôles de certains responsables actuels, appelés à devenir des éléments-clés.
Quatre grands généraux autour du PDG
C’est donc chose faite : Microsoft vient de présenter les grandes lignes directrices de sa réorganisation interne. Comme prévu, la nouvelle politique de l’entreprise est d’accélérer les processus décisionnels et son agilité globale en réduisant les chaines de responsabilité. On retrouve donc les quatre principaux groupes de produits :
- Operating Systems Engineering Group : une division concentrée exclusivement sur les OS pour l’ensemble des plateformes, qu’il s’agisse des ordinateurs, smartphones, tablettes ou encore consoles. Elle sera dirigée par Terry Myerson, qui était auparavant à la tête de la division Windows Phone.
- Devices and Studios Engineering Group : une division qui s’occupera de la totalité du matériel, allant des périphériques tels que les claviers aux tablettes en passant par les consoles. Lui sera également dévolu tout ce qui touche aux studios : jeux vidéo, musique, vidéos et loisirs numériques. La division sera pilotée par Julie Larsson-Green, actuellement à la tête du groupe Windows depuis le départ de Steven Sinofsky.
- Applications and Services Engineering Group : une division concentrant l’ensemble des logiciels et services, incluant la productivité, la communication, la recherche et ainsi de suite. Elle sera dirigée par Qi Lu.
- Cloud and Enterprise Engineering Group : dirigée par Satya Nadella, la dernière des grandes divisions sera consacrée à l’ensemble des technologies serveur et cloud. Tout ce qui touche aux centres de données, aux bases de données et aux entreprises y sera géré.
Bien qu’il s’agisse des grands axes de l’entreprise, plusieurs autres divisions sont également à recenser :
Advanced Strategy and Research Group : l’actuel responsable de Microsoft Research, Eric Rudder, s’occupera de la recherche et du développement en occupant un rôle qui ressemble essentiellement à celui d’architecte en chef, que Bill Gates avait longtemps occupé.
- Marketing Group : cette division regroupera aussi bien le marketing que les activités connexes telles que la publicité. Tami Reller sera aux commandes mais sera aidée par Mark Penn, notamment sur la publicité.
- Dynamics : les produits de la gamme Dynamics continueront de faire bande à part et seront toujours gérés par Kirill Tatarinov. Cependant, le responsable devra rendre des comptes à Qi Lu qui dirige l’ensemble de l’effort logiciel.
- Business Development and Evangelism Group : c’est Tony Bates, ancien PDG de Skype, qui dirigera la totalité des relations avec les partenaires, tels que les constructeurs mobiles, les fabricants de composants, les sociétés telles que Yahoo et Nokia ainsi que le contact avec les développeurs.
Coté gestion interne enfin, quatre responsables sont à signaler :
- Kevin Turner, en charge des opérations (COO)
- Amy Hood, qui dirigera les finances
- Brad Smith, à la tête du département juridique
- Lisa Brummel, qui s’occupera des ressources humaines et qui, en tant que telle, va jouer un rôle-clé dans la réorganisation
On notera au sujet de cette réorganisation que quatre femmes occuperont des postes cruciaux dans un monde de la technologie souvent dominé par les hommes.
Des divisions plus compactes pour des stratégies plus cohérentes
Les plus gros changements se situent évidemment dans les quatre grandes divisions. Elles sont en effet basées sur des thèmes, ce qui provoque des conséquences de taille. Par exemple, Windows et Windows Phone seront gérés par la même équipe, ce qui devrait déboucher une synchronisation renforcée entre les deux plateformes. Idem pour le système de la Xbox. Ce qui correspond à la volonté depuis longtemps affichée de l’entreprise de se servir des mêmes technologies partout.
La stratégie générale se reflète donc dans les choix effectués sur ces divisions. Les efforts menés sur un marché seront ainsi collectifs et concertés. Selon les propres mots de Steve Ballmer, ces divisions sont à considérer comme des « initiatives » pilotées par des « champions » qui ne rendront des comptes qu’au PDG. À chacun ensuite de découper le travail et de distribuer les tâches dans une hiérarchie qui se veut nettement plus verticale :
« Ensemble, nous avons créé de grands produits et un grand succès, mais nous voulons plus. Ce qui signifie une stratégie pour fournir une famille d’appareils et de services qui aident au mieux les gens dans leurs activités, ainsi que des extensions et services pour les entreprises pour les aider dans leur commerce. Une nouvelle structure pour amener plus vite ces produits sur le marché. Des services renforcés et centralisés pour que nous soyons plus efficaces. Des zones de focalisation prioritaires, à court comme à long terme. De nouvelles manières de travailler ensemble. En d’autres termes, une meilleure réalisation et une meilleure innovation à travers une stratégie, un objectif, une discipline et une cohérence sur l’ingénierie. »
Enfin, puisqu’il s’agit d’une réorganisation, aucun licenciement n’a été annoncé.